CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Grande-Synthe

Il est possible de suivre ces formations de la petite enfance partout dans le Nord : LilleDunkerqueValenciennesDenainArmentièresCaudryFourmiesVilleneuve d'AscqSaint-André-lez-LilleCominesRaismesMarlySaint-SaulveBruay sur l'EscautWambrechies, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Grande Synthe

Vous ambitionnez de vous reconvertir dans la petite enfance ? Mais au jour d'aujourd'hui vous n'avez pas le bon diplôme ? Décrochez le CAP Petite Enfance sur Grande Synthe et en récompense vous exercerez une profession qui vous plait.
En outre, le secteur de la petite enfance est en plein développement, pas de tracas pour trouver un CDD ou CDI.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Comment fonctionne le CAP PE par correspondance sur Grande Synthe ou aux alentours ? C'est enfantin. L'étudiant étudie (depuis son lieu de résidence) le programme officiel de la formation. Il doit apprendre ses leçons et est noter lors de tests. Avant l'examen de Juin, il y a des examens blancs pour voir ses connaissances.
Les éducateurs sont joignables de 8h30 à 19h30 (moyens de communications variés). Avec ce suivi, le taux de réussite frôle les 90%.

2 - L'apprentissage

Quelle possibilité pour avoir une formation rémunérée au CAP Petite Enfance sur Grande Synthe ? La formation avec le contrat d'apprentissage ! C'est l'entreprise ou l'association qui paie le prix de la formation.
Pour être accepté, il faut être âgé de 16 à 25 ans et vous faire accepter par une entreprise (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) pour pouvoir signer son contrat de professionnalisation. Quand vous serez diplômé, il est très aisé de trouver un emploi sur Grande Synthe (Nord) ou à quelques kilomètres.

b - Programme de la formation

Le CAP AEPE articule son programme autour de l'enseignement général et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). Le point positif de cet enseignement réside dans son côté professionnel.
Il vous y sera appris les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (se situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels, consulter les documents de liaison,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter les règles professionnelles applicables au contexte,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (expliquer à l’enfant les événements et les décisions qui peuvent avoir une influence sur lui,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (créer une situation d’échange avec la famille,...), ou organiser son action (réorganiser son activité ou celle des enfants en fonction de nouvelles contraintes,...).

c - L'examen

Il y a 2 choix dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La forme globale permet de passer la totalité des épreuves lors d'une session d'examen de juin.
A l'opposé, la seconde offre la possibilité d'étaler les épreuves générales et professionnelles (5 ans max). Avec "bénéfice des notes", les notes de plus de 10/20 peuvent être conservés sur ces 5 ans.
Alors globale ou progressive ? Si vous avez beaucoup de temps pour réviser, favorisez la première option.

d - Les stages

Le CAP PE nouvelle version apporte des corrections pour le PFMP. Il évolue de 60 à 80 jours. Les étudiants doivent faire à minima, 8 semaines avec des - de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants plus âgés.
Le rapport de fin de stage n'est plus nécessaire. A la place, il faut rendre des fiches de synthèse. La première doit parler d'un soin quotidien (le change,...) et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et apprentissages.

e - Que faire après son CAP AEPE?

Le nouveau CAP Petite Enfance est une potion contre l'inactivité. Sur Grande Synthe ou dans le département Nord, il est sur que des sociétés de garde d'enfant qui recherchent des professionnels des soins aux enfants.
Micro-crèche, garderie, garde à domicile,... sont autant de possibilités de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se précipiter dans les démarches pour faire cette profession, il faut au préalable se demander "Pourquoi je veux faire ce métier ?".
Il va falloir vérifier ses motivations personnelles et qu'elles sont en corrélation avec celles recherchées par la Protection Maternelle Infantile. Par la suite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour vous occuper d'enfant ?
Pour enlever le doute, il faut répondre à des questions simples. Appréciez-vous l'autonomie ? Aimeriez-vous faire un travail à la maison ? Recevoir du monde chez vous ? Etes-vous maniaque ? Votre concubin vous appui-t-il dans votre plan ?
Autant de réponses qui vont vous aider à consolider votre opinion ou changer de voie.

a - Obtenir l'agrément dans le departement Nord

Si vous décidez d'être assmat, vous aurez l'obligation de décrocher l'agrément du département (Nord). Cette étape vous demandera un temps certains et vos connaissances seront évaluées.
Dans un premier temps il faudra participer à la réunion d'information qui à pour but de vous familiariser avec la profession. Puis après avoir rempli le dossier, l'organisme de certification viendra chez vous pour voir si la maison ou l'appartement est conforme.

