CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Roanne

Partout dans la Loire, vous pouvez suivre ces formations à distance en petite enfance : St EtienneSt Just St RambertFeursAndrézieux BouthéonMablySt ChamondMontbrisonFirminyRive de Gier, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Roanne

Vous ambitionnez de travailler dans la petite enfance ? Malheureusement vous n'avez pas la bonne formation ? Passer le CAP AEPE sur votre commune et en récompense vous exercerez le travail totalement dédié aux enfants.
En outre, le secteur de la petite enfance est en plein développement, pas de difficultés pour dégoter un contrat à temps plein.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Comment marche le CAP PE par correspondance sur Roanne ou aux alentours ? C'est enfantin. L'étudiant suit (depuis chez lui) le programme officiel de la formation. Il doit faire des devoirs et est noter lors de tests. Avant l'examen de Juin, un CAP blanc est mis en place pour voir ses connaissances.
Les professeurs sont joignables de 8h30 à 19h30 (téléphone, skype, reseaux sociaux,...). Grâce à ce soutien, le taux de réussite est très bon et frôle les 90%.

2 - L'alternance

Quelle méthode pour avoir une formation rémunérée au CAP Petite Enfance sur Roanne (Loire) ? La formation en alternance ! C'est la structure d'accueil qui réglera la formation (100%).
Pour suivre ce cursus, il faut être âgé de 16 à 25 ans et dénicher une structure (MAM, crèche,...) pour pouvoir signer son contrat de travail. Quand vous serez diplômé, il sera très simple de décrocher un travail sur Roanne (Loire) ou aux alentours.

b - Programme du CAP AEPE

Le cap organise son enseignement autour de cours généraux et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). La force de ce diplôme est sa pluralité.
Il vous y sera appris les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (se situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels, consulter les documents de liaison,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter l’altérité de l’enfant et de sa famille,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (mettre en palce des repères non verbaux,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser le dialogue, l’expression, la coopération de la famille,...), ou organiser son action (déterminer les priorités,...).

c - Les épreuves

Vous avez deux choix pour préparer l'examen dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. Le premier choix (globale) permet aux élèves de passer toutes les épreuves lors d'une session d'examen de juin.
A l'inverse, la forme progressive permet d'étaler les épreuves sur les 5 prochaines années. Avec "bénéfice des notes", les notes supérieures à 10 sont sauvegardées pendant cette durée.
Quelle méthode dois-je choisir ? Si vous avez de la disponibilité pour réviser, nous vous conseillons la première méthode.

d - Les stages

Le nouveau CAP AEPE apporte des changements pour le PFMP. Il évolue de 3 à 4 mois. Il faut faire, au moins 280 heures avec des moins de 3 ans, et 280 heures en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants plus âgés.
La bonne nouvelle c'est que le rapport de stage n'est plus nécessaire. A la place, il faut produire des fiches de synthèse. Une relative à un soin quotidien (gestion des bobos, le change,...) et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages.

e - Aprés la formation

Le CAP Accompagnant Educatif est un remède contre le chômage. Sur Roanne ou dans le département Loire, il est sur que des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant qui recherchent des profils formés.
Crèches publiques, garderie, société de garde d'enfant,... offre de nombreuses possibilités de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous voulez devenir nounou à votre domicile sur Roanne, vous êtes au bon endroit. A l'heure actuelle, il serait rocambolesque pour les parents de laisser leurs bambins à des nounous mal formées. C'est pour se prémunir de cela que toutes les assmat (sans exception) ont un agrément. Quel est le parcours pour avoir l'agrément sur le département Loire ?
Il faut savoir que l'agrément d'assmat ce n'est pas juste un dossier à remplir. Diverses étapes sont à franchir.
Cela commence par la réunion d'information qui consistera en une présentation sur le métier d'assmat (obligations, la rémunération,...). Ensuite, vous aurez l'obligation de compléter un dossier puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la PMI qui se déplacera chez vous. Cette visite déterminera si votre habitation est conforme ou non pour recevoir des enfants.

1 - La formation d'assistante maternelle

Il faudra suivre une formation initiale de 4 semaines soit 120h minimum. Elle est faite en 3 modules. Les besoins primaires de l'enfant, les particularités du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. Le département Loire organisera un examen une fois la formation finie. Le but est d'évaluer vos connaissances et savoir si vous êtes prête pour vous occuper d'enfant à votre domicile. Si vous n'avez pas la moyenne, vous devrez vous y présenter à nouveau.

b - Prolonger son agrément

Les nouveaux dispositifs législatifs forcent les assmat qui veulent le renouvellement de l'agrément à prendre part aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif. En ayant plus de la moyenne (10 sur 20), votre agrément sera renouvelé pour 120 mois.
Du fait de la difficulté des épreuves EP1 et EP3, se faire aider par des professionnels de la petite enfance pour s'entraîner est un vrai plus. Vous ferez des examens d'entraînement, des exercices,... La formation par correspondance sur Roanne offre cette possibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Loire 2024

Vous avez envie de faire un métier auprès des enfants mais en participant à leur développement ? Ne cherchez plus, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles est en concordance. En coopérant avec professeurs à l'école, vous prenez part au développement cognitif des enfants au quotidien.

a - Le concours d'ATSEM

Pour être Atsem titulaire, il faut réussir un examen. Le concours externe (60% des postes vacants) est ouvert aux titulaires du CAP Petite Enfance. Il est constitué de deux phases distinctes : un questionnaire à choix multiple et un oral.

b - Préparation concours

1 - Se préparer seul

C'est la solution la plus simple. Vous préparez seule le concours de la fonction territoriale. Livres, QCM, et sujets des concours précédents vous aideront à vous préparer.
Le point négatif est que vous devez composer vos révisions et aucun professeur ne vous assistera en cas de problème. Ce modus operandi est davantage adapté aux personnes qui ont une expérience du concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour celles et ceux qui souhaitent être quasi sur de réussir, il faut faire appel à les écoles de préparation à domicile. Depuis chez vous, vous participez à un programme de révision. Périodiquement, vous ferez un bilan avec votre professeur attitré. En prime, il y a des entraînements à l'oral.
En conséquence, est supérieur à ceux qui se prépare seul.

c - Et aprés ?

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Vous attendrez sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes prêt à exercer le métier d'atsem.
Pour trouver un travail, vous devrez dans les écoles maternelles et les mairies et viser un poste disponible.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Nombreuses sont les personnes qui veulent exercer comme Auxiliaire de Puériculture. Ce métier repose sur le fait de se dévouer aux petits, et surtout aux poupons. Pour y parvenir il faut obtenir le DEAP ce qui est possible après 10 mois de formation.
Pour entrée en école d'AP, il sera obligatoire de faire un concours d'entrée. Pas forcément évident, il propose des épreuves écrites (culture générale, opérations de conversion, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un entretien avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour vérifier vos connaissances sur le métier et votre motivation.
Pour réussir ce concours d'entrée, pourquoi ne pas envisager de faire accompagner par une école de préparation à distance sur Roanne (Loire).

b - La formation

17 semaines de cours, soit aux alentours de 600h, sont primordiales pour apprendre le contenu des 8 parties : état clinique, hygiène des locaux,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Il est possible de faire cette formation et de faire un mi-temps en maternité. Cela offre de nombreux points positifs : acquérir de l'expérience auprès des enfants, avoir de grandes compétences, cotiser pour la retraite et être plus compétitif.