CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Il est possible de suivre ces formations de la petite enfance partout dans le Nord : LilleDunkerqueValenciennesDenainArmentièresCaudryFourmiesVilleneuve d'AscqGrande SyntheSaint-André-lez-LilleCominesRaismesMarlySaint-SaulveWambrechies, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Bruay Sur L'escaut

Pour trouver un CDI dans un EAJE, il est inévitable d'avoir le CAP AEPE. Son programme est adapté aux nouveaux besoins de garde d'enfant. Il peut se faire rapidement (12 mois) et partout dans le département Nord. Il est parfaitement adapté aux adultes en reconversion professionnelle dont la finalité est de s'occuper d'enfant.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Pas d'établissement scolaire préparant au CAP Accompagnant Educatif sur Bruay Sur L'escaut ou aux alentours ? Ou alors, votre vie familiale vous empêche de retourner en cours ? Alors la formation à distance peut répondre à vos contraintes.
Encadré par des professeurs de la petite enfance, en mettant sur pied vous même votre planification, ce système offre l'avantage à plus de 5000 élèves / an d'améliorer leurs savoirs. Souple et peu cher, c'est la méthode parfaite.

Financer ses études
Il existe différentes façons d'acquitter le montant de son CAP Accompagnant Educatif. Si actuellement vous êtes sans emploi, voici les aides financières : il y a le CPF, l'AIF, les régions et le financement personnel (prêt, aide de la famille,...). Les salariés eux ont également droit au PDC (depuis 2019).

2 - L'apprentissage

Si vous avez envie de travailler et suivre des études ensemble, il faut savoir que le nouveau CAP PE en apprentissage est parfaitement adapté. Vous êtes évalués tout au long des 2 années.
Mais dans quelle structure effectuer son apprentissage de la petite enfance ? Multi-accueils, école maternelle, halte-garderie privée, nounou à domicile.
Le salaire oscille de 410 à 1186€ brut. Par contre, seulement 5 semaines de congés.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Pour obtenir le CAP AEPE il faut connaître le programme. Pour cela, il y a 3 types de compétences.
En premier lieu, les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, sélectionner les activités ludiques, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, réaliser les gestes de premiers secours,...
Ensuite vient les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, sélectionner les activités ludiques, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : installer les supports pédagogiques de l'enseignant, échanger sur les habitudes de l'enfant, réaliser le dépoussiérage, desservir l'espace repas,...

c - Les épreuves de l'examen

L'une des caractéristiques du CAP est qu'il est possible de passer ses épreuves en plusieurs années. Outre les dispenses d'épreuves générales (sciences physiques, maths, chimie,...) les épreuves professionnelles (EP) peuvent être repoussées.
Vous disposez de 5 ans pour terminer l'ensemble des épreuves.

d - Comment trouver un stage?

La PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) est un paramètre essentiel de la formation. L'épreuve EP1 s'appuie sur le stage. Il dure 80 jours (à part pour assmat, garde d'enfant à domicile ou second cas si vous exercez en crèche).
Après chaque stage (il en faut au minimum 2), vous aurez l'obligation d'écrire des fiches. Elles devront décrire 1 activité de soin et une activité d'aide à l'éveil. Il faut y apporter le plus grand soin car car ces fiches servent de base au jury le jour de l'EP1.

e - Les débouchés professionnels sur Bruay Sur L'escaut

Avec 800 000 nouveaux-nés dans notre pays, les besoins en garde d'enfant sont importants. Ce diplôme, avec son enseignement remis au goût du jour, permettra à leur propriétaire un profil recherché par les recruteurs. Crèches publiques, halte-garderie, société de garde d'enfant, pour ne citer qu'eux, voici les débouchés accessibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les manières favorites de garde, l'assmat est très populaire. A la manière d'une seconde maman, son domicile offre un endroit sécurisé pour les enfants dont elle a la charge. Devenir assmat, c'est l'occasion d'avoir un travail.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour pratiquer la profession d'assmat dans le département Nord, il sera obligatoire d'obtenir l'agrément du département (Nord).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette étape est primordiale. Elle permet d'interpréter le rôle de l'assistante maternelle, ses responsabilités, et voir si c'est ce que vous voulez.
Cette réunion permet en outre de voir que vous correspondez aux critères. Votre département (Nord) l'organise directement ou en passant par la PMI locale.

2 - Le dossier de demande d'agrément

Le dossier lance votre démarche. Il faut s'appliquer pour le remplir. Il faut produire certaines pièces jointes : carte nationale d'identité, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire, certificat médical, la mise à jour de vos vaccins.

3 - Répondre aux critères d'agrément

Point très important, votre logement doit être en conformité avec le référentiel de certification (taille de l'habitation, hygiène, organisation de l'espace, environnement,...).
Le second critère concerne la vérification des motivations. Puis vos capacités et compétences qui seront évaluées (organisation, capacités éducatives et pédagogiques, comment vous communiquer, votre maîtrise du français).
Dernier critère, il faudra évaluer vos connaissances sur la profession en elle-même.

