CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Les formations aux métiers de la petite enfance sont disponibles partout dans l'Oise (60) : BeauvaisCreilNogent sur OiseMeruMontataireMargny les CompiègneCompiègneSenlisNoyonChantillyCrepy en ValoisClermontChamblyGouvieux, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Pont-Sainte-Maxence

Pour trouver un job dans la petite enfance, il est impératif d'avoir le CAP Accompagnant Educatif. Son programme est adapté aux nouveaux objectifs qu'exige les enfants. Comme tous les CAP, il est faisable en 1 an et partout dans votre ville (Pont-Sainte-Maxence) ou ailleurs. Il est parfaitement adapté aux personnes en reconversion professionnelle dont l'objectif est de s'occuper d'enfant.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Pas de Centre de Formation des Apprentis préparant au CAP Accompagnant Educatif sur Pont-Sainte-Maxence ou proche de chez vous ? Ou alors, votre vie familiale vous empêche de retourner en cours ? Heureusement, le CAP PE à distance peut répondre à vos exigences.
Organisé par des professeurs, en organisant vous même votre planification, ce système offre la possibilité à plus de 5000 élèves / an de mettre toutes leurs chance de leurs côté. Malléable et bon marché, c'est la solution idéale.

Financer ses études
Il y a différentes façons de financer son CAP AEPE. Si actuellement vous êtes à Pole Emploi, voici les aides pécuniaires : il y a le Compte Personnel de Formation, Aide Individuelle à la Formation, les régions et le financement personnel (prêt bancaire). Les salariés eux ont également droit au Plan de développement des compétences.

2 - L'alternance

Si votre but est de bosser et suivre des études conjointement, il faut savoir que le CAP Petite Enfance en apprentissage est parfaitement adapté. Vous êtes évalués au long de la formation.
Ou réaliser son apprentissage en petite enfance ? Ecole maternelle, école maternelle privée, assistante maternelle. La paye va de 410 à 1186€ brut. En contrepartie de la rémunération, peu des vacances.

b - L'enseignement

Pour obtenir son CAP, il faut connaître le programme. Pour cela, il y a 3 types de compétences.
En premier, les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, remettre en place le matériel, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, transmettre les informations aux parents,...
Après il y a les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, remettre en ordre aprés les activités, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : installer les supports pédagogiques de l'enseignant, adapter le projet d'accueil, assurer les opérations d'entretien, réaliser des achats alimentaires,...

c - L'examen

La particularité du CAP est qu'il est possible de passer ses épreuves en plusieurs années. En plus des dispenses d'épreuves générales (sciences, histoire,...), les épreuves professionnelles (EP) peuvent être repoussées les années suivantes.
Vous avez un délais de 5 années pour terminer l'examen.

d - Les stages

La PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) est un point important de la formation. La première épreuve se base sur lui. La durée est de 4 mois soit 16 semaines (à part pour assmat ou second cas si vous travaillez déjà en EAJE).
Quand les stages prendront fin, il faudra faire des fiches de synthèse. Elles résumeront un soin quotidien (le change par exemple) et une activité d'aide à l'éveil. Elles sont importantes car ces fiches servent de base au jury pour l'EP1.

e - Aprés la formation

Avec un nombre de 800 000 nouveaux-nés chaque année, les besoins en EAJE sont importants. Ce diplôme, avec son cursus remis au goût du jour, offrira à leur possesseurs un profil recherché par les acteurs de la petite enfance. Crèche collective, garderie, garde à domicile, et bien d'autres, c'est la liste non exhaustive des débouchés possibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'engager dans les démarches pour faire cet emploi, il faut auparavant réfléchir sur "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il faut prendre en compte ses motivations et si celles-ci sont en corrélation avec celles recherchées par la Protection Maternelle Infantile. Par la suite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour garder des enfants chez vous ?
Pour être 100% sure, il faut répondre à quelques interrogations. Appréciez-vous évoluer professionnellement seule ? Est-ce que vous aimeriez passer vos journées de travail à la maison ? Accueillir des personnes chez vous ? Aimez-vous la propreté ? Votre clan familial vous épaule-t-il dans votre projet professionnel ?
Autant de réponses qui vous aiderons à valider votre plan ou à l'infirmer.

a - Obtenir son agrément

Si vous décidez de vous lancer sur Pont-Sainte-Maxence, il faudra décrocher l'agrément du département. Cela demande un temps certains et vos compétences seront analysées.
Au départ il faudra participer à la réunion d'information obligatoire qui vous présentera le métier. Puis après avoir rempli le cerfa de demande d'agrément, la PMI viendra chez vous pour voir si l'habitation respecte les normes imposées.

