Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Apprendre les métiers des soins animaliers est désormais possible partout dans la Loire : St EtienneSt Just St RambertFeursAndrézieux BouthéonMablySt ChamondMontbrisonFirminyRive de Gier, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Roanne

Qu'est-ce qu'un toiletteur canin/félin ?

Le toilettage animalier permet de choyer nos animaux de compagnie ! Coupe des griffes, tonte au rasoir et "trimming" (traitement des poils morts) : rendre meilleur le quotidien de l'animal est le but de chaque professionnel. Les centres de toiletteurs ne désemplissent pas en période de compétitions animalières : certaines familles d'animaux ont des coupes normées par le livre des origines françaises ! Vous apprendrez à manier les animaux les plus craintifs et les préserver au mieux lors du toilettage (tables ergonomiques pour toiletter,...).

Avis d'une élève sur la formation

Lea, Roanne (42300), 25 ans :
"Pouvoir prendre soin des animaux a toujours été mon intention. Je suis d'ailleurs volontaire pour une animalerie depuis toujours ! Certains changements m'ont forcé à revoir mes choix professionnels.
C'était l'opportunité pour changer de voie. En débutant ma formation, cela m'a rassuré dans mes choix. Les blocs de compétences sont complets, jusqu'au comportement de l'animal et son mode de vie. J'ai appris à bien observer la peau pour veiller au moindre problème d'affection cutanée. J'ai appris à orienter les personnes en possession d'animaux sur l'alimentation. Ce parcours m'a permis d'intégrer un salon de toilettage spécialisé dans les NAC ! Aucune mission ne se ressemble : je suis capable de traiter un Shiba Inu dans la matinée et un chat de gouttière l'après-midi ! C'est un plaisir quotidien.
"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Présentation de l'auxiliaire vétérinaire

L'ASV (Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire) est indispensable chez un vétérinaire. L'ASV gère les formalités et conseille sur l'alimentation entre autres. Il/elle assiste souvent le vétérinaire dans différents contextes, pour réaliser les contrôles de base jusqu'à la salle de chirurgie. L'ASV se charge de l'équipement pour chaque opération et met en place les protocoles de stérilisation des ustensiles. C'est une personne à double casquette : elle sait utiliser différents dispositifs (endoscopes, microscopes…), assure l'inventaire du stock et surveille l'état de santé des animaux sous observation.

Retour d'expérience

Roxanne, 26 ans, Roanne (Loire) :
"J'ai pu découvrir le métier grâce à l'une de mes connaissances. J'avais envie de me reconvertir et quitter mon poste dans l'alimentaire : elle cherchait une nouvelle auxiliaire suite à un départ anticipé. Selon elle, je correspondais au profil. Résistance, compassion et empathie étaient les qualifications qu'elle recherchait. J'appréhendais pour le retour à l'école, mais elle m'a préconisé cette formation à domicile avec l'option d'ornithologie. Suite à des missions salariées, j'avais une somme conséquente sur mon Compte Personnel de Formation : j'ai pu tout prendre pour payer mes frais de formation ! J'ai appris un maximum d'informations sur la morphologie des animaux, comment les manipuler, comment faire des échographies,… Mon amie disait la vérité : je m'épanouis dans mon nouveau métier !"

3 - Formation éleveur canin/felin

Présentation du comportementaliste canin

L'activité du comportementaliste animalier n'est pas semblable à celle des éducateurs canins. L'objectif n'est pas d'éduquer le chien, mais de comprendre les motifs d'un trouble soudain du comportement et de rétablir la situation.
Le comportementaliste canin va fixer certaines modifications dans le foyer, dont le propriétaire sera acteur. Il viendra prendre note de la communication "homme/animal" et fera ses conclusions. Son expérience et ses connaissances lui permettent de mettre en place un programme selon le comportement constaté (malpropreté par exemple).

Avis d'une élève sur la formation

Angèle, 38 ans, qui vit sur Roanne (Loire) :
"J'ai validé cette formation il y a un an déjà. Mon mari étant toiletteur pour animaux, j'étais déjà bercée par cet univers. Je faisais la caisse et je nettoyais l'espace de toilettage. Je parlais souvent avec des gens qui se retrouvaient avec des soucis de comportement.
J'ai décidé de me former à cette discipline pour apporter des réponses à ces problèmes comportementaux. Je suivais des cours sur internet, et je continuais de travailler. Un client m'a recommandé de m'approcher d'un établissement dédié pour effectuer un premier stage. C'est finalement un refuge qui m'a accueilli et m'a permis de pratiquer auprès de nombreux canidés.
Aujourd'hui, je suis déclarée comme indépendante et j'étends mon offre aux clients du salon, directement chez eux.
"

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le programme

Etre soigneur animalier dans un parc zoologique nécessite de bonnes notions en typologie animale que vous aborderez en formation. Vous apprendrez à gérer les enceintes de chaque espèce et comment les ajuster. Comme dans la quasi-totalité des structures accueillant des visiteurs, des représentations sont prévues. Des méthodes vous seront enseignées pour être à votre aise auprès de votre assistance, et les intéresser à certaines bêtes, parfois encore inconnues.

Témoignage

Alexandre, Roanne, 24 ans :
"J'ai toujours délaissé mon attrait pour le monde animal au profit de professions que je n'affectionnais pas particulièrement. En cherchant de la documentation sur les formations disponibles sur Roanne (42300), j'ai trouvé que celle-ci était la plus détaillée. J'ai pu constater que les chapitres en ligne étaient qualitatifs. Les sessions en vidéo étaient très parlantes.
Comme les sessions sont accessibles depuis l'espace de formation, j'ai pu consulter certains sujets où j'avais le plus de faiblesses. Tout était bien réparti : j'ai vite assimilé les termes définissant les soins, la classification animale et son évolution continue.
J'ai voulu mettre en pratique l'enseignement théorique par le biais d'un stage d'environ 15 jours dans un parc animalier. J'ai pu me réorienter à la suite de cette formation.
"

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le travail

C'est une personne proche des propriétaires, avec beaucoup d'empathie. Pourtant, il est obligé d'être ferme avec les bêtes. Pour trouver des solutions adaptées, l'éducateur fait preuve de ténacité avec les animaux qu'il suit.
Grand amateur de chiens, il est voué à leur bien-être. Il examine les comportements de l'animal pour comprendre quelles sont les faiblesses à travailler. Aussi, c'est un poste assez physique : il doit pouvoir assumer des séances de longue durée.

Contenu des cours

Vous suivrez des cours détaillés sur le chien et ses particularités (systèmes nerveux et endocriniens). La classification canine sera abordée, avant de s'intéresser aux modes de communication. La pédagogie visera essentiellement sur le dressage canin et comment définir son plan d'action. Vous étudierez certains points sur les besoins quotidiens de l'animal et les maladies qui pourraient le toucher.

Se spécialiser

L'éducateur ne fait qu'apprendre continuellement dans son milieu professionnel, toujours en harmonie avec les nouveautés du métier. Par conséquent, la formation d'éducateur prévoit plusieurs options pour choisir une spécialité. On y retrouve la garde d'animaux ou la psychologie canine. Chaque candidat a l'opportunité de choisir l'un de ces domaines pour compléter son parcours.