Dessinateur

+ d'infos
  • 700 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau troisième requis
  • Tarif : 65,60€ / mois
  • 100% e-learning

Dessinateur BD

+ d'infos

Illustrateur Jeunesse

+ d'infos

Décorateur d'Intérieur

+ d'infos
  • 700 heures
  • Stage 4 semaines
  • Dès 18 ans
  • Niveau Seconde ou BEP/CAP requis
  • Tarif : 65,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

Photographe

+ d'infos

Reporter Photographe

+ d'infos

Photographe de Mode

+ d'infos

Bac Pro Photographie

+ d'infos

Infographiste

+ d'infos

Graphisme

+ d'infos

Designer Graphique

+ d'infos

PAO

+ d'infos

Programme Dessinateur

Programme Dessinateur BD

Programme Illustrateur

Programme Décorateur Intérieur

Programme Photographe

Programme Reporter Photo

Programme Photo de mode

Programme Bac Pro Photo

Programme Infographiste

Programme Graphisme

Programme Designer Graphique

1 - Formation Décorateur d'Intérieur Gargenville

Prérequis

Pour notre parcours de formation de décorateur d'intérieur, il ne sera pas demandé d'avoir un niveau d'études spécifiques. Cependant, être à un grade équivalent au baccalauréat est apprécié. Que vous soyez déjà formé ou totalement débutant, des prédispositions en dessin vous seront favorables pendant votre parcours. Aussi, vous travaillerez sur des logiciels informatiques de modélisation en 3D : un intérêt pour l'outil informatique est également appréciable.

Programme formation Décorateur d'intérieur

Apprendre à être attentif aux envies de la clientèle est l'un des enseignements principaux de ce parcours de formation.
  1. Vous saurez comment créer un projet de A à Z et définir un budget.
  2. Vous apprendrez à valoriser chaque lieu en jouant sur les rangements.
  3. Vous serez initié à différentes méthodes que vous apprendrez à appliquer selon la demande du client.
  4. Vous saurez optimiser les plus petits espaces en suivant les exigences de vos clients.
De la prise de mesures à la fin de l'intervention, chaque phase vous sera précisée. Vous serez accompagné en continu par nos experts en formation, toujours disponibles en ligne ou par réunion à distance.

2 - Formation Styliste Créateur de Mode

Retour d'expérience sur la formation de Dessinateur sur Gargenville

Audrey, 24 ans, Gargenville (78440) :
"Je suis un profil littéraire. J'ai suivi un parcours dans les métiers du journalisme et à ce jour, j'exerce pour un hebdomadaire de mon département. J'aime beaucoup les esquisses que l'on voit dans certains journaux. J'avais l'envie d'en faire aussi et proposer du contenu illustré.
J'ai voulu me former sur mon PC pour éviter de me déplacer. En plus, le CPF a permis de régler le cursus d'un seul coup. Mon accès candidat en ligne était très ludique. Tout était facile d'accès et on s'y retrouvait. Grand choix de fichiers également : les leçons filmées étaient également saisies à l'écrit. Les entrevues avec l'équipe de formateurs me poussaient toujours vers l'avant : tous étaient passionnés par l'illustration et nous parlaient de leurs techniques personnelles. Ce parcours m'a permis d'avoir une vision nouvelle sur mon emploi actuel et d'être plus inventive.
"

Formation Dessinateur Bande Dessinée sur Gargenville: Témoignage

Enzo, Gargenville (Yvelines), 24 ans :
"Je n'ai jamais été attiré par l'école. Avec mon bac SN en poche, j'ai trouvé du travail dans un magasin d'enseigne qui gérait l'image des clients. Je réalisais la maintenance des PC de l'entreprise. Un client régulier avait demandé une communication visuelle au format BD. Une collègue travaillait sur la réalisation des illustrations et nous questionnait souvent pour avoir notre ressenti.
Féru de bandes dessinées, c'était un plaisir de l'aider. En lui présentant mes illustrations, elle a adoré ! Avec le soutien de notre directeur, elle m'a fait suivre toutes les étapes d'une commande. Elle m'a conduit vers ce parcours de dessinateur BD pour améliorer ma technique actuelle. Tout a pris une autre dimension : j'ai pu m'exercer sur ces planches plusieurs semaines en plus de la maintenance informatique. Aujourd'hui, je propose mes services comme auto-entrepreneur et je travaille pour des sociétés externes aussi.
"

Programme de la formation Illustrateur Jeunesse sur Gargenville

Initiez-vous aux ficelles du métier en suivant notre formation inédite. Avant d'inventer vos propres travaux, nos enseignants vous initieront aux principes de l'aquarelle, ainsi que les travaux sur PC. Les effets 3D, les traits des différents caractères et l'utilisation globale d'Illustrator seront des points étudiés. Vous pourrez agrémenter ces connaissances avec différentes options au choix, comme l'univers de la BD, la création de sites internet et les techniques de retouches. Ces savoirs acquis vous seront profitables dans votre profession.