1 - La formation d'assistante maternelle

Vous aurez l'obligation de participer une formation de 120h. Attention, une fois les 120h terminées, vous devrez passer un examen. Si vous ratez cet examen, il ne vous serez pas autorisé de faire le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Vous pouvez vous faire accompagner par un école à distance pour préparer l'examen sur Pont-Sainte-Maxence (Oise).

b - Prolonger son agrément

Maintenant, pour maintenir son occupation de garde à domicile et voir son agrément départemental prolongé par le département, il faut passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP AEPE.
En ayant plus de 10 de moyenne, vous serez agréée pour 10 années supplémentaires. Pour être réussies, ces 2 épreuves demandent un travail de préparation non négligeable. Pour augmenter ses chances, certaines assmat passent par des écoles par correspondance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Oise 2024

Votre ambition professionnelle est de faire un métier en lien avec les enfants mais en participant à leur éducation ? Arrêtez vos recherches, le métier d'ATSEM est fait pour vous ! An apportant votre aide aux professeurs à l'école maternelle, vous contribuez au développement cognitif des enfants chaque jour.

a - Le concours

Pour devenir Atsem, il faut passer un examen. Le concours externe (60% des postes libres) est ouvert aux adultes possédant le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Petite Enfance. Il comprend 2 parties : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Préparation concours

1 - Seul

C'est la façon la plus rapide. Vous passez seule le concours pour être ATSEM. Livres, QCM, et sujets des années passées sont vos supports de révision.
La limite est que vous allez devoir construire vous-même vos leçons et pas de support en cas d'incompréhension. Ce mode de préparation convient parfaitement aux personnes qui ont une expérience du concours.

2 - En passant par une école

Pour les élèves qui souhaitent réussir le concours du premier coup, il y a les écoles de préparation par correspondance sur Pont-Sainte-Maxence. Sans sortir de chez vous, vous suivez un programme de révision. Chaque semaine vous ferez un bilan avec un conseiller pédagogique. En prime, il y a une préparation à l'oral.
En conséquence, est supérieur à ceux qui se prépare seul.

c - Après le diplôme

La réussite au concours ne veut pas dire être embauché directement. Vous attendrez sur une liste d'aptitude ce que signifiera aux mairies que vous êtes prêt à travailler dans les écoles maternelles.
Pour trouver un travail, vous devrez dans les écoles maternelles et les mairies et viser un poste disponible.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

De nombreuses personnes ont envie de devenir Auxiliaire de Puériculture. Cette fonction repose sur le fait de se dévouer aux petits, et surtout aux poupons. Avant de prendre soin des bébés, il faut passer le diplôme d'Auxiliaire de puériculture qui est accessible après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour entrée en école d'AP, il sera obligatoire de faire un concours de sélection. Pas simple, il propose des épreuves écrites (culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un entretien avec un jury de 2 ou 3 personnes pour évaluer vos connaissances en puériculture et votre volonté.
Pour arriver à réussir le concours d'entrée en école d'AP, vous pouvez vous faire accompagner par une école de préparation par correspondance sur Pont-Sainte-Maxence (Oise).

b - La formation initiale d'AP

Un peu plus de 4 mois de cours, soit aux alentours de 600h, sont inévitables pour apprendre le contenu des 8 parties : ergonomie, relation et communication,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire la formation d'auxiliaire de puériculture et travailler en même temps. Cela présente beaucoup d'aspects positifs : acquérir de l'expérience auprès des enfants, avoir le savoir-faire avec les enfants, être payé, cotiser pour la retraite et être plus compétitif.