CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Montluçon

Ces formations sont accessibles partout dans l'Allier : MoulinsDomératVichyCussetYzeureCommentryBellerive sur AllierGannat, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Montlucon

Vous réfléchissez à travailler dans la petite enfance ? Cependant vous n'avez pas la bonne formation ? Obtenez le CAP AEPE sur Montlucon (Allier) et en récompense vous exercerez un emploi qui vous plait.
Du reste, le secteur des enfants en bas âge est en pleine expansion, par conséquent aucune peine pour dénicher un Contrat à durée Indéterminée.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Comment fonctionne le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance par correspondance sur Montlucon (Allier) ? C'est facile. L'étudiant suit (depuis son domicile) le programme officiel de la formation. Il doit rendre des devoirs et à des notes. Plusieurs fois par an, un CAP blanc est mis en place pour évaluer son niveau.
Les professeurs peuvent être joints facilement (internet, téléphone). Avec ce support, le taux de réussite par correspondance est supérieur à la formation en présentiel(frôle les 90%).

2 - L'apprentissage

Quel moyen pour avoir une formation rémunérée au CAP Accompagnant Éducatif sur Montlucon ? La formation avec le contrat en alternance ! C'est la structure d'accueil qui prendra en charge la formation.
Pour faire son CAP en alternance, vous devez être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et dégoter une entreprise (MAM, crèche,...) pour pouvoir signer son contrat d'apprentissage. Une fois diplômé, il sera très simple de travailler dans la petite enfance sur Montlucon ou à proximité.

b - Les cours

Le CAP AEPE ordonne son enseignement autour de cours généraux (maths, français,...) et de l'enseignement professionnel. L'avantage de cet apprentissage est son enseignement technique.
Vous y apprendrez les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (savoir intervenir en respectant les limites de ses compétences, repérer et identifier les acquis et les aptitudes de l’enfant,...), adapter une posture professionnelle adaptée (mettre en place des moyens de prévention d'incidents, d'accidents pour l’enfant,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (expliquer à l’enfant les événements et les décisions qui peuvent avoir une influence sur lui,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (adopter une attitude bienveillante, rassurante et respectueuse de la famille,...), ou organiser son action (appliquer les protocoles d’urgence,...).

c - Les épreuves

Il s'offre à vous deux choix pour se présenter à l'examen : la forme globale et la forme progressive. La première option offre la possibilité l'intégralité des épreuves en une fois.
A l'opposé, la seconde permet de répartir les épreuves générales et professionnelles (sur 60 mois). Grâce au "bénéfice des notes", toutes les notes de plus de 10/20 peuvent être conservés sur ces 5 ans.
Alors globale ou progressive ? Si vous avez un planning non chargé pour vous préparer, nous vous conseillons la forme globale.

d - Comment trouver un stage?

Le CAP depuis 2017 apporte des changements pour le PFMP. Il passe de 12 à 16 semaines. Il est obligatoire de faire, au minimum, 280 heures avec des - de 3 ans, et 40 autres jours en accueil collectif de 0 à 6 ans.
Bonne nouvelle ! Le rapport de stage ne sera plus demandé. A la place, il faut écrire des fiches de synthèse. La première doit parler d'un soin quotidien (le lavage des mains, le change,...) et la seconde sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes et apprentissages.

e - Les débouchés professionnels sur Montlucon

Le CAP Accompagnant Educatif est un palliatif contre l'inactivité. Sur Montlucon ou dans le département Allier, c'est sur à 100% que des établissements qui recherchent des profils formés.
Crèche, garderie, garde à domicile,... offre de nombreuses possibilités de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

