CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Vous pouvez préparer vos formation à la petite enfance en Isère sur l'ensemble des communes du département : GrenobleSt Martin d'HèresL'Isle d'AbeauVillefontaineLa Tour du PinBourgoin JallieuVienneVoironRoussillonVarces Allières et RissetCrolles, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Vif

Le nouveau CAP Petite Enfance offre un ensemble de cours plus important et mieux adapté au contexte économique par rapport au vieux CAP PE.
L'avantage principal, est qu'il vous permettra de passer sans difficulté d'un métier de la petite enfance à un autre (garderie vers assmat,...) sur votre commune durant votre parcours professionnel.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Depuis quelques années, de nombreux étudiants sur Vif ou ailleurs, entreprennent des formations par correspondance. Pour préparer le CAP de cette manière par correspondance, il suffit d'avoir 16 ans. Un point fort, est que les étudiants ont la liberté de démarrer les cours selon leurs disponibilités et passer le CAP AEPE dans les mois qui suivent.
La formation à distance est idéal si vous n'avez pas la chance d'avoir de CFA à côté de votre lieu d'habitation.
Bon à savoir : vous avez la possibilité de faire la formation en alternance (travailler dans EAJE en même temps).

2 - L'apprentissage

L'un des modes de préparation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance les plus en vogue : le contrat d'alternance. Il offre la faculté à l'étudiant d'être salarié et de développer son expérience. Les UE sont mis en pratique la ou l'élève réalise son alternance (EAJE,...).
Les : grande expérience, travail rémunéré, pas de frais scolaire, profil recherché par les recruteurs.
Les limites : 5 semaines de vacances par an.
S'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis, le programme peut être suivi depuis chez vous à distance.

b - Programme de la formation

Voici quelques compétences que vous connaîtrez après votre diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, sélectionner les activités ludiques, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : inciter les enfants à respecter les règles, faire le contrat de travail avec les parents employeurs, réaliser le dépoussiérage, entreposer et conserver des denrées fraîches,...

c - L'examen

Si vous pensez que le programme est trop abondant pour en maîtriser la totalité en 12 ou 24 mois, sachez qu'il est possible d'étaler l'examen sur 60 mois !
C'est la technique dite "progressive", contraire à la "globale". Le bénéfice est que vous pourrez mener à la fois votre préparation au C.A.P. et votre travail. Ce système vous laisse davantage de temps (que la méthode globale) pour boucler vos formations en milieu professionnel.

d - Comment trouver un stage?

L'objectif du stage en CAP PE est de faire découvrir à l'élève les connaissances les plus étendues. Pour y parvenir, il faut s'évertuer à mixer différentes structures, de prendre des petits et grands établissements, des enfants d'âge différents.
Il est obligatoire de faire des soins (comme le change du bébé,...) et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La longueur des stages est de 35h/semaine pendant 16 semaines. Si actuellement, vous exercer comme assistante maternelle, vous serez exemptée tous les stages, sauf de l'accueil collectif soit 4 semaines à faire.

e - Perfectionner ses connaissances

Si l'on décide de valider un diplôme professionnalisant (Certificat d'Aptitudes Professionnelles), c'est avec l'objectif de bosser plus vite. Mais si pendant votre enseignement dans la petite enfance, vous avez envie de continuer, c'est possible.
Au niveau des bac pro : le bac ASSP de niveau IV ou le bac SAPAT.
Pour un diplôme d'état : auxiliaire de puériculture, EJE, ME, Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de vous lancer dans les démarches administratives pour faire cette profession, il faut en premier réfléchir sur "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il va falloir vérifier ses motivations personnelles et si celles-ci sont en accord avec celles recherchées par les autorités. Par la suite, il faut savoir si vous êtes faites pour être assmat sur Vif?
Pour être 100% sure, il faut répondre à des questions. Aimez-vous évoluer professionnellement seule ? Est-ce que vous accepterez de passer tout votre temps chez vous ? Accueillir des personnes dans votre maison ou appartement ? Aimez-vous la propreté ? Votre clan familial vous soutient-il dans ce projet ?
Autant de réponses qui vous aiderons à consolider votre opinion ou à revoir votre copie.

