CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Il est possible de suivre ces formations de la petite enfance partout dans le Nord : LilleDunkerqueValenciennesDenainArmentièresCaudryFourmiesVilleneuve d'AscqGrande SyntheSaint-André-lez-LilleCominesRaismesMarlyBruay sur l'EscautWambrechies, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Saint-Saulve

Le nouveau programme du CAP Accompagnant Éducatif offre un ensemble de cours agrémenté de nouveaux savoirs et beaucoup mieux adapté aux attentes par rapport à l'ancien diplôme de 1991.
Son atout, est qu'il vous permettra de passer sans peine d'un métier de la petite enfance à un autre (garderie vers assmat,...) sur Saint-Saulve (Nord) durant votre parcours professionnel.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Depuis quelques années, beaucoup d'élèves en CAP sur Saint-Saulve (Nord) ou à côté, suivent des formations par correspondance. Pour passer son CAP par correspondance, il suffit d'avoir 16 ans. Un point fort, est que les étudiants peuvent débuter selon leurs disponibilités et décrocher en moins d'un an.
Se former à distance est inestimable si vous n'avez pas de CFA proche de votre lieu de résidence. Bon à savoir : il est possible de faire la formation en alternance (travailler et étudier à domicile).

2 - Le CAP en alternance sur Saint-Saulve

L'un des modes de préparation au CAP AEPE les plus recherché : le contrat d'alternance. Il offre la possibilité à l'élève d'être payé et d’emmagasiner de l'expérience. Les unités d'enseignements sont appliqués la ou l'élève réalise son alternance (crèche,...).
Les avantages de ce mode : grande expérience, salaire, formation gratuite et rémunérée, profil recherché par les recruteurs.
Les moins : moins de vacances que la formation en présentiel.
S'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis, les cours peuvent être fait à domicile.

b - Programme de la formation

Voici quelques notions professionnelles que vous maîtriserez après votre CAP. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, remettre en place les espaces, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : remettre en état les lieux après l'activité, élaborer un planning d'accueil, réaliser le dépoussiérage, réaliser des préparations,...

c - L'examen

Si vous jugez que le programme du CAP est trop chargé pour en connaître l'ensemble en 1 ou 2 ans, sachez que vous avez la possibilité de faire les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur 60 mois !
C'est la méthode dite "progressive". L'intérêt de cette méthode est que vous pourrez mener conjointement votre préparation au C.A.P. et votre travail. Cette méthode vous laisse davantage du temps pour boucler vos formations en milieu professionnel.

d - Les stages

L'objectif du stage lors des 2 ans du CAP AEPE est d'exposer à l'apprenti les pratiques les plus étendues. Il faut tenter de mixer différentes structures, la taille des établissements ou vous ferez le stage, d'avoir des enfants d'âge différents.
Il est obligatoire de faire des soins (change, soigner les bobos,...) et des activités d'éveil. La longueur des stages est de 35h/semaine pendant 16 semaines. Si votre emploi est assmat, pas besoin de faire l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif soit 4 semaines à faire.

e - Perfectionner ses connaissances

Quand on souhaite faire un diplôme professionnel (CAP, BEP, Bac pro), c'est pour commencer à travailler plus vite. Cependant si durant votre formation dans la petite enfance, vous avez envie de poursuivre, c'est prévu.
Pour les bacs pro, 2 choix : le baccalauréat professionnel ASSP ou le bac SAPAT.
Pour un certificat d'état : aide puéricultrice, Educateur, Moniteur Éducateur, AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Il est fini la période ou c'était ordinaire de garder les bouts de choux des voisins sur Saint-Saulve sans aucune formation.
En ce moment les parents recherchent des personnes formées pour la garde d'enfant. C'est dans ce but que lors d'un dépôt de demande d'agrément, il est imposé de se présenter à une formation pour devenir assmat qui se passe sur plus de cent vingt heures (quatre vingt heures en amont de votre métier et la seconde partie dans les 3 ans après la garde du premier enfant).
Même si celle-ci peut être améliorée, elle inocule les éléments fondamentaux (sécurité, éveil, maîtrise de la langue française...).
Une fois accomplie, il y a dorénavant un contrôle des connaissances. Si la candidate échoue, la future assmat se voit refuser l'agrément. Pour solutionner cela, il faudra se représenter à l'examen. Pour avoir 100% de chance de réussir ce contrôle, vous pouvez vous faire épauler par une école spécialisée.