4 - La visite de la Protection Maternelle Infantile

La visite arrive dans un délais maximum de 3 mois après le dépôt. Au départ, la première partie consiste en un échange avec la PMI. Puis il y a une inspection fouillée de la maison ou l'appartement.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Nord). Vous y apprendrez : les risques liés à l'habitation (cuisine, chambre, sale à manger,...), le transport des enfants en voiture et avoir le bon comportement face à certaines circonstances (crise convulsive,...).

5 - La formation initiale des 120h

Depuis 2019, pour que votre agrément soit confirmé, il y a l'obligation de suivre une formation initiale de 120 heures minimum.
Elle permettra à l'assistante maternelle d'acquérir les connaissances. 80h sont à étudier avant votre lancement et les 40 heures restantes après.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Dure au minimum trente heures, a pour objectif d'assurer la sécurité physique, connaître les soins d'hygiène ou favoriser l'enfant dans son développement.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second module (20h) est plus théorique et administratif. Ce bloc de formation enseigne à l'assmat à connaître ses droits, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir communiquer avec la famille.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier module de 15h minimum a pour priorité de former à l'environnement juridique et institutionnel.

L'évaluation
Après cette courte formation, une évaluation de votre niveau est obligatoirement effectuée. Si vous ne la réussissez pas, l'agrément ne sera pas délivré. Au final, il vous faudra repasser l'examen.

b - Renouveller son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis 2019, si vous êtes assmat il est imposé de passer les épreuves professionnelles EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance pour renouveler l'agrément.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez irrémédiablement votre agrément au bout de 5 ans, et ne pourrez plus travailler.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se passe en une demi-heure. Elle est uniquement à l'orale. Dans une première partie, il y a un compte rendu sur vos fiches de synthèses (la première évoquera un soin quotidien fait à l'enfant : soins d'hygiène, soigner un bobo,...), et la seconde fiche de synthèse d'une animation pour l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), 5 minutes de présentation, et moins d'une demi-heure de questions du jury. C'est une épreuve plus difficile que l'EP1.

3 - Préparation Concours ATSEM Nord 2025

a - Le métier

La fonction de l'ATSEM est de seconder l'enseignant en 1ère 2ème ou 3ème année de maternelle autant sur le plan matériel que sur l'éducation des enfants. Elle fait partie intégrante de l'équipe.
Abstraction faite des écoles maternelles, l'agent territorial peut travailler en crèche publique ou privée; garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités nécessaires

Avec sa formation, elle augmente les qualités fondamentales pour exercer : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, savoir nettoyer,...

b - Les différents concours

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Il concerne 2/3 des postes inoccupés. Il faut avoir au moins 16 printemps, être français (ou ressortissant européen) mais surtout avoir le CAP Petite Enfance.
La première partie est un QCM de 20 questions sur des situations concrètes habituellement rencontrées en école. Pour les meilleurs, il y a une épreuve orale face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra y exposer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et ses connaissances.

2 - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

La particularité du concours interne est qu'il est dédié aux collectivités territoriales et fonctionnaires. Seule condition : justifier d'un minimum de 2 ans d'activité.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est accessible aux candidats démontrant 48 mois d'expérience auprès de jeunes enfants comme les assistantes maternelles.
La première partie (admissibilité) vous demandera d'étudier des documents puis de répondre à quelques questions. La seconde phase de l'épreuve est un échange avec présentation de son Curriculum Vitae et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - La préparation au concours

Avec le grand nombre de candidat et le peu de places vacantes dans le département, beaucoup de futurs atsem se tournent vers des écoles à domicile pour réussir le concours du premier coup. QCM d'entraînement, travail sur des situations concrètes, préparation de l'oral face au jury, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours

Pour réussir son entrée en école d'AP, il est obligatoire de faire un examen. Pour commencer il y a l'épreuve d'admissibilité (les non diplômés peuvent s'y présenter). La première partie de cette épreuve est une épreuve de culture G et en seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de biologie (notions élémentaires) et faire des opérations numériques. Enfin vous passerez des tests pour jauger la capacité à être attentif, votre jugement et la manière de s'organiser.
Si vous obtenez la moyenne, vous aurez la possibilité de vous présenter à l'oral. Vous devrez présenter un exposé à l'oral à partir d'un texte (donné par le jury) du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (15 points). Pour terminer le concours, il faudra se présenter à un entretien évaluant vos motivations (5 points).
Si votre résultat global ne parvient pas à 10 sur 20, il faudra refaire tout le concours.

b - Comment se préparer sur Bruay Sur L'escaut ?

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture est dur. Vous pouvez vous préparer toute seule ou faire appel à une école de préparation à distance. Elle mettra à votre disposition des éléments (cours, fiche de culture sanitaire et sociale) et vous entraînera pour les épreuves orales. De plus, vous serez amené à passer des concours "blanc". Des enseignants, pour chaque épreuve, vous soutiendront en cas d'incompréhension.
Avec les réseaux internet, vous suivrez cette préparation sans sortir de chez soi, quand vous le souhaitez.

c - La formation d'auxiliaire de puériculture

La formation se structure autour de 8 chapitres (activité d'éveil, organisation du travail,...). Elle se passe sur une dizaine de mois soit 1435h (17 semaines de cours et 6 mois de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Bruay Sur L'escaut

Si votre objectif est de davantage d'expérience et avoir un salaire, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Bruay Sur L'escaut en apprentissage.