CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Grâce à la formation par correspondance, se former à la petite enfance est possible partout dans le 78 : VersaillesLe ChesnayMaisons LaffitteVelizy VillacoublaySt Cyr l'ecoleLes Clayes sous BoisLimayViroflayMarly le RoiLe PecqLe VesinetBois d'ArcyMontessonCarrieres sur SeineFontenay le FleuryAndresyTriel sur SeineVillepreux, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Chanteloup Les Vignes

La nouvelle version du CAP Petite Enfance propose un nouveau format plus diversifié et plus en phase avec les nouveaux modes de garde par rapport à l'ancien diplôme de 1991.
Son atout, est qu'il vous permettra de passer librement d'une profession à l'autre (assmat vers atsem,..) dans votre département durant votre carrière professionnelle.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Ces dernières années, un grand nombre d'élèves sur Chanteloup Les Vignes ou à côté, essayent des formations à distance. Pour passer le CAP Accompagnant Educatif à distance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Les élèves ont la liberté de commencer la session toute l'année et passer l'examen en 12 mois seulement.
La formation par correspondance est impeccable si vous n'avez pas d'établissement scolaire agréé proche de la maison. NB : Vous pouvez faire la formation par correspondance en alternance (travailler et étudier à domicile).

2 - Le CAP en alternance sur Chanteloup Les Vignes

L'un des modes de préparation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance les plus intéressante : le contrat d'alternance. Il offre le loisir à l'alternant d'être rétribué et d’emmagasiner de l'expérience. Les unités d'enseignements sont appliqués la ou l'élève réalise son alternance (crèche,...).
Les avantages de l'alternance : 2 ans d'expérience, salaire, scolarité gratuite, profil recherché par les recruteurs.
Les points négatifs : peu de vacances.
S'il n'y a pas d'établissement scolaire aux alentours, l'enseignement peut être fait par correspondance.

b - L'enseignement

Voici quelques notions techniques que vous dominerez après validation du diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, favoriser l'adhésion de l'enfant, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : inciter les enfants à respecter les règles, faire le contrat de travail avec les parents employeurs, réaliser le bio-nettoyage, entreposer et conserver des denrées fraîches,...

c - L'examen

Si vous estimez que le programme du CAP est trop chargé pour tout réviser en 12 ou 24 mois, sachez que vous avez la capacité de passer les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur une durée de 5 ans.
On appelle cela la méthode dite "progressive", contraire à la "globale". Le bénéfice est que vous pourrez mener à la fois votre préparation au C.A.P. et votre vie personnelle. Ce système vous laisse également du temps pour trouver vos formations en milieu professionnel.

d - La période de formation en milieu professionnel

L'objectif du stage pendant le CAP Accompagnant Educatif est de montrer à l'apprenti les connaissances les plus étendues. Il faut essayer de mixer différentes structures, la taille des EAJE, des enfants d'âge différents.
Lors de ces stages, il faut effectuer des soins (comme le change du bébé,...) et des activités d'éveil. La durée cumulée est de 4 mois, soit 16 semaines. Si actuellement, vous exercer comme assmat, vous serez exemptée l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif (4 semaines, consécutives ou pas).

e - Poursuivre ses études

Quand on décide de valider un diplôme professionnalisant (Certificat d'Aptitudes Professionnelles), c'est avec l'objectif de bosser immédiatement. Mais si pendant votre formation dans la petite enfance, vous ressentez l'envie de continuer, c'est prévu.
Pour les bacs pro, 2 choix : le baccalauréat professionnel ASSP ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Pour un certificat d'état : aide puéricultrice, Educateur, Moniteur Éducateur, Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'engager dans les démarches pour faire ce job, il faut d'abord se poser la question de "Pourquoi devenir assmat ?".
Il faut vérifier ses motivations et si elles sont en corrélation avec celles recherchées par les autorités. Ensuite, il faut savoir si vous êtes préparée pour vous occuper d'enfant ?
Pour le savoir, il faut répondre à des questions simples. Aimez-vous travailler seule ? Apprécieriez-vous de passer vos journées à votre domicile ? Offrir l'hospitalité dans votre maison ? Aimez-vous la propreté ? Votre concubin vous soutient-il dans ce projet ?
Autant de réponses qui vous aiderons à confirmer votre choix ou changer de voie.

a - Obtenir l'agrément dans le departement Yvelines

Si vous décidez devenir assistante maternelle, il faudra en premier décrocher l'agrément. Cette étape vous demandera plusieurs mois et vos connaissances seront évaluées.
Pour commencer il faudra participer à la réunion d'information obligatoire sur le métier d'assmat. Puis après avoir rempli le dossier, la PMI viendra chez vous pour voir si votre logement est apte à recevoir des enfants.

