CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Paris 2ème

En plus du 2ème, il est possible de suivre ces formations de la petite enfance sur tous les arrondissements parisiens : 1er, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème, 17ème, 18ème, 19ème et le 20ème.

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Paris 2

Le secteur de l'accompagnement éducatif est très "vivant". Avec un taux de natalité trés élevé (+ de 800 000 / an), la métropole et l'outre-mer recherche davantage de diplômés bien formés. Depuis sa réforme de 2017, le CAP AEPE propose la formation professionnelle la plus exhaustive pour travailler avec les enfants. Garde d'enfant à domicile assistante maternelle, assistante de puériculture, les postes sont nombreux.

a - Les façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

L'enseignement en dehors d'un lycée professionnel permet de bachoter son CAP AEPE sans aller en cours. Elle concerne tout le monde, étudiants ou salarié qui souhaite se former. Elle dispose de nombreux avantages : étudier la ou il n'y a pas de CFA, travailler à son rythme, avoir un professeur dédié, être pistonner pour trouver un stage.
Elle n'est pas gratuite, le prix est compris entre 350 et 1500€ selon les options. 91% de taux de réussite à l'examen des candidats par correspondance.

2 - L'alternance en 1 an

Le CAP AEPE en alternance c'est alterner entre les leçons en classe et le temps en entreprise. Faire son CAP Accompagnant Educatif en alternance, offre des atouts : avoir un vécu professionnel, trouver un travail rapidement, être rémunéré et faire partie des meilleurs.
La rémunération est fonction de plusieurs critères. De 27 à 78% du SMIC. En dehors du CFA, il est faisable de faire le CAP AEPE en alternance par correspondance. Quels structures accueillent les étudiants ? Crèche privées, petite moyenne ou grande section, halte garderie,...

3 - Financer sa formation

Aujourd'hui, peu de choses sont gratuites, et c'est le cas des formations de la petite enfance. Le financement du CAP Accompagnant Educatif peut être payé (en totalité ou en partie) par le CPF (Droit Individuel à la formation). Il y a également des facilités de paiement (étalement mensuel).

b - Programme de la formation

3 parties : accompagner le développement du jeune enfant (ex : soins du quotidien, les droits de l'enfant, le projet d'accueil individualisé, les produits de soin, la mort inattendue du nourrisson,...), exercer son activité en accueil collectif (techniques de nettoyage des sols,...), et exercer son activité en accueil individuel (l'équilibre alimentaire,...).
Les cours généraux se composent des matières scientifiques (maths, physique et chimie), de la langue française, de l'histoire et de l'Education Physique et Sportive.
A noter : vous pouvez être absous des unités d'enseignements générales si vous avez un autre CAP/BEP ou le bac.

c - L'examen

Le CAP AEPE se déroule au mois de Juin. La première épreuve professionnelle est la plus importante. Pour les étudiants en alternance ou formation initiale, elle se fait en CCF tout au long des 2 ans. Pour les élèves qui passent par un organisme de formation sur Paris 2, c'est un oral devant un jury qui totalise 25 min. L'EP2 (coefficient 4) se déroule de la même manière à cela près qu'elle est écrite et dure 1h30.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le stage en entreprise est obligatoire. Il vous offrira la possibilité de mettre en application l'U.E. comme le développement du jeune enfant. La durée minimale est de 40 jours par année. Ces 16 semaines sont subdivisées : 20 jours chez une assmat ou société de SAP, 4 semaines en EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant), et 8 semaines dans une autre structure de la petite enfance. Enfin, il y a l'obligation de faire un rapport de stage.

e - Les débouchés professionnels sur Paris 2

L'aubaine du CAP AEPE sont les nombreux choix envisageables. En premier lieu, il est possible de bosser dans des écoles. Autre lieu qui accueille des diplômés, dans des accueils collectifs : crèche parentale, halte-garderie,... En dernier lieu, vous pouvez effectuer de la garde d'enfant à domicile directement chez les particuliers.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les méthodes préférées de garde, l'assistante maternelle arrive largement en tête. A la manière d'une seconde maman, sa maison offre un lieu sécurisant pour les familles.
Devenir assmat, c'est l'occasion d'avoir un travail.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour faire le métier-passion d'assistante maternelle sur Paris 2 (Paris), il vous faut avoir l'approbation du département (Paris).

1 - La réunion d'information

Cette première étape est indispensable. Elle vous permettra de se rendre compte du métier, ses obligations, et par conséquent voir si c'est un métier pour vous.
Cette réunion permet en outre de voir que vous satisfaisiez aux conditions exigibles. Votre département (Paris) l'organise directement ou via la PMI.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier matérialise votre démarche professionnelle. Il faut veiller à faire attention pour le compléter. De plus vous serez obligé de produire certaines pièces complémentaires : carte nationale d'identité, justificatif de domicile, extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire pour TOUTES les personnes majeures du foyer, certificat du médecin sur votre état de santé, la mise à jour de vos vaccins.

3 - Les critères pour être agréée

Pour que la demande soit acceptée, votre domicile doit correspondre au référentiel de certification (m2, hygiène, disposition des pièces, l'environnement extérieur,...).
Le second critère concerne l'appréciation de votre motivation. Ensuite vos capacités et compétences qui seront évaluées (organisation, capacités éducatives et pédagogiques, savoir communiquer, maîtrise de la langue française).
Pour finir, il sera estimer vos compétences sur le travail en lui-même.

