CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Vous pouvez préparer vos formation à la petite enfance en Isère sur l'ensemble des communes du département : GrenobleSt Martin d'HèresL'Isle d'AbeauVillefontaineLa Tour du PinBourgoin JallieuVienneVoironVifRoussillonVarces Allières et Risset, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Crolles

Pour trouver un emploi dans un EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant), c'est impératif d'avoir le CAP AEPE. Son programme est adapté aux nouveaux besoins de garde d'enfant. Comme tous les CAP, il est faisable en peu de temps et partout en France. Il est parfaitement adapté aux adultes en reconversion professionnelle dont l'objectif est de travailler avec les enfants.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Pas de Centre de Formation des Apprentis préparant un diplôme de la petite enfance sur Crolles ou aux alentours ? Ou bien, votre vie professionnelle vous empêche de passer 2 ans en cours ? Heureusement, la formation par correspondance peut répondre à votre besoin.
Organisé par des professeurs, en coordonnant vous même votre planning d'études, ce mode de préparation permet à un grand nombre d'étudiants de préparer l'examen. Souple et peu cher, c'est la solution idéale.

Financement de la formation
Il y a plusieurs façons d'acquitter le montant de son CAP AEPE. Si actuellement vous êtes sans emploi, voici les aides pécuniaires : vous avez accès au CPF, l'AIF, les régions et le financement personnel (prêt, aide de la famille,...). Les personnes salariés ont également droit au Plan de développement des compétences.

2 - L'apprentissage

Si vous souhaitez bosser et suivre des études en même temps, il est bon de savoir que le nouveau CAP PE en apprentissage est fait pour vous. Vous serez contrôlé en contrôle continu.
Ou réaliser son contrat d'apprentissage en petite enfance ? Crèche publique, halte garderie, crèche privée, assistante maternelle. Le salaire oscille de 410 à 1186€ brut. En revanche, que 25 jours de congés / an.

b - Programme de la formation

Pour décrocher le diplôme, il faut connaître et savoir appliquer le programme. Pour cela, il y a 3 types de compétences.
En premier, les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, gérer un groupe d'enfant, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, réaliser les gestes de premiers secours,...
Ensuite, les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, gérer un groupe d'enfant, repérer les premiers signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : identifier les dangers, échanger sur les habitudes de l'enfant, réaliser le dépoussiérage, utiliser des produits frais,...

c - L'examen

L'une des spécificités du CAP est qu'il est autorisé de passer ses épreuves "à la carte". Outre les dispenses d'épreuves générales (education morale et physique, français,...), les épreuves professionnelles (Accompagner le développement du jeune enfant,...) peuvent être étalées dans le temps.
Vous disposez de 5 ans pour terminer l'examen.

d - Les stages

La PFMP (le stage) est un élément essentiel de la formation. L'EP1 se base sur lui. La durée est de 4 mois (sauf dispense pour assmat ou si vous travaillez en crèche).
Une fois les stages terminés, il faudra faire des fiches de synthèse. Elles résumeront un soin quotidien et 1 d'accompagnement. Il faut y apporter le plus grand soin car car ces fiches servent de base au jury pour l'épreuve "Accompagner le développement de l'Enfant".

e - Aprés la formation

Avec 750 000 nouveaux-nés chaque année, les besoins en Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant sont énormes. Ce diplôme, grâce à son programme repensé, permettra à leur propriétaire un profil recherché par les professionnels de la petite enfance. Crèche collective, garderie, société de garde d'enfant, pour ne citer qu'eux, voici les débouchés possibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les possibilités préférées pour faire garder ses enfants, la nounou est plébiscitée. Comme une seconde maman, elle offre un espace sécurisé pour les familles.
Etre assmat sur Crolles, c'est la possibilité d'obtenir un emploi sur.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour pratiquer la profession d'assmat dans le département Isère, il sera impératif d'avoir l'accord du département (Isère).

1 - La réunion d'information

Cette première étape est primordiale. Elle va vous permettre de comprendre le métier, ses charges, et par conséquent voir si c'est fait pour vous.
Ce rendez-vous permet aussi de voir que vous collez aux obligations requises. Votre département (Isère) organise cette réunion d'information directement ou avec la Protection Maternelle Infantile.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier formalise votre entrer dans le métier. Il faut prendre soin et faire attention pour le compléter. Pour le faire entériner, il faut produire certaines pièces jointes : carte nationale d'identité, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de casier judiciaire vierge, certificat médical, copie du carnet de santé.

3 - Quels sont les critères d'agrément ?

Pour que la demande soit acceptée, votre domicile doit répondre aux exigences du référentiel des assmats (m2, propreté, disposition des pièces, jardin, balcon,...).
Le second critère concerne l'évaluation des motivations. Ensuite vos capacités et compétences qui seront évaluées (organisation, capacités éducatives et pédagogiques, capacités de communication, maîtrise de langue de Voltaire).
Pour finir, il sera estimer vos connaissances sur le métier.

