Dessinateur

+ d'infos
  • 700 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau troisième requis
  • Tarif : 65,60€ / mois
  • 100% e-learning

Dessinateur BD

+ d'infos

Illustrateur Jeunesse

+ d'infos

Décorateur d'Intérieur

+ d'infos
  • 700 heures
  • Stage 4 semaines
  • Dès 18 ans
  • Niveau Seconde ou BEP/CAP requis
  • Tarif : 65,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

Photographe

+ d'infos

Reporter Photographe

+ d'infos

Photographe de Mode

+ d'infos

Bac Pro Photographie

+ d'infos

Infographiste

+ d'infos

Graphisme

+ d'infos

Designer Graphique

+ d'infos

PAO

+ d'infos

Programme Dessinateur

Programme Dessinateur BD

Programme Illustrateur

Programme Décorateur Intérieur

Programme Photographe

Programme Reporter Photo

Programme Photo de mode

Programme Bac Pro Photo

Programme Infographiste

Programme Graphisme

Programme Designer Graphique

1 - Formation Décorateur d'Intérieur Noisy Le Roi

Présentation de la formation

Le décorateur doit absolument suivre les sollicitations de ses clients : les travaux doivent répondre aux souhaits faits par les demandeurs et les tendances demandées. Parfois, il a carte blanche et peut y laisser son propre style. S'il dispose de ces compétences, il peut assurer la fonction du designer d'espace et proposer des opérations qui amèneraient à modifier l'habitation, comme l'ajout d'un faux plafond.
Pour représenter au mieux ces modifications, il met en forme des dessins sur des logiciels de conception ou directement à la main. Il sait toujours amener une touche personnelle et originale, du plus simple au plus excentrique.

Témoignage

Clémence, qui vit sur Noisy Le Roi (78590), qui vient de fêter ses 32 ans :
"Mon ami et moi avions acheté une maison à rénover. Tout était à refaire : pour apporter de la lumière, nous avons agrandi l'espace et posé de nouveaux sols. Plusieurs ouvriers nous ont aidés sur les lieux. Ce côté technique était parfois pénible mais c'était une belle aventure. Pour donner vie à notre maison, j'ai aimé choisir les objets et les associer aux bons coloris. Une fois la décoration finalisée, je voulais déjà refaire des modifications dans la maison, pourtant parfaite. J'ai également assisté à la rénovation d'appartements pour des proches qui m'ont poussé à persévérer.
J'ai revu tous les aspects de la rénovation, dont la partie dessin que je ne maîtrisais pas. Après avoir validé cet enseignement, j'ai choisi d'exercer à mon compte pour toucher plus de monde. J'assiste principalement les particuliers mais de nouvelles demandes affluent pour revoir l'agencement des bureaux d'une société. C'est une vraie joie d'apporter ces changements au quotidien !
"

2 - Formation Styliste Créateur de Mode

La formation de dessinateur de BD

Depuis ses comics, l'auteur de BD rend vivant ses compagnons fictifs. Illustrateur humoristique ou historique, il raconte une histoire unique dans chaque vignette, sans oublier les lettrages. L'illustrateur de BD combine sa narration à un univers artistique : ces deux items sont insécables. L'auteur de BD dispose d'un talent inouï qu'il met généralement à profit dans des maisons d'édition ou en travaillant pour soi. Multicolores ou en classique noir et blanc, les vignettes de BD changent selon ce que le bédéiste veut projeter.

Retour d'expérience

Bastien, 34 ans, vit sur Noisy Le Roi (78590), est électricien de métier et mordu de dessin. Il a récemment dû affronter la perte de son emploi. Quand est né son premier enfant, il en a profité pour faire quelques croquis de sa nouvelle vie :
"Il avait été difficile pour mon épouse de reprendre son poste rapidement après la naissance. Pour la faire sourire, je crayonnais quelques cases de BD. Elle n'arrêtait plus de rire quand elle voyait mes œuvres. Mes amis avaient aussi leur petite planche personnalisée. Elle m'a proposé de suivre une formation en ligne prise en charge avec mon CPF et de faire de cette passion plus qu'un passe-temps. Pour faire ma promotion, elle exposait mes dessins sur tous les réseaux. Quelques temps après avoir créé mon statut d'indépendant, une maison d'édition m'a contacté : une nouvelle page se tournait."