b - Renouveller son agrément

Si vous êtes déjà assistante maternelle, la nouvelle loi exige des modifications depuis 2019. Effectivement, il est dorénavant imposé aux assmat de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Accompagnant Educatif.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car le dessein du nouveau décret est d'harmoniser les connaissances des différentes professions de la petite enfance. A cet égard, il faudra vous-même faire les démarches administratives sauf pour celles qui se préparent avec un organisme sur Saint-Saulve.
Enfin, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, l'agrément d'assmat du département ne vous sera pas enlevé mais seulement renouveler pour une durée de 5 ans. Par contre, si vos résultats sont supérieurs à 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour les 10 prochaines années.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Important : Il peut être très intéressant de préparer aussi l'EP2.
2 bénéfices à avoir le diplôme : les parents prédilectionnent les assmat titulaires du CAP, car cela montre vos connaissances. Et si dans quelques années vous souhaitez devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture ou travailler en crèche, vous pourrez passer d'un métier à l'autre.

3 - Préparation Concours ATSEM Nord 2024

a - Les avantages du métier

Il y en a beaucoup : s'occuper des petits, participer à leur développement, avoir un emploi sur (fonction publique territoriale), les évolutions de carrière (travailler en crèche, garderie, centre aéré,...).
La paye évolue entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Préparation concours

Comme tous les concours de la fonction publique d'état ou territoriale, il nécessite une préparation importante, de 2 mois à plein temps à 9 mois en cours du soir. Les 20 QCM sont assez pointues car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider d'étudier de façon individuelle, ou alors passer par un organisme à domicile sur Saint-Saulve. Cette autre solution permet de faire coïncider vie personnelle/professionnelle et révision du concours sur Saint-Saulve. Des professeurs vous aideront. Vous allez devoir rendre des devoirs et passerez des examens blancs. Enfin, certains organismes mettent en place de faire des oraux "test". Grâce à cela, vous travaillerez votre expression, votre dialectique et maîtriserez votre stress le jour J.
Même si elle n'est pas gratuite, cette préparation vous fera gagner du temps et vous permettra d'être parmi les premiers au concours d'Atsem (Nord).
Une fois le diplôme en votre possession, vous aurez la possibilité de postuler dans les écoles publiques ou privées sur Saint-Saulve (Nord) ou à proximité.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Réussir le Concours Auxiliaire de Puériculture sur Saint-Saulve

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Il n'est pas nécessaire d'avoir de diplôme pour passer le concours. Il y a des dispenses pour la première partie qui traite de culture générale. Les candidats : qui ont le bac, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les élèves qui ont commencé une première année d'étude du diplôme d'infirmier (et n'ayant pas été reçus à poursuivre en seconde).
L'examen de culture G (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures et est fractionnée en deux étapes. Tout d'abord, l'examen d'un texte pour extraire les éléments majeurs (noté sur 12 points). Ensuite, répondre à une série de 10 questions à réponse courte concernant la biologie humaine, des opérations numériques de base et sur des exercices de mathématiques de conversion (le tout noté sur 8 points).
L'autre épreuve de 1h30 (elle aussi sur 20 points) consistera en des tests d'aptitudes (votre manière de raisonner et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury se compose d'une infirmière en pédiatrie (3 ans d'expérience minimum) et d'un directeur d'école. La première partie consistera en la présentation d'un exposé à partir d'une thématique de culture générale (Alzheimer,...). Ensuite il y aura une conversation avec l'ensemble du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du futur élève pour la profession.

b - La formation d'AP en alternance sur Saint-Saulve

Une fois admis en institut de formation sur Saint-Saulve, vous pouvez suivre l'enseignement en alternance dans votre département.