CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Senlis

Les formations aux métiers de la petite enfance sont disponibles partout dans l'Oise (60) : BeauvaisCreilNogent sur OiseMeruMontataireMargny les CompiègneCompiègneNoyonChantillyCrepy en ValoisPont-Sainte-MaxenceClermontChamblyGouvieux, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Senlis

Le nouveau programme du CAP Accompagnant Éducatif propose un nouveau format plus important et plus en phase avec les nouveaux modes de garde par rapport au vieux CAP PE.
Son atout, est qu'il vous permettra de passer sans difficulté d'un métier de la petite enfance à un autre (garderie vers assmat,...) sur Senlis (60300) pendant votre parcours professionnel.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Ces dernières années, de nombreux étudiants sur Senlis ou à côté, essayent des formations à distance. Pour préparer le CAP de cette manière à distance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Les élèves peuvent débuter le programme selon leurs besoins et décrocher le diplôme en moins d'un an.
La formation par correspondance est excellent si vous n'avez pas d'établissement scolaire proche de votre lieu de résidence. NB : Vous pouvez faire la formation par correspondance en apprentissage (c'est-à-dire travailler en même temps).

2 - L'apprentissage

L'un des modes de préparation au CAP AEPE les plus intéressante : le contrat d'apprentissage. Il permet à l'étudiant d'être rétribué et de développer son expérience. Les cours sont appliqués la ou l'élève réalise son alternance (crèche, garderie,...).
Les avantages de l'alternance : grande expérience, travail rémunéré, formation payée par l'entreprise, recherche d'emploi facilité.
Les - : peu de repos.
S'il n'y a pas d'établissement scolaire aux alentours, le programme peut être suivi à domicile.

b - L'enseignement

Voici quelques notions professionnelles que vous connaîtrez après votre diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, intéragir avec l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : animer et surveiller un atelier, faire le contrat de travail avec les parents employeurs, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, élaborer des menus équilibrés,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous trouvez le programme du CAP AEPE est trop chargé pour en connaître l'ensemble en 12 ou 24 mois, ne soyez pas sans savoir que vous avez la capacité de faire les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur 60 mois !
C'est l'approche dite "progressive", contraire à la "globale". L'atout est que vous pourrez mener ensemble votre préparation au C.A.P. et votre vie personnelle. Cette méthode vous laisse également de temps (que la méthode globale) pour boucler vos formations en milieu professionnel.

d - La période de formation en milieu professionnel

L'objectif de la période de formation en milieu professionnel (stage) lors des 2 ans du CAP AEPE est d'exposer à l'étudiant les connaissances les plus vastes. Pour y parvenir, il faut essayer de (dans la mesure du possible) mixer différentes structures, des établissements de taille différente, l'âge des bébés et des enfants.
Il faut faire des soins (comme le change du bébé,...) et des activités d'éveil. La durée cumulée est de 35h/semaine pendant 16 semaines. Si votre travail est assmat, vous êtes dispensée de tous les stages, sauf de l'accueil collectif ce qui correspond à 1 mois.

e - Perfectionner ses connaissances

Quand on souhaite préparer un diplôme professionnel (BP, BEP, Bac Pro), c'est pour exercer son métier de suite après l'examen. Cependant si durant vos cours dans la petite enfance, vous avez la volonté de poursuivre, c'est possible.
Au niveau des bac pro : le bac ASSP de niveau IV ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Pour un diplôme d'état : puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, ME, Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

C'est fini le temps ou c'était répandu de garder les chérubins du voisinage sur Senlis (Oise) sans connaissances particulières.
En ce moment les familles recherchent des personnes formées pour la garde d'enfant. C'est avec cette finalité que lors d'un dépôt de demande pour être agréée, il est obligé d'assister à une formation pour devenir assmat qui s'étale sur plus de 120 heures (80h en amont de votre métier et les 40h restantes dans les 36 mois après la garde du premier enfant).
Même si cette formation reste améliorable, elle transmet les éléments de base (notions de sécurité, aider l'enfant à se développer, langue française,...).
A la fin de celle-ci, l'assmat passera un examen de validation. En cas d'échec, l'assistante maternelle sera suspendue. Il faudra se représenter à l'examen. Pour avoir 100% de chance de réussir cet examen, vous pouvez vous faire épauler par un organisme de formation.