L'emploi de nounou à son domicile est très encadré. Pour exercer, il y a 5 étapes.
Pour commencer, c'est une obligation d' assister à la réunion d'information du département (Allier).
Ensuite, il va falloir compléter le cerfa n°13394*02 déclarer votre demande d'agrément.
Une fois le dossier rempli, il faudra s'assurer que son dossier corresponde avec les demandes de l'agrément (logement sécurisé, niveau de connaissances,...).
Avant dernière étape, il faut recevoir la PMI dans sa maison ou son appartement. Celle-ci validera ou pas le logement et les à côtés (jardin, terrasse,...).
Enfin, il faut suivre la formation initiale d'assmat sur Montlucon de 120h. Ce n'est qu'au bout de toutes ces étapes, que vous obtiendrez votre césame : l'agrément.
L'innovation est qu'une fois finie la formation donné par le département, il y aura une épreuve éliminatoire qui traîte des points vus en formation. La remise de l'agrément dépend de la réussite à cet examen.

b - Renouvellement agrément Allier

De nos jours, pour obtenir le renouvellement son agrément par le département sur Montlucon (Allier), il est inévitable de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE. Cela exige un travail préalable, une maîtrise de la langue de Molière et une aptitude à gérer ses émotions.
L'épreuve "Accompagner le développement du jeune enfant" deux activités faites lors de la garde d'enfant (un soin et une activité d'éveil). Il y a une partie de présentation de 5 minutes puis 25 minutes de questions.
L'épreuve professionnelle numéro 3, elle demande encore plus de travail. Il faut analyser divers docs (contrat de garde d'enfant, planning de garde, plan de maison,...) dans le temps imparti de 1h30. Avec toutes ces données, il faut proposer un projet d'accueil du jeune enfant. Vous avez 5 minutes de présentation et les examinateurs vous poseront des questions pendant 25 min.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font assister pour passer le CAP AEPE par des organismes. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et réviser à leur convenance, grâce à la préparation par correspondance.

3 - Préparation Concours ATSEM Allier 2024

a - Les raisons d'être ATSEM

Il y en a de multiples : travailler aux côtés des enfants, participer à leur éveil, avoir un travail avec la garantie de l'emploi, (fonction publique territoriale), les possibilités d'évolution (travailler en crèche, garderie, centre aéré,...).
Le salaire varie entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours

Pour réussir un concours des collectivités territoriales, il demande une préparation importante, de 2 mois à plein temps à 9 mois en cours du soir. Les 20 QCM demandent beaucoup de connaissance car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider de vous préparer seul, ou bien faire appel à une école de formation à distance. Cela vous permettra de combiner travail et révision du concours sur Montlucon. Des professeurs vous aideront à réussir. Vous devrez faire des exercices et aurez des QCM d'entraînement. Enfin, certains organismes mettent en place de s'entraîner à l'oral. Grâce à cela, vous travaillerez votre débit, vos arguments et ainsi ne vous affolerez pas à l'instant T.
Même si il faut payer, cet apprentissage vous fera gagner du temps et vous permettra de ressortir dans les premiers sur la liste d'aptitude.
Une fois le diplôme dans la besace, vous pourrez postuler dans les écoles maternelles sur Montlucon ou aux alentours.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

De nombreuses personnes souhaitent travailler comme Auxiliaire de Puériculture. Ce métier-passion consiste à se dévouer aux petits, notamment les bébés. Pour y parvenir il faut décrocher le diplôme d'Auxiliaire de puériculture qui est accessible après 1 ou 2 ans d'étude.
Pour suivre ce cursus, vous devez passer par un concours d'entrée. Difficile, ce concours propose des épreuves écrites (culture générale, tests numériques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un "rendez-vous" avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour voir vos savoirs et votre volonté.
Pour réussir ce concours d'entrée, pourquoi ne pas se faire épauler par une école de préparation à distance sur Montlucon.

b - La formation

18 semaines de cours, soit 630h, sont indispensables pour connaître le contenu des huit chapitres : accompagnement de l'enfant, hygiène des locaux,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire cette formation et de faire un mi-temps en maternité. Cela donne beaucoup d'avantages : être expérimenté, avoir de grandes compétences, être payé et bien connaître les enfants.