a - Etre agréée

Si vous décidez de vous tourner vers ce métier, vous aurez l'obligation de décrocher l'agrément du département. Cela demande plusieurs mois et vos compétences seront testées.
Au début il faudra participer à la réunion d'information qui sert à présenter la profession. Une fois rempli le cerfa de demande d'agrément, l'organisme de certification viendra chez vous pour se rendre compte si votre logement est apte à recevoir des enfants.

1 - La formation d'assistante maternelle

Vous aurez l'obligation de participer une formation initiale de 4 semaines minimum. Nouveau : à la fin de celle-ci il y a une évaluation. Si vous n'obtenez pas la moyenne, il vous sera interdit de faire la profession d'assistante maternelle.
Vous pouvez vous faire épauler par un école à distance pour préparer l'examen sur Vif.

b - Renouveller son agrément

A l'avenir, pour maintenir son activité et voir son agrément départemental renouvelé, il faut passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP Petite enfance nouvelle formule.
En les réussissant, vous serez agréée pour une période de 10 années. Pour être réussies, ces 2 épreuves demandent un travail de révision important. Pour être sur d'avoir son agrément renouveler 10 ans, beaucoup d'assistantes maternelles ont recours à des écoles à distance. Le taux de réussite aux épreuves EP1 et EP3 est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Isère 2024

a - Le métier

Le rôle de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'assister le professeur des écoles en petite moyenne ou grande section autant sur le plan matériel que sur l'éducation des enfants. L'ATSEM est une part importante de l'équipe pédagogique.
Abstraction faite des écoles maternelles, l'atsem peut exercer en crèche, garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités nécessaires

Avec sa formation, elle développe les qualités nécessaires pour son travail : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, nettoyer les locaux en respectant les règles,...

b - Les différents concours

1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance

Ce concours concerne 60% minimum des postes vides. Il faut avoir au moins 16 ans, avoir la nationalité française et surtout être titulaire du CAP AEPE ou équivalent.
La première partie est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les agents. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y a un oral face à un jury. Il faudra y exposer ses motivations et ses connaissances.

2 - Le concours interne d'ATSEM

La caractéristique du concours interne est qu'il est dédié aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics. Seule condition : justifier d'au minimum 24 mois (consécutifs ou non) de contrat.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est ouvert aux candidats démontrant 4 ans d'expérience auprès de jeunes enfants comme les assmat.
La première partie (admissibilité) est une étude de document et de répondre à des questions s'y rapportant. La seconde partie est un entretien avec présentation de son CV et les compétences acquises.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Avec le grand nombre de candidat et le peu de places vacantes sur Vif, les candidates recourent à des organismes spécialisés d'aide par correspondance pour le réussir dès la prochaine session. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, préparation de l'oral face au jury, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

De nombreuses personnes ont envie de devenir Auxiliaire de Puériculture. Ce métier repose sur le fait de se dédier aux enfants en bas âge, notamment les bébés. Avant d'exercer, il faut réussir le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est possible après 10 mois de formation.
Pour entrée en école d'AP, vous devez passer par un concours de sélection. Difficile, cet examen offre une première partie écrite (culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un "rendez-vous" avec un jury de 2 ou 3 personnes pour noter vos connaissances sur le métier et votre envie.
Pour arriver à réussir le concours d'entrée en école d'AP, et bien il faut se faire appuyer par une école de préparation par correspondance dans le département Isère.

b - La formation

17 semaines de cours, soit 630h, sont inévitables pour connaître le contenu des 8 parties : accompagnement de l'enfant, transmission des informations,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Vif

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de suivre cette formation et de faire un mi-temps en maternité. Cela donne de nombreux points positifs : avoir une maturité professionnelle, avoir de grandes compétences, être rémunéré et faire partie des meilleurs.