3 - Formation Graphiste

Présentation de la formation

Le baccalauréat Pro en Photographie entraîne chacun des étudiants à la réalisation de clichés professionnels. C'est un titre reconnu par l'Etat accessible avec un niveau collège (3ème), destiné aux passionnés d'arts et de numérique.
On y étudie les paramètres liés à l'appareil photo qui permettront de réaliser un rendu professionnel, mais également comment travailler avec des logiciels de traitement photo qui subliment la qualité des prises de vues. Ce parcours peut mener vers le monde des actifs ou des parcours de formation supplémentaires.

Témoignage

Jade, 22 ans, a reçu son diplôme sur Gargenville (78440) après avoir effectué sa formation en Baccalauréat Professionnel de Photographie :
"Après la troisième, j’ai directement été prise en apprentissage pour travailler dans la cosmétique. Ça ne reflétait pas mes goûts pour l’art photographique. Mes parents n’étaient pas confiants quant aux débouchés. Malgré tout, le métier se retrouve de toute part : les laboratoires de photos, les agences de communication, les soirées de noces,… Avec mon manque de dynamisme dans le domaine où j’exerçais, mes parents m’ont permis de faire ce Baccalauréat Professionnel Photo sur internet, sans attendre la rentrée.
J’ai été régulière dans mon travail pour réussir chaque évaluation et être prête pour les examens. J’ai tellement appris sur les clichés que j’envisage de me spécialiser, sur la retouche sur logiciel notamment. J’ai choisi de m’orienter en BAC + 2 Photo, et pourquoi pas aller jusqu’en licence.
"

Examen

Etre majeur est indispensable pour accéder à l'examen final. Pour les examens, sept étapes sont obligatoires.
  1. Les épreuves E1 (scientifique) comprennent deux sous-épreuves, avec une épreuve ponctuelle pendant une heure en mathématiques (E11), ainsi qu’en physique-chimie (coefficient 3), avec une partie pratique supplémentaire.
  2. L’épreuve technique et critique (U2) concerne l’observation d’une production photographique (U21) pendant quatre heures (examen écrit), et le compte rendu d’analyses photographiques ciblant l’art visuel (coefficient 3) pendant 2 heures d'écrit.
  3. L’épreuve de réalisation (U3) se compose de 5 sous-épreuves : présentation des activités professionnelles (E31, coefficient 2), projet de soutenance (oral, coeff. 4), oral sur les projets réalisés, l’épreuve 34 d’économie et gestion (oral) et prévention (U35, coeff. 1).
  4. L’oral prévu en LV (20 minutes), les épreuves E5 (écrits d’environ 2h30), la culture et l’art (coeff. 1) et l’épreuve sportive (E7) valideront cette formation.
  5. Une épreuve facultative en éducation sportive, en mobilité (analyse du métier à l'étranger) ou en Langues Vivantes est possible.

4 - Formation Dessinateur Illustrateur

La formation de Reporter-Photographe

La mission du photographe reporter est de couvrir des faits d'actualités dans sa région ou à l'étranger. Présent sur tous les fronts, il capture des images qui viendront s'ajouter aux documentaires de magazines. Parfois, il peut écrire lui-même les légendes de ses photographies qui s'ajoutent à ses photos.
Il est souvent reconnu comme travailleur indépendant et s'associe à quelques revues ou à des sites d'informations. Il peut être sous contrat pour des sociétés d'audiovisuel, en faisant usage de son savoir-faire côté vidéo.

