CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Serris

Le secteur de la garde d'enfant est parmi les plus gros recruteurs. Avec un nombre de naissance en progression constante, la France a besoin de professionnel de l'enfance. Depuis sa nouvelle version, le CAP Petite Enfance offre l'instruction la plus intégrale pour travailler avec les enfants. Garde d'enfant chez les parents, nounou agréée, assistante de puériculture, les jobs sont nombreux, sur le département Seine-et-Marne.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

L'apprentissage à distance sur Serris, consiste à réviser son CAP AEPE sans aller en cours. Elle touche tout le monde, jeunes ou personne adulte. 4 avantages : étudier partout, travailler à son rythme, suivi personnalisé, se faire aider pour le stage.
Elle n'est pas gratuite, elle coûte entre 350 et 1500€ selon les options. 90% de taux de réussite à l'examen des élèves qui sont aidés par une formation à distance.

2 - L'alternance en 1 an

L'apprentissage c'est alterner entre les leçons en classe et le temps avec les enfants. Etudier son Certificat d'Aptitudes Professionnel de cette façon, comporte des avantages : avoir un vécu professionnel, trouver un emploi plus facilement, avoir une rémunération et bien connaître les enfants.
La paie change selon certains critères. De 27 à 78% du SMIC. A part le CFA et le lycée pro, il est réalisable d'accomplir la formation d'alternance sur Serris par correspondance. Quels structures accueillent les étudiants ? Crèches publiques, école maternelle, sur Serris.

3 - Financer sa formation

Actuellement, rien est gratuit, notamment les formations. Le financement du CAP Accompagnant Educatif peut être payé (pour partie) par le CPF. Les organismes proposent des commodités de paiement (réduction, échelonnement,...).

b - Programme de la formation

L'enseignement professionnel compte 3 chapitres : accompagner le développement du jeune enfant (ex : soins du quotidien, le secret professionnel, problèmes respiratoires, les acteurs de la prévention, habiller et déshabiller le nourrisson,...), exercer son activité en accueil collectif (assurer situation d'échange avec l'enfant et la famille,...), et enfin exercer son activité en accueil individuel (la gestion des stocks,...).
Les matières générales du CAP AEPE se composent des matières scientifiques (maths, physique et chimie), de la langue française, d’éducation civique et du sport.
vous pouvez être dispensé de l'enseignement général si vous avez un autre CAP/BEP ou le bac.

c - Les épreuves de l'examen

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance se déroule au mois de Juin. L’épreuve Professionnelle 1 compte pour coef 7. Pour ceux en CFA, elle se fait en CCF tout au long des 2 ans. Pour les élèves qui ne sont pas scolarisés, c'est un oral qui totalise 25 min. L'EP2 (coefficient 4) se passe de manière uniforme à cela près qu'elle est 100% écrite.

d - Les stages

La période de formation en milieu professionnel est imposé. Il permet de mettre en exercice les enseignements du programme. La période obligatoire est de 16 semaines minimum. Ces 16 semaines sont subdivisées : 4 semaines avec une AM, 4 semaines minimum en EAJE, et 8 semaines dans une autre structure de la petite enfance. Pour conclure ces périodes, il y a l'obligation de faire un dossier professionnel.

e - Les débouchés professionnels sur Serris

L'atout du CAP AEPE ce sont les débouchés professionnels possibles dans la garde d'enfant. Tout d'abord, il est possible de bosser en école (dans les 3 sections). Après, il y a les emplois en structures d'accueil : crèche collective, garderie,... En dernier lieu, il y a le rôle d'auxiliaire parentale ou l'on travaille dans les familles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Il est fini l'époque ou on avait la possibilité garder les enfants des voisins sur Serris (Seine-et-Marne) sans connaissances particulières.
Maintenant les familles recherchent avant tout de la sécurité pour s'occuper de leurs enfants. C'est dans ce but que lors d'une demande pour être agréée, il est obligé de se présenter à une formation initiale qui se déroule sur plus de 120 heures (80h avant le début de l'activité et les 40h restantes dans les 3 ans postérieurement au lancement de l'activité).
Même si cette formation reste perfectible, elle transmet les éléments fondamentaux (sécurité, participer à l'éveil des enfants, langue française,...).
A la fin de celle-ci, l'assmat passera un examen de validation. En cas d'échec (à cet examen), l'assistante maternelle ne sera pas agréée. Pour solutionner cela, il faudra refaire l'évaluation. Pour être sur de décrocher l'examen, vous pouvez vous faire épauler par des professeurs.

