CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Grâce à la formation par correspondance, se former à la petite enfance est possible partout dans le 78 : VersaillesLe ChesnayMaisons LaffitteVelizy VillacoublaySt Cyr l'ecoleLes Clayes sous BoisLimayViroflayMarly le RoiLe PecqLe VesinetBois d'ArcyMontessonCarrieres sur SeineFontenay le FleuryAndresyTriel sur SeineChanteloup les Vignes, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Villepreux

La nouvelle version du CAP AEPE offre un enseignement plus enrichie et plus en phase avec les nouveaux modes de garde par rapport au premier référentiel de 1991. Son atout, est qu'il vous permettra de passer naturellement d'une profession à l'autre (Crèche vers école maternelle,...) dans votre ville durant votre parcours professionnel.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Ces dernières années, de nombreux élèves sur Villepreux ou à côté, essayent des formations par correspondance. Pour passer son CAP par correspondance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Un point fort, est que les étudiants ont la liberté de commencer la session quand ils le veulent et décrocher le diplôme dans l'année qui suit.
La formation à distance est impeccable si vous n'avez pas la chance d'avoir de CFA proche de votre lieu de résidence. Bon à savoir : il est concevable de faire la formation en apprentissage (c'est-à-dire travailler en même temps).

2 - L'alternance

L'une des façons de se préparer au nouveau CAP PE les plus en vogue : le contrat d'alternance. Il offre la faculté à l'élève en alternance d'être payé et de développer son expérience. Les unités d'enseignements sont appliqués sur le lieu d' alternance (crèche, garderie,...).
Les avantages de l'alternance : forte expérience, salaire, formation payée par l'entreprise, facilité pour trouver un job.
Les limites : 25 jours de vacances par an.
S'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis à côté, les cours peuvent être fait à distance.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Voici quelques notions professionnelles que vous dominerez après votre CAP. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, gérer un groupe d'enfant, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : remettre en état les lieux après l'activité, faire le contrat de travail avec les parents employeurs, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, réaliser des préparations,...

c - Les épreuves

Si vous trouvez le programme du CAP AEPE est trop abondant pour en connaître l'ensemble en 12 ou 24 mois, sachez que vous êtes en mesure d'étaler les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur les 5 ans (entre la première et ladernière épreuve).
C'est la préparation dite "progressive", contraire à la "globale". L'avantage est que vous pourrez mener conjointement votre préparation au C.A.P. et votre vie personnelle ou professionnelle. La méthode progressive vous laisse davantage du temps pour accomplir vos insertions professionnelles.

d - Comment trouver un stage?

L'objectif de la PFMP lors de votre formation est d'exposer à l'élève les expériences les plus large. Pour y parvenir, il faut tenter de varier différentes structures, des établissements de taille différente, des enfants d'âge différents.
Il est obligatoire de faire des activités de soin et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La durée totale est de 560 heures. Si votre travail est assistante maternelle, vous serez exonérée de l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif ce qui correspond à 1 mois.

e - Continuer sa formation

Quand on décide de faire un diplôme professionnel (BP, BEP, Bac Pro), c'est pour travailler tout de suite. Cependant si durant votre formation dans la petite enfance, vous avez la volonté de continuer, c'est prévu.
Pour les bacs pro, 2 choix : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le bac SAPAT.
Pour un certificat d'état : puéricultrice, Educateur, Moniteur Éducateur, AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Il est fini la période ou on pouvait garder les enfants du voisinage sur Villepreux (Yvelines) sans formation.
Au XXIème siècle les parents recherchent des personnes formées pour la garde d'enfant. C'est avec cette finalité que lors d'une demande d'agrément d'assistante maternelle, il est imposé de se présenter à une une formation d'assistante maternelle qui à lieu sur plus de 120 heures (80h en amont de votre métier et les 40h restantes dans les 3 ans suivant le lancement).
Même si celle-ci reste perfectible, elle enseigne aux futurs assmat les notions principales (notions de sécurité, aider l'enfant à se développer, maîtrise de la langue française...).
A la fin de celle-ci, la future assmat doit passer un examen. En cas d'échec, l'assistante maternelle ne pourra pas travailler. Il faudra refaire l'évaluation. Pour améliorer ses chances d'avoir la moyenne, il est possible de se faire assister par un organisme de formation.