1 - La formation initiale obligatoire

Il faudra suivre une formation organisée par le département de cent vingt heures. A savoir : après la formation il faudra passer un contrôle. Si vous ratez cet examen, vous ne pourrez pas exercer le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Il est possible de se faire accompagner par une école spécialisée pour préparer l'évaluation sur Chanteloup Les Vignes (Yvelines).

b - Prolonger son agrément

A l'avenir, pour maintenir son occupation de garde à domicile et voir son agrément prolongé par le département, il faut systématiquement passer les épreuves EP1 et EP3 du diplôme CAP Accompagnant Educatif.
En réussissant les épreuves, vous exercerez pour 10 années supplémentaires. Néanmoins, ces 2 épreuves demandent un travail de préparation non négligeable. Afin de maximiser ses chances, certaines assmat s'adressent à des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite aux épreuves EP1 et EP3 est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Yvelines 2024

Vous avez pour ambition de faire un métier en lien avec les enfants mais en participant à leur développement ? Ne cherchez plus, l'ATSEM vous ira comme un gant. En aidant les enseignants à l'école maternelle, vous prenez part à l'éducation des enfants jour après jour.

a - Le concours

Pour devenir Atsem, il faut se présenter et réussir un concours de la fonction publique. Le concours principal (60% des emplois vacants) est seulement ouvert aux personnes titulaires du CAP AEPE ou PE. Il se compose de 2 parties : un QCM de 20 questions et entretien.

b - Préparation concours

1 - Se préparer seul

C'est la façon la plus simple. Vous révisez seule le concours de la fonction territoriale. Livres, fiches sanitaires et sociales, et annales sont vos supports de révision.
La limite est que vous allez devoir composer vos "cours" et personne si vous avez des soucis. Ce mode est davantage adapté aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour celles et ceux qui veulent optimiser leurs chances, il faut passer par les organismes de préparation par correspondance sur Chanteloup Les Vignes. Avec ce système, vous étudiez des cours spécialement dédiés. Chaque semaine vous ferez un point sur l'avancement avec un conseiller pédagogique. En plus de la partie écrite, vous aurez des séances d'entraînement pour l'entretien oral.
Résultat : le taux de réussite est proche des 100%.

c - Après le diplôme

La réussite au concours ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Vous serez mis sur liste d'attente (la liste d'aptitude) qui montrera aux collectivités que vous êtes aptes à exercer le métier d'atsem.
Pour trouver un travail, vous devrez dans les écoles maternelles et les mairies et voir les postes vacants.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre souhait est de travailler avec les petits, alors la profession d'auxiliaire puéricultrice est en adéquation avec vos souhaits. Vous vous occuperez des nouveaux-nés dès l'accouchement.
Mais auparavant, il faudra obtenir votre titre d'Auxiliaire de Puériculture" en s'impliquant dans une formation initiale de dix mois ou 22 mois en contrat d'apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Chanteloup Les Vignes

La plupart des pouponnières ou centre hospitalier sur Chanteloup Les Vignes ou aux alentours sont à la recherchent de jeunes en alternance. Pour obtenir un poste rapidement à la sortie du diplôme, c'est la technique la plus efficace.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Il faut savoir que l'examen d'entrée en école est dur. Il requière de longues semaines de préparation. Alors qu'aucun diplôme n'est nécessaire pour se présenter, les titulaires du CAP Accompagnant Educatif possèdent un bon bagage technique.
Pour réussir le concours, il faut détenir une bonne culture générale (être au courant de l'actualité) et savoir de nombreuses thématiques : grippe, la vaccination, l'adoption, la grossesse, le chômage,...

1 - Et pourquoi pas se faire aider ?

On peut trouver sur la toile des aides pour réviser, il est indispensable de pouvoir compter sur un programme de révision qui couvre l'ensemble des phases de l'examen. Tests logiques, cours de culture générale, oral,... préparer le concours avec une école de préparation à distance permet beaucoup de choses.
Premier point, vous êtes accompagnés par des enseignants. Après cela, vous passez des tests d'aptitudes et des oraux. Le coût de cet accompagnement sera rentabilisé car 95% des candidates sont sures d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.