1 - La formation d'assistante maternelle

Vous devrez faire une formation organisée par le département de 4 semaines minimum. Attention, à la fin de celle-ci il faudra passer un contrôle. Si vous ratez cet examen, il ne vous serez pas autorisé de faire le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Il est possible de se faire assister par un école à distance pour préparer l'examen sur Grande Synthe (Nord).

b - Renouvellement agrément Nord

A présent, pour continuer son activité d'assmat et voir son agrément renouvelé, il faut obligatoirement se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule.
En ayant plus de 10 de moyenne, vous serez agréée pour une période de 10 années. Pour être réussies, elle réclament un travail de préparation assez important. Pour augmenter ses chances, beaucoup d'assistantes maternelles ont recours à des écoles à distance. Le taux de réussite aux épreuves EP1 et EP3 est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Nord 2025

a - Les raisons d'être ATSEM

Il y en a plusieurs : être avec des enfants, concourir à leur éducation, avoir un travail avec la garantie de l'emploi, (agent des collectivités territoriales), les passerelles avec les autres métiers (travailler en crèche, halte-garderie, centre aéré,...).
Le salaire oscille entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Préparation concours

Pour réussir un concours de la fonction publique d'état ou territoriale, il réclame aux candidats une formation non négligeable, de 2 à 9 mois selon votre planning. Les questions à choix multiples sont assez pointues car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous avez le choix de vous préparer seul, ou bien faire appel à une école par correspondance. Cette autre solution permet de vous partager facilement entre travail et révision du concours sur Grande Synthe. Des professeurs seront à vos côtés. Vous allez devoir faire des exercices et passerez des examens d'entraînement. Enfin, certains organismes mettent en place de faire des oraux blancs. Vous travaillerez votre style, vos arguments et serez plus tranquille à l'instant T.
Avec cet investissement, cet apprentissage vous fera gagner du temps et vous permettra d'être parmi les premiers au concours.
Une fois le diplôme en poche, vous pourrez postuler dans les écoles publiques ou privées sur Grande Synthe (Nord) ou à proximité.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si vous avez envie de travailler avec des poupons, alors le métier d'auxiliaire de puériculture sur Grande Synthe répondra à vos attentes. Vous en aurez la charge dès la mise au monde.
Mais pour y parvenir il faudra obtenir votre titre d'Auxiliaire de Puériculture" en prenant part à une formation initiale de 10 mois ou presque 2 ans en contrat d'alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Grande Synthe

La plupart des établissements dans le département Nord recherchent des d'élèves en formation d'auxiliaire de puériculture. Pour trouver un poste rapidement après son examen, c'est la manière à conseiller.

b - Le concours d'entrée

Il faut savoir que l'examen d'entrée en école est compliqué. Il réclame de longues semaines d'entraînement. Même si aucun diplôme n'est requis pour s'y présenter, les titulaires du CAP Petite Enfance AEPE possèdent un bon bagage technique.
Pour parvenir à la réussite, il faut avoir une bonne culture générale (suivre les sujets d'actualités) et connaître par cœur plus de 80 thématiques. Ex : grippe, les médicaments, l’hyper-sexualisation, la contraception, l'illettrisme,...

1 - Se faire aider

On peut trouver ici ou la des supports de cours, il est fondamental de pouvoir compter sur un programme de cours qui couvre l'ensemble des étapes du concours. Tests d'aptitudes, oraux,... préparer le concours avec un organisme par correspondance permet beaucoup de choses.
Pour commencer, vous êtes assister par des professeurs spécialisés. Ensuite, vous passez des oraux tests ainsi que des épreuves écrites. Au final l'investissement sera rentabilisé car vous avez quasi 100% de chance de rentrer en école d'AP.