4 - La visite à domicile de la PMI

La visite de la PMI se passe dans un délais maximum de 3 mois après le dépôt du dossier. La première partie consiste en un entretien. Après, il y a une visite pointilleuse de l'habitation.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Paris). Les thématiques seront : risques à la maison (cuisine, salon, sdb,...), risques liés à la voiture et savoir réagir à certaines circonstances (arrêt respiratoire,...).

5 - La formation

Depuis 2019, pour que votre agrément soit approuvé, il faut participer à une nouvelle formation d'un peu plus de 120 heures.
Elle permettra à l'assistante maternelle d'acquérir tout le savoir. 80h sont à faire antérieurement à votre début d'activité et les heures restantes après.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
L'apprentissage dure trente heures, a pour ambition d'assurer la sécurité physique, connaître les points de santé essentiels, ou favoriser l'enfant dans son développement.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second module (20h) est plus spécifique. Ce module apprend à la nounou à connaître le droit du travail, à maîtriser la relation contractuelle, et à savoir communiquer avec la famille.

Module 3 : Les spécificités du métier
Enfin le dernier module d'une quinzaine d'heure a pour objectif de former au cadre juridique qui entoure la profession.

L'évaluation de la formation
A la fin de ces 3 modules, une évaluation des acquis est obligatoirement effectuée. Si par malheur, vous ne la réussissez pas, l'agrément ne sera pas délivré. Au final, il vous faudra repasser l'évaluation.

b - Renouveller son agrément

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis 2019, si vous êtes assmat il est imposé de vous présenter aux épreuves EP1 et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du nouveau CAP Petite Enfance pour renouveler l'agrément 5 ou 10 ans.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez votre agrément au bout de 5 ans, et ne pourrez plus travailler.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se déroule en moins de 30 minutes. C'est une épreuve 100% à l'orale. 1ère partie : une présentation sur vos fiches de synthèses (la première racontera un soin quotidien fait à l'enfant : changer les couches, soigner un bobo,...), et la seconde d'une activité.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), seulement cinq minutes de présentation, et moins de 30 minutes de questions du jury. Elle est beaucoup plus difficile que l'EP1.

3 - Préparation Concours ATSEM Paris 2024

Votre désir est de faire un travail avec des enfants en bas âge mais en prenant part à leur éducation ? Ne cherchez plus, le rôle d'atsem est en corrélation. En coopérant avec enseignants dans la classe, vous contribuez à l'évolution des bambins au quotidien.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour être Atsem titulaire, il faut réussir un concours. Le concours principal (60% des postes libres) est dédié aux titulaires du CAP Petite Enfance. Il est constitué de deux étapes distinctes : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Seul

C'est la solution la plus simple. Vous étudiez seule le concours de la fonction territoriale. Livres, exercices corrigés et sujets des anciens concours sont vos moyens de révisions.
Le point négatif est que vous allez devoir bâtir votre programme de révision et pas de professeur si vous avez des soucis. Ce modus operandi est adapté aux candidats qui ont une expérience du concours.

2 - En passant par une école

Pour ceux qui désirent mettre un maximum de chance de leur côté, il faut faire appel à les écoles de préparation à domicile. Avec ce mode opératoire, vous suivez des cours spécialement dédiés. Chaque semaine vous ferez un bilan avec un conseiller pédagogique. Au-delà des cours, vous aurez des séances d'entraînement pour l'entretien oral.
Par conséquent, le taux de succès est très élevé.

c - Après le diplôme

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne signifie pas embauche. Vous serez mis sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce que signifiera aux mairies que vous êtes prêt à travailler comme ATSEM.
Pour trouver un travail, vous devrez auprès des écoles et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Il n'est pas nécessaire d'être titulaire d'un diplôme pour se présenter au concours d'entrée en école d'AP. Autre point : il y a des dispenses pour la partie 1 (l'épreuve écrite de culture générale). Les élèves titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les étudiants ayants suivi une première année d'étude conduisant au diplôme d'infirmier (et qui malheureusement n'ont pas été reçus en 2ème année).
Cette épreuve (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures au total et est fractionnée en deux étapes. Première partie : analyser un texte pour détacher le contenu important (12 points). Ensuite, répondre à une série de questions concernant la biologie humaine (notions élémentaires), de calcul numérique, et sur des exercices de mathématiques de conversion (le tout noté sur 8 points).
L'autre épreuve de 1h30 (elle aussi sur 20 points) consistera en des tests pour jauger vos aptitudes (votre manière de raisonner et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury est composé d'une puéricultrice expérimentée et d'un directeur d'école. Il faudra d'abord faire une présentation orale devant un jury à partir d'un sujet du domaine sanitaire et social. Deuxième partie (5 points) : un échange avec avec les 2 ou 3 membres du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation du candidat pour ce travail.

b - La formation d'Auxiliaire de Puériculture en alternance sur Paris 2

Après votre admission en école d'AP, vous pouvez suivre la formation en contrat de professionnalisation.