CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ces formations sont accessibles partout dans l'Allier : MoulinsMontluçonDomératVichyCussetYzeureCommentryGannat, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Bellerive Sur Allier

Pour trouver un CDI avec les enfants, il est primordial d'être diplômé. Son programme est adapté aux nouvelles formes de garde d'enfant. Il y a la possibilité de le faire en peu de temps et partout dans le département Allier. Il est parfaitement adapté aux adultes en reconversion professionnelle dont le but est de travailler avec les enfants.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Pas de lycée professionnel formant à la petite enfance sur Bellerive Sur Allier ou à proximité ? Ou alors, pas le temps de passer 2 ans au lycée ? Dieu merci, la e-formation peut répondre à votre besoin.
Encadré par des professeurs de la petite enfance, en organisant vous même votre planification, ce système donne la liberté à un grand nombre d'étudiants d'améliorer leurs savoirs. Souple et peu cher, c'est la solution idéale.

Financement de la formation
Il y a diverses méthodes de financer son CAP AEPE. Si actuellement vous êtes à l'anpe, voici les aides financières : il y a le CPF, l'AIF, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt bancaire). Les personnes salariés ont également droit au PDC (depuis 2019).

2 - L'alternance

Si votre objectif est de travailler et suivre des études ensemble, il faut savoir que le CAP AEPE en apprentissage est la bonne solution. Vous serez noté en contrôle continu.
Ou faire son contrat d'apprentissage en petite enfance ? Crèche publique, halte garderie, crèche privée, nounou à domicile.
Le salaire va de 25 à 61% du SMIC. Par contre, que 25 jours de congés / an.

b - Programme du CAP AEPE

Pour obtenir son CAP, il faut connaître le programme enseigné. Pour cela, il y a 3 types de compétences.
En premier lieu, les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, solliciter la participation de l'enfant, repérer les premiers signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
Après il y a les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, gérer un groupe d'enfant, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : installer les supports pédagogiques de l'enseignant, savoir présenter les activités envisagées, réaliser le dépoussiérage, utiliser des produits frais,...

c - Les épreuves

L'une des caractéristiques du CAP est qu'il est permis de se présenter aux épreuves selon son planning. Outre les dispenses des enseignements généraux (sciences physiques, maths, chimie,...) les épreuves professionnelles (Accompagner le développement du jeune enfant,...) peuvent être repoussées les années suivantes.
Vous avez un délais de 5 ans pour finir le CAP.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le stage est un point essentiel de l'enseignement. L'épreuve EP1 repose sur lui. La durée est de 4 mois (sauf pour assmat ou second cas si vous exercez en crèche).
Après chaque stage (il en faut au minimum 2), il faudra faire des fiches de synthèse. Elles reprendront 1 activité de soin et 1 d'accompagnement. Elles sont essentielles car ces fiches servent de base d'aide au jury le jour de l'EP1.

e - Aprés la formation

Avec 800 000 nouveaux-nés dans notre pays, les besoins en Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant sont importants. Ce diplôme, avec son enseignement amélioré, permettra à leur propriétaire un profil convoité par les acteurs de la petite enfance. Micro-crèche, centre aéré, société de baby-sitting, et bien d'autres, voici les débouchés possibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les modes privilégiés pour s'occuper des petits, l'assistante maternelle arrive largement en tête. Comme une seconde maman, sa maison offre un lieu sécurisé pour les parents et les enfants.
Etre assmat sur Bellerive Sur Allier, c'est l'occasion d'obtenir un travail avec des perspectives.

a - Obtenir son agrément

Pour exercer le métier-passion de nounou à domicile sur Bellerive Sur Allier, il vous faut obtenir l'autorisation du département (Allier).

1 - La réunion d'information

Cette première étape est impérative. Elle permet de se rendre compte du métier, ses devoirs, et voir si c'est fait pour vous.
Elle vous permet aussi de voir que vous répondez aux critères. Votre département (Allier) organise cette réunion d'information directement ou via la PMI.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier lance votre démarche professionnelle. Il faut être méthodique et faire attention pour le compléter. Vous devez produire certaines pièces complémentaires : passeport ou CNI, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de casier judiciaire vierge, certificat du médecin sur votre état de santé, copie du carnet de santé.

3 - Les critères pour être agréée

Pour valider son agrément, votre logement doit être en accord avec le référentiel des assmats (m2, propreté, disposition des pièces, les dangers de l'environnement comme étang ou route,...).
Le second critère concerne l'évaluation des motivations. Après ce seront vos capacités et compétences qui seront évaluées (capacité d'organisation, capacités éducatives et pédagogiques, capacités de communication, maîtrise de la langue française).
Pour finir, il sera estimer vos compétences sur le travail en lui-même.

4 - La visite de la PMI

Elle se passe dans les 3 mois après le dépôt du dossier. Au départ, la première partie consiste en un entretien. Ensuite, il y a une revue minutieuse de l'ensemble de l'habitation.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Allier). Vous y apprendrez : risques à la maison (garage, salon, jardin,...), risques liés à la voiture et la réaction à certaines circonstances (brûlure,...).

