CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Nangis

Pour trouver un CDI en relation avec les enfants, c'est obligatoire d'avoir le CAP AEPE. Son programme est adapté aux nouvelles demandes de garde d'enfant. Il y a la possibilité de le faire en 12 ou 24 mois et partout en France. Il est parfaitement adapté aux salariés en reconversion professionnelle et qui veulent s'occuper d'enfant.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Aucun lycée professionnel préparant au CAP Accompagnant Educatif sur Nangis ou aux alentours ? Ou bien, vous n'avez pas le temps de retrouver l'école ? Heureusement, la formation par correspondance peut répondre à vos besoins impérieux. Encadré par des professeurs, en coordonnant vous même votre planning, ce système permet à beaucoup d'étudiants de préparer l'examen. Malléable et bon marché, c'est la solution idéale.

Financer ses études
Il y a diverses méthodes de payer sa formation. Si actuellement vous êtes demandeur d'emploi, voici les aides pécuniaires : vous avez accès au CPF, l'AIF, les régions et le financement personnel (prêt bancaire familial). Les personnes qui travaillent ont aussi droit au Plan de développement des compétences.

2 - Le CAP en alternance sur Nangis

Si vous voulez travailler et suivre des études en même temps, et bien le CAP Petite Enfance en apprentissage est la bonne solution. Vous serez noté de façon continue, pas d'examen final.
Mais dans quelle structure effectuer son alternance de la petite enfance ? Multi-accueils, école maternelle, crèche privée, assistante maternelle. La paie varie de 25 à 61% du SMIC. En contrepartie, peu des vacances.

b - Programme du CAP AEPE

Pour décrocher le diplôme, il faut connaître les notions enseignées. Pour cela, il y a 3 types de compétences à maîtriser.
Pour commencer, les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, remettre en ordre aprés les activités, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, transmettre les informations aux parents,...
Puis les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, sélectionner les activités ludiques, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : identifier les dangers, adapter le projet d'accueil, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, élaborer des menus équilibrés,...

c - Les épreuves de l'examen

L'une des originalités du CAP est qu'il est permis de se présenter aux épreuves en plusieurs années. Outre les dispenses des enseignements généraux (mathématiques, géographie, histoire,...), les épreuves professionnelles (EP) peuvent être repoussées.
Vous avez un délais de 5 ans pour mettre un terme aux examens.

d - Les stages

Le stage est un point primordial de la formation. L'EP1 (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se base sur lui. L'ensemble des stages durent 4 mois (sauf pour assmat ou si vous exercez en crèche).
A la fin de chaque période, vous devrez rédiger des fiches de synthèse. Elles devront décrire 1 activité de soin et 1 d'accompagnement. Elles sont essentielles car ces fiches servent de base d'aide au jury pour l'EP1.

e - Les débouchés professionnels sur Nangis

Avec 800 000 naissances dans notre pays, les besoins en petite enfance sont considérables. Ce diplôme, grâce à son programme amélioré, fera de son titulaire un profil convoité par les acteurs du secteur. Crèches privées, centre aéré, société de garde d'enfant, et bien d'autres, c'est la liste non exhaustive des débouchés que vous pouvez avoir.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les possibilités préférées pour faire garder ses enfants, l'assistante maternelle est très répandue. Comme une seconde maman, sa maison offre un cadre sécurisé pour les parents et les enfants.
Devenir assmat, c'est l'occasion d'obtenir un métier avec des débouchés.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour exercer le travail de nounou dans le département Seine-et-Marne, il va falloir obtenir l'accord du département (Seine-et-Marne).

1 - La réunion d'information

Cette étape est nécessaire. Elle va vous permettre de se rendre compte du métier, ses devoirs, et par conséquent voir si c'est fait pour vous.
Ce rendez-vous permet également de voir que vous satisfaisiez aux critères de sélection. Le département Seine-et-Marne l'organise directement ou via la PMI.

2 - Le dossier de demande d'agrément

Le dossier lance votre démarche. Il faut prendre soin et faire attention pour le compléter. En plus du cerfa, il faut verser au dossier différentes pièces complémentaires : document d'identité, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire pour TOUTES les personnes majeures du foyer, certificat médical, la mise à jour de vos vaccins.

3 - Quels sont les critères d'agrément ?

Pour être agréé, votre domicile doit être conforme au référentiel des assmats (taille de l'habitation, hygiène, disposition des pièces, environnement,...).
Le second critère concerne vos motivations. Après ce seront vos capacités et compétences qui seront analysées (savoir s'organiser, capacités éducatives et pédagogiques, savoir communiquer, maîtrise de langue de Voltaire).
Dernier critère, il faudra évaluer vos acquis sur la profession en elle-même.

