Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Dans l'Allier, il est possible de se former aux métiers de la beauté bien-être partout : MoulinsDomératVichyCussetYzeureCommentryBellerive sur AllierGannat, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Montlucon

Qu'est-ce que la prothésie ongulaire ?

Le/la prothésiste ongulaire doit mettre en confiance sa clientèle. Il/elle a un vrai sens artistique et n'est jamais à court d'idées. C'est une personne rigoureuse qui ne laisse rien au hasard.
Le métier demande une bonne habileté : le/la prothésiste fait preuve de polyvalence et peut travailler différents styles, de la simple french manucure au water marble. Il/elle doit prendre connaissance des problèmes cutanés de certains clients : par exemple, certaines pathologies contre-indiquent la pose de faux ongles.

Retour d'expérience

Emma, Montlucon, 21 ans, a suivi un CAP pâtisserie. N'ayant pas validé son année, elle a décidé de se réorienter :
"Sans aucun diplôme en poche, je voulais suivre une formation professionnelle pour espérer travailler rapidement. Par chance, l'occasion s'est présentée : cette formation résume très bien la profession du prothésiste ongulaire. Je posais mes faux ongles ou je dessinais mes motifs, mais cette formation en prothésie ongulaire m'a aidé à parfaire ma gestuelle. J'ai appris plusieurs procédés comme le stamping ou les poses en stiletto. J'ai même été formé en vente !
Des experts du métier restaient disponibles depuis la plateforme en ligne : ils ont toujours répondu présents ! J'ai réalisé plusieurs stages en parallèle de cette formation : on m'a très vite proposé un emploi au sein d'un institut. Aujourd'hui, je suis totalement dévouée à une profession qui me passionne !
"

Contenu de la formation

Cette formation de prothésiste ongulaire reprend toutes les compétences du métier dont l'accueil de la clientèle, l'analyse des problèmes cutanés, les appareils nécessaires à la profession et les obligations du prothésiste. En plus des processus de pose de capsules ou d'entretien de l'ongle, l'aspect prévention et environnement sera abordé. Votre sens créatif sera stimulé via des modules d'arts appliqués. Enfin, toute une partie commerciale vous formera à vendre vos produits : vous saurez définir une stratégie marketing et fidéliser votre clientèle.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu de la formation

Le CAP esthétique liste tous les process de beauté connus dont la cosmétique, les soins de bien-être et des ongles. L'enseignement dédié aux phanères comprend l'épilation et la coloration de la zone ciliaire et des sourcils, ainsi que des jambes. Pour l'esthétique des ongles, vous y verrez les process de manucure, le maquillage des ongles et la pose de vernis permanents et semi-permanents.

Témoignage d'une élève sur Montlucon

Amélie, qui habite sur Montlucon, 25 ans :
"Etant petite, je volais toujours le make-up de ma grande sœur. Je m'amusais avec ces couleurs et tous ces accessoires. Je suis restée une grande passionnée : je réalise des tutos en ligne et fais des poses de vernis. Après des années passées dans la vente de produits alimentaires, j'ai entamé une reconversion professionnelle et j'ai suivi un CAP d'esthétique. Avec un domaine aussi varié, j'ai vu de nombreuses méthodes en cosmétique. J'ai revu la pose de vernis en gel acrylique après une manucure ou pédicure. Je ne connaissais pas tous les appareils comme les appareils d'électrostimulation que j'ai appris à manipuler. Grâce à mon diplôme, j'ai été recruté comme maquilleuse et conseillère en parfumerie !"

Continuer sa formation

Après l'obtention du CAP, le BAC PRO esthétique est le plus adapté : vous pourrez ensuite suivre un BTS MECP avec une spécialisation en cosmétique ou management.
Sinon, des formations professionnalisantes courtes peuvent venir compléter votre diplôme, comme un cursus en thalassothérapie ou même en prothésie ongulaire.

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Programme Bac pro Esthétique

Dans notre formation, vous retrouverez des chapitres détaillés sur les techniques esthétiques incontournables dont les fondamentaux du soin corporel, les phanères et le maquillage. Une bonne relation client étant essentielle, un chapitre lui est dédié : vous apprendrez à répondre aux besoins tout en assurant la promotion des articles ou prestations supplémentaires.
L'enseignement général complètera cette formation par des cours d'électricité (manipulation des appareils), d'algèbre et de prévention.

