En plus du 2ème, ces formations aux métiers de la déco et de l'immobilier sont envisageables sur tous les arrondissements parisiens :
1er,
3ème,
4ème,
5ème,
6ème,
7ème,
8ème,
9ème,
10ème,
11ème,
12ème,
13ème,
14ème,
15ème,
16ème,
17ème,
18ème,
19ème et le
20ème.
Le domaine des services immobiliers est très dynamique dans notre économie. Le BTS Professions Immobilières est un sas d'entrée si vous souhaitez y travailler. C'est une formation diplômante qui entraîne des professionnels des services immobiliers aux métiers de la vente ou la gestion.
a - Comment suivre la formation ?
i - En établissement public ou privé
C'est la manière la plus courante. Elle consiste à se présenter tous les jours à l'école pour prendre part aux cours, accompagnés des autres élèves. Une fois les cours terminés, vous passez le diplôme.
ii - Préparer son BTS PI par correspondance
A l'instar de la formation en présentiel, une école est derrière vous. Ce qui n'est pas pareil,
c'est que les leçons s'effectuent dans votre logement sur Paris 2. Vous suivez le programme classique, et passer des contrôles. Le point positif, c'est l'indépendance.
Vous réglez votre emploi du temps comme vous le voulez. NB : il est aussi possible de faire son BTS par correspondance en alternance (étudier et travailler).
iii - Candidat libre
Si vous pensez avoir les dispositions intellectuelles pour préparer seul l'examen final, le mode candidat libre est adapté. Cette méthode est
idoine pour les candidats connaissant déjà bien le monde de l'immobilier. Vous aurez la responsabilité de faire votre programme seul, avec des supports comme les livres. Vous allez devoir être organisé.
iv - L'apprentissage
Préparer son BTS en alternance c'est
étudier et travailler pendant votre BTS. Cette option est envisageable sur Paris 2. A l'issue de l'alternance, vous posséderez 2 ans d'expérience. Vous maîtriserez tous les aspects des services immobiliers. En conséquence, vous décrocherez un emploi très vite.
v - VAE
La Validation des Acquis en immobilier, à pour objectif de
faire certifier son professionnalisme pour obtenir son BTS. Avec un support écrit (le livret 2), vous devez montrer, de quelle manière votre expérience dans l'immobilier vous a permis de posséder les notions du référentiel.
Monter un dossier VAE requiert beaucoup de préparation.
b - Les programmes de cours
Ils sont divisés en 2 parties : la partie générale la partie professionnelle.
868h de cours par année, ce qui fait d'une trentaine d'heures. Culture générale, transaction, gestion, économie et organisation,... font partie du programme.
i - La période de formation en milieu professionnel
Le stage est obligé (sauf exceptions). Sa longueur est de
quatorze semaines, 6 semaines en première année et 8 en seconde. A la fin des stages, il faudra faire une fiche d'une dizaine de pages. Elle sera évaluer lors de l'épreuve E6.
c - Déroulé des épreuves
Elles se déroulent après les 2 ans de cours. La plupart sont écrites (techniques immobilières, lv1,...), d'autres orales.
d - Les possibilités après le BTS PI
i - Métiers
A la sortie de votre cursus, beaucoup de job sont possibles. 3 secteurs sont possibles :
faire de la gestion (Assistant de co-propriété,...),
la négociation (Commercial en immobilier neuf,...),
et la location (Responsable gestion locative,...). Si vous ne souhaitez pas être salarié l'idée est de lancer sa propre agence. Le BTS PIM vous donne accès à la carte de gestion et transaction. Restera ensuite à faire les démarches.
i - Se diriger vers un bac+3
Pour accroître ses connaissances, le BTS Immobilier sur Paris 2 donne accès à des bac+3 (Licence professionnelle Métiers du BTP, bâtiment et construction parcours gestion technique du patrimoine immobilier, Licence pro management du logement social,...). A long terme,
des masters sont plausibles. Vous pourrez viser des postes à responsabilités avec quelques années d'expériences.
e - Financer sa formation
Abondantes sont les
aides publiques ou privées pour financer son Brevet de Technicien Supérieur.
Si vous êtes employé : Compte Personnel Formation,...
Pour les demandeurs d'emploi : aide individuelle à la formation, AFPR (action préalable au recrutement),...
Pour les lycéens : prêt, bourses d'études, plateforme de financement participatif,...