b - Prolonger son agrément

Si à l'heure actuelle vous exercer comme assmat sur Serris, la loi impose de nouvelles normes depuis cette année. En effet, depuis cette loi, il est obligatoire de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Parce que l'intention du nouveau décret est d'harmoniser les connaissances des différentes professions de la petite enfance. Pour cela vous serez obligée de faire les démarches administratives excepté celles qui se préparent avec un organisme sur Serris.
Au final, si vous n'obtenez pas la moyenne, l'agrément d'assmat du département Seine-et-Marne ne vous sera pas enlevé mais seulement renouveler pour une période renouvelable de 5 ans. Si vous obtenez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour une durée garantie de 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Bon à savoir : cela peut être une bonne idée de faire tout le CAP AEPE !
Deux points positifs à avoir le diplôme : les familles prédilectionnent les assmat titulaires du CAP, car c'est rassurant. Et si dans le futur vous avez pour objectif de devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture travailler en crèche publique ou privée, vous pourrez le faire.

3 - Préparation Concours ATSEM Seine-et-Marne 2024

a - Le métier

La fonction de l'ATSEM est de soutenir l'enseignante en maternelle autant sur le plan matériel que sur la partie pédagogique. L'ATSEM est une part de l'équipe.
En dehors des écoles elle peut travailler en crèche publique ou privée; garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités nécessaires

Avec sa formation, elle développe les qualités primordiales pour aider l'enseignant : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Il concerne 2/3 des postes vacants. Il faut avoir au moins 16 ans, avoir la nationalité française et surtout posséder le CAP Petite Enfance.
La première partie du concours est un QCM d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées en école maternelle. Pour les meilleurs, il y a un oral face à un jury. Il faudra y exposer les raisons qui poussent votre candidature et ses connaissances dans l'éveil et le développement des enfants.

2 - Le 2ème concours

L'originalité du concours d'atsem "Interne" est qu'il est uniquement dédié aux collectivités territoriales et fonctionnaires. Il faut justifier d'au moins 2 ans d'expérience.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est ouvert aux candidats démontrant une expérience de 4 ans auprès d'enfant comme les assistantes maternelles.
La première partie de l'épreuve consiste en l'étude de document avec 3 ou 5 questions. La seconde partie est un échange avec présentation de son CV et les compétences acquises.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Avec le grand nombre de candidat et le peu de places libres dans le département Seine-et-Marne, nombreuses sont les candidates qui font appel à des organismes spécialisés d'aide par correspondance pour réussir le concours dès cette année. QCM, travail sur des situations concrètes, entretien, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Nombreuses sont les personnes qui aimeraient devenir Auxiliaire de Puériculture sur Serris ou dans le département Seine-et-Marne. Ce métier-passion repose sur le fait de se dévouer aux enfants, notamment les bébés. Pour y parvenir il faut décrocher le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est envisageable après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour faire cette formation, il sera obligatoire de faire un concours éliminatoire. Loin d'être facile, il propose une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, opérations de conversion, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un entretien avec un jury pour évaluer vos connaissances et votre motivation.
Pour parvenir à réussir ce concours, pourquoi ne pas envisager de faire aider par un organisme de préparation par correspondance sur Serris.

b - La formation initiale d'AP

18 semaines de cours, soit 600h, sont inévitables pour connaître le contenu des 8 parties : ergonomie, hygiène des locaux,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Serris

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de suivre cette formation en alternance. Cela procure beaucoup d'aspects positifs : avoir un vécu professionnel, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, cotiser pour la retraite et faire partie des meilleurs.