Le programme
Cette formation ciblée vous donnera toutes les connaissances pratiques requises pour devenir un bon toiletteur ! Les méthodes dispensées vous prépareront à plusieurs aspects du métier, du toilettage classique jusqu'au coiffage final. Des chapitres seront dédiés à la généalogie des chiens et chats, leur alimentation et sur les particularités de certaines races. Vous apprendrez à gérer les éventuelles plaies de l'animal et suggérer les soins adaptés. Vous désirez devenir toiletteur indépendant ? Toutes les réglementations liées au métier de toiletteur seront traitées dans cette formation. Autre que la beauté de l'animal, des méthodes de vente seront dispensées pour apprendre à commercialiser divers accessoires !
Que faire une fois la formation terminée ?
Cette formation permet de pratiquer l'activité de toiletteur dans différentes structures, autant en
centre de toilettage qu'à domicile. Le toiletteur peut aussi se déclarer à son compte ! Ayant leurs propres locaux ou dans une dépendance à domicile, on retrouve aussi des toiletteurs avec des petits camions aménagés ! Le toiletteur peut choisir le toilettage des petits chiens uniquement ou des félins : à lui de spécifier ses prestations selon son domaine de prédilection !
Qu'est-ce qu'un auxiliaire vétérinaire ?
Efficient, méticuleux et multifonctionnel sont des qualifications que l'on demande à une auxiliaire. L'ASV prend en charge l'
accueil des clients, les appels en non-stop et l'inquiétude des maîtres. Sur ses jambes toute la journée, il faut être résistant physiquement pour assurer ce poste. La technique est tout aussi importante : l'ASV sait comment maintenir les animaux et les relaxer lors de la visite. C'est une personne bien organisée qui sait travailler en autonomie mais avec un esprit d'entraide. Elle assure souvent la liaison entre les clients et le médecin. Aussi, l'auxiliaire sait faire la part des choses vis-à-vis des animaux.
Déroulement des stages
Pour vous mettre à l'essai, un mois de stage devra être déroulé au sein d'un établissement vétérinaire, dont deux semaines en continu dans la même société. Cette expérience terrain sera un premier pas vers votre futur métier. Cette occasion vous permettra de vous acclimater.
Qu'est-ce qu'un comportementaliste canin ?
Doté d'un sens de l'analyse, le comportementaliste peut reconnaître l'inquiétude que peut ressentir l'animal. Très à l'écoute des maîtres, il va les éclairer et
proposer des solutions rationnelles. Ses programmes s'adaptent à la routine du toutou, mais aussi du maître : bien souvent, ces complications peuvent être occasionnées par le maître. Le professionnel doit alors exposer les faits avec délicatesse, avec pour objectif de préserver un climat serein pour l'animal, sans mettre en cause son maître.
Différence éducateur et comportementaliste
Même si ces professions peuvent être comparables, le comportementaliste va regarder l'attitude de l'animal, son espace de vie et prendre des informations sur son mode de fonctionnement habituel. Son but est de discerner la cause de ce bouleversement, puis d'y remédier par des exercices sur mesure. Concernant l'éducateur, il est sollicité quand l'animal n'a jamais reçu d'éducation par son propriétaire et ne connaît pas ses limites.
Contenu des cours
Pour exercer ce métier de la meilleure des façons, il sera primordial d'apprendre les différentes races et leur manière de vivre. Vous serez préparé aux tâches récurrentes, avec le nettoyage des enclos et la distribution de portions de nourriture. Les primates, les oiseaux ou encore les éléphants : chaque classe sera traitée pour vous délivrer un maximum de compétences.
Stage
Vous pourrez participer à un stage pratique dans un parc zoologique ou autre, sous la forme du volontariat. Un
stage de 15 jours est tout de même conseillé pour s'exercer sur le terrain. Ce premier aperçu est indispensable pour ce poste où des connaissances techniques sont appréciées.
Présentation de l'éducateur canin
C'est un professionnel persévérant, avec une certaine maîtrise de soi. Pourtant, il est obligé d'être intransigeant avec les règles. Pour régler les difficultés rencontrées, l'éducateur
fait preuve de ténacité avec les canidés qu'il rencontre. C'est un grand passionné, dédié à leur confort. Il analyse les différentes réactions du chien pour voir quelles sont les faiblesses à travailler. Aussi, l'éducateur est constamment en mouvement : il doit pouvoir tenir sur des sessions de plusieurs heures.
Contenu des cours
Vous suivrez des cours détaillés sur les racines de l'animal et ses spécificités (
anatomie, morphologie). La classification canine sera étudiée, avant de passer au comportement de l'animal. Les cours principaux seront pointés sur le
dressage animalier et les techniques mises en œuvre. Une partie sera ciblée sur la génétique de l'animal et les agents pathogènes liés au canidé.
Options de formation
L'éducateur canin se forme continuellement dans son milieu professionnel, en adéquation avec les nouveautés du métier. Ainsi, notre cursus propose des options complémentaires pour se spécialiser dans une branche. Parmi les options : le
gardiennage d'animaux ou la communication chez le chien. Chaque personne aura l'occasion d'opter pour l'une de ces spécialités pour accroître ses connaissances.