CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Vous pouvez préparer vos formation à la petite enfance en Isère sur l'ensemble des communes du département : GrenobleSt Martin d'HèresL'Isle d'AbeauVillefontaineLa Tour du PinBourgoin JallieuVienneVoironVifVarces Allières et RissetCrolles, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Roussillon

Le nouveau programme du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance offre un ensemble de cours plus important et mieux adapté par rapport à l'ancienne version.
Sa force, est qu'il rend possible de passer simplement d'un emploi à un autre (assmat vers atsem,..) sur Roussillon pendant votre parcours professionnel.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes sur Roussillon (Isère) ou aux alentours, suivent des formations par correspondance. Pour passer le CAP Accompagnant Educatif à distance, il suffit d'avoir 16 ans. Les élèves peuvent débuter le programme selon leurs disponibilités et passer l'examen en moins d'un an.
La formation à distance est excellent si vous n'avez pas d'établissement scolaire sur Roussillon (Isère).
A noter : Vous pouvez faire la formation en apprentissage (pour acquérir de l'expérience).

2 - L'alternance

L'un des modes de préparation au CAP les plus populaire : le contrat d'alternance. Il offre la faculté à l'élève en alternance d'être payé et d'améliorer ses connaissances. Les UE sont appliqués sur le lieu d' apprentissage (EAJE,...).
Les + : forte expérience, rémunération, formation gratuite et rémunérée, facilité pour trouver un job.
Les - : peu de vacances.
S'il n'y a pas d'établissement scolaire aux alentours, les cours peuvent être fait à distance.

b - Programme du CAP AEPE

Voici quelques savoirs que vous connaîtrez une fois le diplôme en poche. 1. Les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, solliciter la participation de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : installer les supports pédagogiques de l'enseignant, échanger sur les choix éducatifs, réaliser le bio-nettoyage, réaliser des préparations,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous trouvez le programme du CAP AEPE est trop lourd pour tout connaître en 12 ou 24 mois, ne soyez pas sans savoir qu'il est possible de passer l'examen sur une durée de 5 ans.
C'est la méthode dite "progressive". Le bénéfice est que vous pourrez mener à la fois votre préparation à l'examen et votre travail. La méthode progressive vous laisse davantage du temps pour accomplir vos différents stages de 16 semaines.

d - Comment trouver un stage?

L'objectif de la PFMP lors de votre formation est de montrer à l'étudiant les expériences les plus large. Pour y parvenir, il faut tenter de varier différentes structures, la taille des EAJE, d'avoir des enfants d'âge différents.
Lors de ces stages, il faut effectuer des soins (change, soigner les bobos,...) et des activités d'éveil éducatif. La durée totale est de 560 heures. Si vous êtes assistante maternelle, vous êtes dispensée de l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif soit 20 jours.

e - Perfectionner ses connaissances

Quand on souhaite préparer un diplôme professionnel (BP, BEP, Bac Pro), c'est pour exercer son métier plus vite. Mais si pendant votre cursus dans la petite enfance, vous souhaitez continuer, c'est envisageable.
Si vous voulez faire un bac pro : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Pour un diplôme d'état : aide puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, ME (Moniteur Éducateur), Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

C'est fini l'époque ou on pouvait garder les bébés des voisins sur Roussillon (Isère) sans être formée.
Au XXIème siècle les papas et mamans recherchent en premier lieu de la compétence pour s'occuper de leurs enfants. C'est dans ce but que lors d'une demande d'agrément d'assistante maternelle, il est obligatoire d'assister à une une formation d'assistante maternelle qui dure plus de 120 heures (quatre vingt heures en amont de votre métier et la seconde partie dans les 3 ans après la garde du premier enfant).
Même si celle-ci reste améliorable, elle inocule les notions capitales (sécurité, participer à l'éveil des enfants, langue française,...).
Une fois clôturée, l'assmat passera un "contrôle des acquis". Si la candidate échoue, la future assmat sera dans l'impossibilité de travailler. Il faudra repasser le contrôle de connaissance. Pour augmenter ses chances de réussir cet examen, vous pouvez vous faire aider par un organisme de formation.

b - Renouvellement agrément Isère

Si vous êtes déjà assmat sur Roussillon, le décret impose des évolutions depuis cette année. Effectivement, depuis cette loi, il est indispensable aux assmat de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Accompagnant Educatif.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Parce que l'intention des nouvelles directives est d'harmoniser les compétences des métiers de la petite enfance (assmat, auxiliaire puériculture,...). A cet égard, vous devrez faire les démarches administratives sauf pour les assmats qui se préparent à l'examen avec un organisme sur Roussillon.
Enfin, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, l'agrément d'assmat du département ne vous sera pas retiré mais seulement renouveler pour 60 mois. Par contre, si vos résultats sont supérieurs à 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour une durée garantie de 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Conseil : il peut être opportun de faire l'ensemble du diplôme.
Deux points positifs à avoir le diplôme : les familles préfèrent largement les assmat diplômés, c'est plus rassurant pour eux. Et si dans quelques années vous songer à devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture ou travailler en crèche, vous pourrez passer d'un métier à l'autre.

3 - Préparation Concours ATSEM Isère 2024

a - Le métier

La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'assister l'enseignant en école maternelle autant sur l'intendance que sur le côté éducatif. Cette personne est une part importante de l'équipe pédagogique.
En dehors des écoles elle peut travailler en crèche, garderie, centre de vacances,...

1 - Les compétences

Avec sa formation, elle augmente les qualités indispensables pour aider l'enseignant : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, savoir nettoyer,...

b - Les différents concours

1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance

Il concerne 60% minimum des postes inoccupés. Il faut avoir au moins 16 ans, être de nationalité française mais surtout posséder le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie du concours est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations rencontrées par les agents. Pour les premiers du concours, il y a un oral face à un jury. Il faudra montrer ses motivations et son savoir-faire.

2 - Le concours interne

La caractéristique de ce concours est qu'il est dédié aux fonctionnaires. Pour s'y présenter, il faut prouver d'au minimum 24 mois (consécutifs ou non) de contrat.

3 - L'autre concours

Il est ouvert aux candidats justifiant une expérience de 4 ans auprès d'enfant comme les nounou à domicile.
La première partie de l'épreuve vous demandera d'étudier des documents et de répondre à des questions s'y rapportant. La seconde partie est un entretien avec présentation de son parcours professionnel et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - La préparation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le peu de places vides sur Roussillon, beaucoup de futurs atsem font appel à des écoles à domicile sur Roussillon pour réussir le concours dès la prochaine session. QCM d'entraînement, travail sur des situations concrètes, préparation à l'entretien, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Nombreuses sont les personnes qui ont envie de devenir AP. Cette profession consiste à se consacrer à 100% aux petits, notamment les bébés. Pour y parvenir il faut réussir le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est possible après 10 mois de formation.
Pour valider cette formation, il sera obligatoire de faire un concours éliminatoire. Difficile, il propose des épreuves écrites (évaluation de votre culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un entretien avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour évaluer vos connaissances et votre volonté.
Pour s'en sortir avec ce concours d'entrée en école d'AP, il est possible de se faire accompagner par une école de préparation par correspondance sur Roussillon (Isère).

b - La formation

18 semaines de cours, soit 600h, sont indispensables pour connaître le contenu des 8 modules : activité d'éveil, transmission des informations,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Vous pouvez faire la formation d'auxiliaire de puériculture tout en travaillant. Cela donne beaucoup d'avantages : avoir une maturité professionnelle, avoir de grandes compétences, être rémunéré et être plus compétitif.