4 - La visite de la Protection Maternelle Infantile

La visite de la Protection Maternelle Infantile arrive dans un délais maximum de 3 mois après le dépôt du dossier. La première partie consiste en un entretien. Ensuite, il y a une visite détaillée du logement.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Seine-et-Marne). Les thématiques seront : risques à la maison (garage, salon, jardin,...), risques liés aux déplacement et avoir la bonne réaction à certaines situations (morsure,...).

5 - La formation obligatoire

Pour que votre demande d'agrément soit approuvé, il est obligatoire de faire une nouvelle formation de 120 heures.
Elle permettra à la future assmat d'avoir tout le savoir. 80h sont à valider antérieurement à votre début d'activité et les heures restantes après.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Les cours durent 30h, a pour dessein d'assurer la sécurité, connaître les points de santé essentiels, ou encore développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc (20h minimum) est plus spécifique. Il enseigne à la nounou à connaître ses droits et devoirs, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir communiquer avec la famille et les institutions.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier module d'une quinzaine d'heure a pour priorité de former au cadre juridique qui entoure la profession.

L'évaluation de la formation
Après cette courte formation, une évaluation de votre niveau est réalisée. Si malheureusement vous ne la réussissez pas, l'agrément ne sera pas délivré. Au final, il vous faudra repasser à nouveau cette évaluation.

b - Prolonger son agrément

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis les modifications de 2019, vous n'avez pas d'autres choix que de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du CAP AEPE pour renouveler l'agrément.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez irrémédiablement votre agrément, et ne pourrez plus travailler.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) dure moins de 30 minutes. C'est un oral. 1ère partie : une présentation sur vos fiches (la première décrira un soin quotidien fait à l'enfant : le change, un bobo,...), et l'autre fiche d'une activité.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), seulement cinq minutes pour présenter. et moins de 30 minutes de questions du jury. Elle demande plus de travail que l'EP1.

3 - Préparation Concours ATSEM Seine-et-Marne 2024

Votre ambition est de faire un travail avec des enfants en bas âge mais en participant à leur éveil ? Arrêtez vos recherches, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles vous ira comme un gant. En soutenant les professeurs à l'école, vous contribuez au développement cognitif des bambins chaque jour.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour être Atsem, il faut se présenter et réussir un concours. Le concours principal (60% des postes libres) est seulement ouvert aux titulaires du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Il se compose de 2 étapes : un QCM de 20 questions et entretien.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Seul

C'est la façon la plus rapide. Vous passez seule le concours de la fonction territoriale. Livres, QCM, et annales des années précédentes sont vos supports.
Le désavantage est que vous devez établir seul vos révisions et aucune aide en cas de difficulté. Ce modus operandi correspond mieux aux personnes qui ont une expérience du concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour celles et ceux qui veulent réussir le concours du premier coup, il faut passer par les écoles de préparation à domicile. Sans sortir de chez vous, vous participez à des cours spécialement dédiés. De façon régulière, vous faites le point avec un professeur. En plus de la préparation au QCM, il y a des sessions de préparation à l'oral.
Grâce à cela, le taux de réussite est supérieur à ceux qui se prépare seul.

c - Que faire après le concours ?

La réussite au concours ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Vous serez placé sur liste d'attente (la liste d'aptitude) qui montrera aux collectivités que vous êtes ready pour exercer.
Il faudra donc postuler dans les écoles maternelles et les mairies et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Pas besoin d'être titulaire d'un diplôme pour passer le concours. Autre point : il y a des dispenses pour la première partie (l'épreuve écrite de culture générale). Les élèves titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, ceux qui ont le nouveau ou l'ancien CAP Petite Enfance, les étudiants ayants suivi la première année conduisant au diplôme d'infirmier (et n'ayant pas été acceptés à poursuivre en seconde).
L'épreuve de culture générale (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures au total et est fractionnée en 2 phases. Il faudra commencer par analyser un texte pour en sortir les grandes lignes (12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de quelques questions parlant de biologie humaine, des opérations numériques de base et sur des exercices de mathématiques de conversion (8 points).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points comme la première) comportera des tests pour jauger vos aptitudes (raisonnement logique et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une infirmière en pédiatrie avec plusieurs années d'expérience et d'un directeur d'école. Il faudra d'abord faire une présentation orale devant un jury à partir d'un sujet de culture G (plus de 80 thèmes possibles !). Après cela, vous aurez une conversation avec avec les 2 ou 3 membres du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du candidat pour la profession d'AP.

b - La formation d'Auxiliaire de Puériculture en alternance sur Nangis

Une fois admis en école d'AP, vous pouvez suivre l'enseignement en alternance dans votre département.