b - Renouvellement agrément Yvelines

Si à l'heure actuelle vous exercer comme assistante maternelle, le nouveau décret impose des changements depuis 2019. En effet, maintenant il est obligatoire de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Accompagnant Educatif.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car le dessein des nouvelles directives est d'harmoniser les compétences des métiers de la petite enfance (assmat, auxiliaire puériculture,...). A cet égard, il faudra vous-même gérer la partie inscription excepté celles qui se préparent à l'examen avec une école de formation.
Enfin, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, votre agrément ne vous sera pas enlevé mais seulement renouveler pour une durée de 5 ans. Si vous avez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour 10 ans !

Passer le CAP AEPE en entier ?


Bon à savoir : il peut être opportun de préparer aussi l'EP2.
Deux points positifs à avoir le diplôme : les familles prédilectionnent les assistantes maternelles diplômées, c'est plus rassurant pour eux. Et si dans quelques années vous comptez devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture ou travailler en crèche, vous aurez déjà le diplôme.

3 - Préparation Concours ATSEM Yvelines 2024

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP AEPE est parfaitement adapté au métier d'ATSEM. Parmi les 3 concours, le concours externe est dédié aux titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Le CAP offre de nombreuses connaissances de la petite enfance pour passer le concours mais n'est pas optimisé pour l'école maternelle. Il paraît nécessaire de compléter son cursus par des cours davantage dédiés à l'école maternelle.
Pour y arriver, 2 possibilités : s'entraîner seul (en se procurant des ouvrages d'aide) ou se faire épauler. La seconde option offre plus de gages pour réussir. Elle consiste à se mettre en relation avec une école par correspondance, qui vous donnera du matériel de révision pour une période de plusieurs mois avant le concours.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous exercer comme assistante maternelle sur Villepreux ou ailleurs, vous avez la possibilité de travailler en école maternelle avec le troisième concours. Une condition : avoir 4 ans de pratique avec les enfants. Il faudra étudier un document et répondre a quelques questions. Puis, il y a un entretien pour apprécier votre profil et vos expériences.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous avez la volonté de donner un second souffle à votre carrière publique avec la petite enfance, le concours dit "interne" correspond parfaitement. Le concours interne de la fonction publique territoriale a l'avantage de consister seulement en un entretien oral. Il se déroulera avec une mise en situation ou le jury analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'AP

Pour valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture, il faut se présenter à un concours sélectif. Au début il y a l'épreuve d'admissibilité (pas de conditions de diplôme). La première partie testera votre culture générale et la seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de biologie (notions élémentaires) ou encore les mathématiques. Pour finir vous passerez des tests pour jauger votre attention, votre capacité à raisonner et votre organisation.
Si vous obtenez une note > à 10/20, il faudra faire l'oral d'admission. Vous devrez présenter une présentation à partir d'un texte du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (noté sur 15 points). Ensuite il y a un entretien de motivation (noté sur 5 points).
En cas de note qui n'arrive pas à 10 sur 20, vous n'entrerez pas en école d'AP.

b - Comment se préparer sur Villepreux ?

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture est très exigeant. Vous pouvez vous préparer seule ou par une école spécialisée. Elle vous apportera des supports (programme de révision) et vous préparera pour l'oral. De plus, vous serez amené à passer des examens d'entraînement. Des conseillers pédagogiques, pour chaque épreuve, vous soutiendront si vous avez besoin d'éclaircissements.
Avec internet, il sera possible de suivre ces cours sans sortir de chez soi, selon son planning.

c - La formation d'auxiliaire de puériculture

Le programme s'articule autour de 8 chapitres (activité d'éveil, transmission des informations,...). Elle dure 10 mois soit 1435h (4 mois de cours et 840h de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Villepreux

Si votre but est de travailler et avoir un salaire, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Villepreux en apprentissage.