4 - La visite de la Protection Maternelle Infantile

Elle se passe dans les 3 mois après le dépôt du dossier. Au départ, la première partie consiste en un entretien. Enfin, il y a une visite extrêmement détaillée de la maison ou l'appartement.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Isère). Les thèmes abordés : les risques liés à l'habitation (cuisine, salon, sdb,...), risques liés aux déplacement et la réaction à certaines circonstances (avaler un objet,...).

5 - La formation initiale des 120h

Depuis 2019, pour que votre agrément soit ratifié, il faut suivre une nouvelle formation de 120 heures.
Elle permet de posséder tout le savoir. 80h sont à valider avant le début de l'activité et les 40 heures restantes après la garde du premier enfant.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
L'apprentissage dure trente heures, a pour finalité d'assurer la sécurité physique de l'enfant, connaître les points de santé essentiels, ou encore développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc (20h) est plus spécifique. Il apprend à la nounou à connaître ses droits et devoirs, à maîtriser la relation contractuelle, et à savoir communiquer avec les parents.

Module 3 : Les spécificités du métier
Enfin le dernier module d'une quinzaine d'heure a pour objectif de former au cadre institutionnel.

L'évaluation de la formation
A la fin de ces 3 modules, une évaluation des acquis sera effectuée. Si par malheur, vous la rater, l'agrément ne sera pas délivré. Par conséquent, vous serez obligé de repasser l'examen.

b - Prolonger son agrément

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis les modifications de 2019, vous êtes obligé de passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Educatif si vous voulez renouveler votre agrément.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez votre agrément, et serez au chômage.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) à une durée de 25 minutes. Elle est uniquement à l'orale. Dans une première partie, il y a un compte rendu sur vos fiches (la première évoquera un soin quotidien apporter à l'enfant : soins d'hygiène, un bobo,...), et la deuxième d'une animation pour l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), seulement cinq minutes de présentation, et 25 min de questions du jury. Elle est beaucoup plus difficile que l'EP1.

3 - Préparation Concours ATSEM Isère 2024

a - Le métier

La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'aider le professeur des écoles en maternelle autant sur le plan matériel que sur l'enseignement. Cette personne est une part du corps enseignant.
En dehors des écoles l'agent territorial peut travailler en crèche, halte garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités nécessaires

Grâce à sa formation, l'ATSEM développe les qualités fondamentales pour aider l'enseignant : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant, appliquer les règles de sécurité, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Le concours

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 2/3 des postes vides. Au minimum, il faut avoir au moins 16 ans, être français (ou ressortissant européen) mais surtout avoir le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.
La première partie du concours est un Questionnaire à Choix Multiple de 20 questions sur des situations rencontrées en école. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y a une épreuve orale face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra montrer les raisons qui poussent votre candidature et ses connaissances des enfants de 3 à 6 ans.

2 - Le concours interne

L'originalité du 2ème concours d'atsem est qu'il est 100% dédié aux collectivités territoriales et fonctionnaires. Pour s'y présenter, il faut prouver d'un minimum de 2 ans d'activité.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est ouvert aux personnes démontrant une expérience de 4 ans auprès d'enfant comme les nounou à domicile.
La première épreuve consiste en l'étude de document puis de répondre à quelques questions. La seconde partie est un entretien avec présentation de ses expériences professionnelles et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Avec le grand nombre de candidat et le peu de places vides dans le département, beaucoup de futurs atsem recourent à des organismes spécialisés à domicile pour réussir le concours dès la prochaine session. QCM, révisions des thématiques, préparation à l'entretien, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

De nombreuses personnes souhaitent travailler comme Auxiliaire de Puériculture. Cette profession consiste à se consacrer à 100% aux enfants, et surtout aux poupons. Cependant, il faut réussir le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est faisable après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour faire cette formation, il faut d'abord faire un concours de sélection. Difficile, ce concours propose une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, opérations de conversion, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un "rendez-vous" avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour évaluer vos connaissances et votre désir d'être AP.
Pour arriver à réussir le concours d'entrée, pourquoi ne pas envisager de faire appuyer par une école de préparation à distance sur Crolles (Isère).

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

18 semaines de cours, soit aux alentours de 600h, sont primordiales pour faire le tour des huit chapitres : accompagnement de l'enfant, relation et communication,...

b - Se former en alternance sur Crolles

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire cette formation en contrat alternance. Cette méthode d'enseignement offre beaucoup d'avantages : acquérir de l'expérience auprès des enfants, avoir les bons gestes techniques, avoir un salaire à la fin du mois et faire partie des meilleurs.