Avis d'une élève

Eline, 30 ans, a validé son CAP esthétique il y a plusieurs années déjà. Elle n'avait pas continué son parcours scolaire pour travailler comme maquilleuse et conseillère juste après son stage en entreprise sur Montlucon. Elle est devenue experte dans son métier : elle voudrait faire valoir ses compétences en évoluant vers un BAC PRO esthétique. Elle a intégré notre parcours :
"Je m'inquiétais d'un retour en formation par manque de motivation et de temps. Mais grâce à l'enseignement à distance, ça a été beaucoup plus accessible. Etant salariée, pas de stage pour moi, mais je pratiquais continuellement depuis le salon où j'exerce. J'ai pu réaliser de la pose de faux ongles et de la coloration de cils, prestations que je ne pratiquais pas ! Cela apporte de nouveaux services à l'institut tout en améliorant mon savoir-faire. J'ai fait le point sur chaque prestation et appris de nouvelles gestuelles : j'ai même été augmenté !"

Se former après le Bac Pro

Pour monter en compétences, le Brevet de Technicien Supérieur MECP propose trois options en deuxième année : le management (A) pour gérer une entreprise et son équipe, la formation et promotion de marques (B) pour les formations aux techniques de soins, et enfin l'option C pour la cosmétique et la conception de produits.
Le BM esthéticienne est également un parcours conseillé aux futurs auto-entrepreneurs qui aimeraient se former en gestion d'entreprise.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu de la formation

Une première année est commune pour chaque élève formé, divisée en trois sous-parties :
  1. La partie "Prestations et services" (CC1), reprendra les techniques esthétiques et la chimie (entre autres).
  2. La seconde partie, "Communication professionnelle", sera dédiée à la promotion commerciale et aux langues vivantes 1 et 2.
  3. Pour l'environnement professionnel (CC3), la culture économique et le management seront tout aussi importants, dont un projet sera à développer (promouvoir une marque, organiser un évènement,…).
L'enseignement en deuxième année dépendra de l'option choisie, soit "Management", la partie formation et commercialisation (B) et la partie cosmétique (option C).

Témoignage

Elodie, qui réside sur Montlucon, 23 ans :
"Après avoir validé mon BAC PRO, j'ai voulu continuer ma formation dans la partie "cosmétologie". Les cours en ligne m'ont permis de suivre mon BTS esthétique en apprentissage ! J'ai travaillé au sein d'un laboratoire où j'ai pu m'exercer sur les techniques de fabrication et l'analyse des composants utilisés. J'ai pu organiser mon temps sereinement : j'étudiais le soir et pendant mes jours de repos. Les formatrices étaient très disponibles et corrigeaient mes exercices régulièrement. Je pouvais les contacter en journée par messagerie instantanée sur la plateforme.
En plus du savoir-faire acquis, j'ai apprécié la formation à distance par sa facilité d'accès et l'autonomie totale. Grâce aux compétences techniques acquises, j'ai rapidement trouvé du travail dans le domaine visé !
"

Se former après le BTS

Ce diplôme donne la possibilité d'intégrer plusieurs cursus en licence. Licences en nutrition ou en industrie pharmaceutique, elles pourront mettre d'accord les élèves de l'option C (cosmétologie), focalisées sur la recherche scientifique. La licence en commerce ou la certification de technico-commercial conviendra parfaitement aux futurs ambassadeurs d'enseignes cosmétiques. Des formations complémentaires en management peuvent venir compléter votre parcours. La socio-esthétique en milieu médical embauche de plus en plus.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Programme CAP Coiffure

Le CAP coiffure vous fera découvrir toutes les techniques de coupe (dégradé, carré,…) et le matériel utilisé en salon. Vous serez initié aux coiffures du cheveu (coloration, lissage), mais aussi à son entretien.
Afin d'en savoir plus sur le cheveu, un enseignement vous sera dispensé en sciences, où les problèmes cutanés et la morphologie de la tête seront étudiés. Le métier de coiffeur demande de savoir conseiller le client et de partager un moment convivial : pour cela, des cours de communication et des speechs commerciaux seront vus en formation.

Avis d'une élève sur la formation à distance

A 18 ans, Clara s'est inscrite au parcours de CAP en ligne sur Montlucon (03100) :
"Au début des cours, je m'attendais à voir seulement les techniques de coiffure et les produits de décoloration, mais cela m'a apporté bien plus ! En stage, j'ai appris à recevoir et à échanger avec les clients. Je démêle les cheveux et réalise les soins préalables. Je prends en charge l'approvisionnement quand un produit manque en stock. J'ai hâte de poursuivre en BP pour me perfectionner !"