b - Renouveller son agrément

Si à l'heure actuelle vous exercer comme assmat, le décret exige des modifications depuis cette année. Effectivement, il est dorénavant indispensable de passer les épreuves professionnelles EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Educatif.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car l'objectif des nouvelles directives est d'harmoniser les compétences des différentes professions de la petite enfance. Pour cela il faudra vous-même faire les démarches administratives à l'exception des assistantes maternelles qui se préparent avec un organisme à distance.
Au final, même si vous n'avez pas la moyenne, l'agrément d'assmat du département ne vous sera pas enlevé mais juste reconduit pour une période renouvelable de 5 ans. En revanche, si vous avez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour les 10 prochaines années.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Notre conseil : Il peut être très intéressant de passer tout le CAP AEPE !
2 bénéfices à avoir le CAP AEPE : les parents sélectionnent davantage les assistantes maternelles diplômées, car cela montre vos connaissances. Et si dans quelques années vous avez pour objectif de devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture travailler en crèche ou micro-crèche, vous pourrez le faire.

3 - Préparation Concours ATSEM Oise 2024

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance est parfaitement adapté au métier d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Parmi les différents concours, le concours externe a été mis en place pour les titulaires du CAP. Il donne une base solide pour se présenter au concours d'atsem mais est trop généraliste. Il paraît nécessaire de compléter ses unités d'enseignements professionnelles par des cours axés vers l'éducation.
Pour y arriver, 2 possibilités : le préparer seul dans son coin (en se procurant des ouvrages d'aide) ou être "chaperonné".
La deuxième option offre plus de sûreté pour décrocher le diplôme. Cette option consiste à prendre contact avec une école à distance, qui vous donnera des cours pour réviser pour une durée allant jusqu'à l'examen.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous êtes assmat sur Senlis (Oise), vous avez la possibilité de travailler en école maternelle avec le 3ème concours. La condition : avoir 48 mois d'expérience en garde d'enfant. Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis pratiquer une analyse. Ensuite, il y a un entretien pour valider votre diplôme ou non.

c - Le concours interne

Si votre objectif est de réorienter votre vie professionnelle avec la petite enfance, le concours interne correspond parfaitement. Ce concours a l'avantage de consister seulement en un entretien oral. Il consistera en une mise en situation ou le jury étudiera vos réactions, connaissances,...

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Pas besoin d'avoir une certification ou un diplôme pour passer le concours. Autre point : il y a des dispenses pour la première partie (l'épreuve écrite de culture générale). Les candidats : titulaires d'un bac pro, général ou technologique, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les candidats qui ont débuté la première année conduisant au diplôme d'infirmier (et n'ayant pas été acceptés à continuer en deuxième année).
L'examen de culture G (en lien avec le secteur sanitaire et social) se passe sur 2 heures et est scindée en 2 parties. Tout d'abord, l'analyse d'un document (sous forme de texte) pour extraire les idées essentielles (noté sur 12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de questions traitant de biologie humaine, des opérations numériques de base et sur des exercices de mathématiques de conversion (8 points).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points comme la première) comportera des évaluations d'aptitudes (rapidité de raisonnement et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve orale d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une puéricultrice avec plusieurs années d'expérience et d'un directeur d'école. La première partie consistera en la présentation d'un exposé à partir d'une thématique tiré au sort parmi 80 thèmes ! Ensuite il y aura une conversation avec l'ensemble du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation de l'examiné pour la profession d'AP.

b - La formation en alternance sur Senlis

Après votre admission en école d'auxiliaire de puériculture (Oise), vous pouvez suivre l'enseignement en contrat de professionnalisation.