5 - La formation obligatoire

Pour que votre demande d'agrément soit ratifié, il faut suivre une formation initiale d'un peu plus de 120 heures.
Elle permettra à la future assmat de disposer de toutes les compétences. 80h sont à valider avant le début de l'activité et 40h après la garde du premier enfant.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
L'apprentissage dure trente heures, a pour but d'assurer la sécurité physique, connaître les points de santé essentiels, ou accompagner l'enfant dans son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc (20h minimum) est plus théorique et administratif. Il permet à la nounou à connaître ses droits et devoirs, à maîtriser la relation contractuelle, et à avoir une bonne communication avec son employeur.

Module 3 : Les spécificités du métier
Enfin le dernier module de 15h minimum a pour priorité de former à l'environnement juridique et institutionnel.

L'évaluation de la formation
Après ces 80 heures, une évaluation de vos connaissances sera effectuée. Si malheureusement vous ne la réussissez pas, vous ne pourrez pas être assmat sur Bellerive Sur Allier. Au final, il vous faudra repasser l'examen.

b - Renouveller son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis les modifications de 2019, vous êtes forcé de vous présenter aux épreuves EP1 et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du CAP Accompagnant Educatif pour renouveler l'agrément 5 ou 10 ans.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez votre agrément au bout de 5 ans, et vous retrouverez sans travail.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) s'étale sur 25 minutes. C'est un oral. 1ère partie : un exposé sur vos fiches (l'une évoquera un soin quotidien apporter à l'enfant : soins d'hygiène, soigner un bobo,...), et la seconde d'une activité aidant à l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), seulement cinq minutes pour présenter. et 25 min d'entretien avec le jury. Elle est beaucoup plus difficile que l'EP1.

3 - Préparation Concours ATSEM Allier 2024

a - Le métier

Le rôle de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'épauler le professeur des écoles en école maternelle autant sur le plan matériel que sur le côté éducatif. Cette personne est une part du corps enseignant.
Abstraction faite des écoles l'agent territorial peut travailler en crèche, micro-crèche, garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités requises

Grâce à sa formation, l'ATSEM développe les qualités fondamentales pour son travail : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène, nettoyer les locaux en respectant les règles,...

b - Le concours

1 - Le concours externe

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 60% minimum des postes libres. Il faut être âgé d'au minimum 16 ans, avoir la nationalité française mais surtout être titulaire du CAP Petite Enfance.
La première partie est un Questionnaire à Choix Multiple de 20 questions sur des situations concrètes habituellement rencontrées en école. Pour les meilleurs, il y a un oral face à un jury. Il faudra montrer les raisons qui poussent votre candidature et ses connaissances.

2 - Le concours interne d'ATSEM

La particularité du 2ème concours d'atsem est qu'il est consacré aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics. Pour s'y présenter, il faut prouver d'au moins 2 ans d'expérience.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est ouvert aux candidats démontrant une expérience de 4 ans (consécutif ou non) auprès de jeunes enfants comme les assistantes maternelles.
La première partie de l'épreuve consiste en l'étude de document avec 3 ou 5 questions. La seconde partie est un échange avec présentation de son parcours professionnel et les compétences acquises.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Etant donné le grand nombre de candidat et le peu de places libres dans le département Allier, beaucoup de futurs atsem se tournent vers des organismes de préparation à distance pour le réussir du premier coup. QCM d'entraînement, travail sur des situations concrètes, préparation à l'entretien, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'AP

Pour entrer en école d'auxiliaire de puériculture, il est obligatoire de faire un examen. En premier il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible sans conditions de diplôme). La première partie de cette épreuve est dédiée à la culture générale et en seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de la biologie humaine, de calcul et conversion de mathématiques. Dans la seconde partie vous passerez des tests d'aptitudes pour jauger votre attention, votre jugement et votre organisation.
Si vous avez la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, vous pourrez vous présenter à l'oral. Il faudra présenter une présentation orale en utilisant un support (remis par le jury) du domaine sanitaire et social puis échanger avec le jury. (noté sur 15 points). En étape finale, il faudra se présenter à un entretien évaluant vos motivations (sur cinq points).
En cas de note qui ne parvient pas à la moyenne, vous serez éliminée.

b - Se préparer sur Bellerive Sur Allier

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours d'entrée est assez difficile. 2 possibilités : vous préparer en solitaire ou faire appel à une école spécialisée. Elle mettra à votre disposition des éléments (cours, programme,...) et vous entraînera pour les épreuves orales. De plus, vous serez amené à passer des concours "blanc". Des profs diplômés, pour chaque matière, vous aideront en cas de problème.
Avec les nouveaux moyens de communication, il sera possible de suivre ces cours depuis sa maison, selon son planning.

c - La formation en école d'auxiliaire de puériculture

Une fois en école, la formation se déploie autour de 8 modules (accompagnement de l'enfant, organisation du travail,...). Elle dure 1 an soit 1435h (17 semaines de cours et 24 de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Bellerive Sur Allier

Si vous souhaitez travailler en puériculture et avoir un salaire, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'AP sur Bellerive Sur Allier (Allier) en contrat d'apprentissage.