Les épreuves du Certificat d'Aptitude Professionnel

Le référentiel mis à jour en 2021 a amené quelques modifications dans le cadre de l'examen final. La première épreuve professionnelle (EP1) comprend plusieurs parties dont la coupe masculine, la coupe, couleur, forme femme (3h15), ainsi que le test écrit (1h30). La seconde épreuve professionnelle (EP2) correspond à deux oraux de 10 minutes liés à l'entreprise et son activité. Quatre épreuves générales regroupent l'enseignement de base (français, mathématiques, histoire,…), dont une épreuve facultative pour le thème des arts appliqués.

Le BP Coiffure

Contenu des cours

Six parties constituent cette formation. Les enseignements scientifiques de physique et de biologie générale vous sensibiliseront à la manipulation des produits présents en salon.
Pour proposer des prestations adaptées ou choisir les bons produits capillaires, le chapitre "Technologie et méthode" vous formera à ces pratiques. En tant que futur gérant, vous aborderez chaque aspect de la création d'un salon ou encore de comptabilité dans la partie "gestion d'entreprise", sans compter la prévention des risques dans la partie réglementaire de l'activité.

Témoignage d'une élève sur Montlucon

Anaïs, 38 ans, Montlucon :
"J'ai longtemps exercé comme coiffeuse manager pour un salon de coiffure avec l'une de mes collègues, Melissa. Nous avions comme projet d'ouvrir notre propre salon de coiffure. Melissa était diplômée d'un BP coiffure, alors que je n'avais qu'un CAP. En cas d'absence de Melissa, je n'aurais pas pu exercer seule : la présence d'une personne qualifiée par le diplôme est obligatoire pour pouvoir travailler.
J'ai décidé de me former en prévention et en profiter pour revoir ma technique ! Des cours de gestion d'entreprise sur le réassort des stocks ou l'étude du marché m'ont apporté une vraie plus-value. Pour l'inauguration de notre salon, nous avions fait des affichettes adaptées à notre cible : c'est un franc succès depuis le commencement !
"

Les stages

Aucune période en entreprise n'est obligatoire lors du Brevet Professionnel. Toutefois, si l'élève a validé un CAP en lien avec le diplôme visé, deux ans d'expérience seront demandées (expérience dans la coiffure). Sans ce diplôme, le candidat devra prouver une expérience professionnelle de 5 ans dans le domaine de la coiffure, auquel cas il ne pourra se présenter à l'examen du BP.

Le BTS Coiffure

Contenu des cours

L'enseignement vous permet d'être autonome et de gérer votre business : lancement de produits, mise en place d'une stratégie commerciale, vente directe auprès de la clientèle,… Vous serez apte à la gestion de votre propre salon, de son budget et du recrutement du personnel. L'enseignement scientifique reste présent avec des cours de biologie appliquée, tout comme le français.

Retour d'expérience

Stéphanie, 39 ans, réside sur Montlucon :
"A 22 ans, je validais mon Brevet Professionnel pour être embauchée quelques jours plus tard. J'adorais mon métier et je ne savais pas m'arrêter. J'avais été reconnue comme l'employée la plus polyvalente, à la fois tutrice des apprentis, responsable du marketing et du réassort des produits.
Quand j'ai su que j'allais devenir mère de famille, j'ai levé le pied pour profiter de ma famille avant tout. Lorsque ma fille est entrée à l'école, j'étais heureuse de reprendre le travail. Mais après trois ans d'arrêt, je n'étais plus à jour. J'ai choisi la formation à distance pour m'organiser comme bon me semble. Je pouvais étudier le soir et gérer mes contraintes personnelles. Tout n'a pas été rose mais j'ai validé mon BTS !
"

Se former après le BTS

Pour approfondir vos connaissances, des licences en gestion d'entreprise ou en industries sont recommandées. Selon votre projet professionnel, des cursus de cosmétologie ou en nutri-cosmétique peuvent se poursuivre après le BTS MC. Vous pouvez également vous spécialiser grâce à des certifications professionnelles comme les MC ("Mentions Complémentaires") de coiffeur styliste ou coloriste.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Montlucon