Avis d'un élève sur la formation

Loïc, 26 ans :
"J'ai baigné très jeune dans l'art visuel. Comme je déménageais souvent suite à des mutations de postes, j'ai vu pas mal de pays et je réalisais déjà mes premières photos comme novice. Je n'ai jamais arrêté en rentrant au secondaire : je contribuais à la réalisation du magazine de l'école où j'y apposais mes clichés. J'ai poursuivi mes études vers la rédaction et j'exerce aujourd'hui comme auteur indépendant. Participer à ce cursus m'a permis une bonne mise à jour. J'ai compris comment ajuster l'aspect final de mes photos et à quel moment utiliser certains modes du PASM. La session dédiée aux outils de retouches informatiques est volumineuse : les possibilités sur ces outils sont étudiées. C'était un cursus complet qui m'a permis de revoir certaines compétences pour produire des images avec un meilleur rendu."

La formation de photographe de mode sur Gargenville

De la photo artistique dans Harper's Bazaar à l'article dans Essence, les travaux du photographe professionnel du monde de la mode ont toutes leur originalité selon les besoins de la maison de couture.
Le photographe peut être engagé par une agence de mode et peut gagner à hauteur de 1800, parfois 2400 euros bruts mensuels. Il travaille généralement en freelance et réalise plusieurs projets simultanément. Le montant peut alors évoluer rapidement selon les shootings effectués, entre 100 et 200 euros de taux horaire, avec des shootings pouvant aller jusqu'à 1000 euros.

La formation de Photographe

La photo est un procédé propre au monde des arts visuels. C'est une spécialité que l'on retrouve dans plusieurs branches de métiers. Shooting de mode ou portrait, le photographe doit rester serein et avenant pour détendre ses clients du jour.
Il assure ses paramétrages, choisit ses accessoires pour ses différentes missions et reprend chaque détail de chaque photographie avec des logiciels adaptés au métier. Il met du cœur à l'ouvrage et capture des instants de vie grâce à son art.

5 - Formation Photographe-Reporter

La formation de Graphiste

La fonction de graphiste se retrouve dans plusieurs branches. Pour les sociétés, les journaux ou les éditeurs, il peut créer différents projets, autant sur des couvertures de livres que sur les flyers d'une agence, comme des brochures ou les affiches publicitaires.
Il peut choisir d'exercer l'activité à son compte et peut percevoir des revenus de 300 à 420 euros par jour travaillé. Il travaille également avec des agences digitales où ses revenus vont de 2400 à 3200 euros bruts selon sa maîtrise.

Programme de la formation de Graphiste

En 700 heures d'enseignement, vous verrez tous les aspects de la fonction de graphiste, du design graphique à l'utilisation des logiciels PAO. Le responsive, la maquette PAO ou la conception typographique ne vous seront plus inconnus. Pour tester vos compétences, chaque professeur sera en charge de relire vos tests et quiz lors de votre cursus. Si vous envisagez de travailler en profession libérale, sachez qu'un chapitre sur le développement d'une microentreprise vous aidera à préparer votre affaire. Vous verrez comment commercialiser vos illustrations en ligne.

Formation Designer Graphique : Retour d'expérience

A 26 ans, Elena exerce pour une maison d'édition. Passionnée par l'illustration et douée en informatique, elle a voulu joindre ces deux domaines pour en faire son métier. En suivant notre parcours sur Gargenville, elle a pu le faire :
"J'ai été agréablement surprise de souscrire à une formation aussi détaillée pour cette activité. J'ai vraiment beaucoup appris : la création de maquettes PAO, la retouche d'image, le mind mapping pour trouver de nouveaux concepts,... J'ai pu relire mes cours après le travail et souvent le samedi matin. J'ai pris mon temps pour consolider mes acquis. D'ailleurs, la rubrique sur les outils de retouche numérique était parfaitement bien détaillée ! Après mon cursus de formation, j'ai voulu démarrer la création de mon livret d'art graphique pour démarrer une activité en solo."

Formation Maquettiste : Témoignage élève

Denis, 27 ans, a validé son diplôme en informatique décisionnelle. Malgré la signature d'un CDI en fin d'études, les spécificités du graphisme lui donnaient envie d'essayer :
"Mon métier était très technique. La créativité n'était pas au rendez-vous. Quand l'un de mes proches a créé son entreprise, je l'ai aidé dans sa création : choix du nom, création du logo, tirage des prospectus,... J'ai vraiment eu un intérêt pour l'art graphique, ce qui m'a convaincu de participer à suivre ce parcours. J'ai longtemps révisé sur toutes les sessions, même si j'étais avantagé pour la partie logiciel. Comme je n'avais pas assez d'heures sur mon CPF, l'équipe a été très compréhensive et m'a donné l'opportunité d'auto-financer mon parcours par de petites échéances. J'ai suivi également l'option en webdesign pour ma propre culture."