La formation d'Illustrateur Jeunesse sur Noisy Le Roi

Le dessinateur jeunesse reste très créatif pour répondre à son public. Il exerce avec certaines sociétés d'édition pour illustrer des livres pour enfants ou créer des supports interactifs. Il pratique son art avec l'outil informatique et finalise ses dessins selon le projet demandé. Il utilise des couleurs et des thèmes qui plaisent aux enfants. Il propose l'apprentissage par ses illustrations réalistes. Il peut également éditer ses propres livres électroniques et les scénariser.

La formation de dessinateur

Plus qu'un intérêt pour l'art, cette profession demande un esprit créatif. Le dessinateur joue sur les mesures et les pigmentations quand il dessine. Il est très minutieux et peut rester concentré pendant des heures. Il travaille également sur logiciel pour créer ses graphismes. Il intervient auprès de demandeurs pour des créations personnelles (pour des tatouages par exemple).
Il s'exerce communément sur des manuscrits pour des auteurs ou intervient dans la direction artistique pour certains professionnels. Selon ce qu'il préfère, il peut être dessinateur projeteur ou encore graphiste. Il peut avoir une notoriété selon les réalisations qu'il produit. Il s'entraîne régulièrement pour façonner son savoir-faire.

3 - Formation Graphiste

Contenu des cours

Travail du portrait, retouches photos, apprentissage des réglages,… Ces différents sujets seront approfondis au cours de l'apprentissage. Vous saurez comment choisir votre matériel en fonction de la visée (appareil Reflex, hybride,…).
Choisir votre toile de fond reste primordial avant de régler votre appareil : cette formation vous préparera à la mise en place des lumières en studio, ainsi qu'au choix du thème. Vous verrez comment organiser votre travail lors de la séance. Pour la photographie d'objets, vous saurez comment faire ressortir ses détails selon l'éclairage.

Témoignage

Emilie, 39 ans, Noisy Le Roi :
"On m’a offert mon premier appareil photo bridge quand ma fille est née. Je passais mon temps à la prendre en photo dans des ambiances en modifiant la luminosité. En postant mes photos sur ma page Facebook, j’ai été encouragé et félicité sur la netteté de mes prises de vues et sur les modifications avec les logiciels dédiés. On m’a demandé d’effectuer des prestations de photographie mais je n’étais pas à mon compte. J’ai pu suivre ma formation par le biais du montant CPF et en distanciel : aucun déplacement à prévoir. J’ai étudié toutes les techniques pour cet art visuel et les différentes demandes que l'on pourrait me soumettre, comme les photos de presse, les photos de famille, les shootings de mode,… Une fois la formation en poche, j’ai conservé mon envie de départ en continuant dans les photos d’enfants. J’ai ouvert mon propre studio depuis plus d’une année."

4 - Formation Dessinateur Illustrateur

La formation de Photographe

Très imaginatif, le photographe a ce pouvoir de saisir le moment grâce à une photo. Il gère les technicités de cadrage sur son équipement et peaufine ses images par des softwares de traitement d'images. Souvent, il est une pointure dans un domaine bien identifié, et exerce auprès des magazines en tout genre ou des entreprises d'événementiel.
Il est bon conseiller et adapte ses séances de photographie selon les exigences de sa clientèle. Ses prestations sont recherchées lors de cérémonies particulières (mariages,...) ou pour des moments plus privés (clichés en famille,...).

Avis d'une élève sur la formation

Astrid, 31 ans :
"J'ai voulu en savoir plus sur le monde de la photo après un séjour aux États-Unis. J'ai fait des clichés de la vie sauvage et de l'horizon. En postant ces photos sur mes pages en ligne, j'ai été encouragé par des photographes de voyage. J'ai décidé de concevoir mon premier livret orienté photo et démarrer une affaire à mon compte.
Pour assurer un rendu parfait de mes images, j'ai voulu me sensibiliser à des techniques de retouche. La formation en ligne m'a aidé à améliorer la qualité de mes clichés, avec une qualité toute autre. J'ai réussi à apprendre avec des cours très ludiques. Mon projet a été salué par les professionnels. Au bout du compte, j'aimerais exercer cette activité à plein temps. Ce parcours m'a vraiment aidé.
"

Contenu formation Reporter-Photo

Notre parcours en photographie de reportage contient 350 heures d'apprentissage, possibles sur 36 mois. Ce parcours a été pensé pour vous sensibiliser aux fondamentaux en photographie, de la découverte des focales jusqu'au cadrage. Il vous sera montré les différents reportages que l'on peut traiter dans la profession, dont la photo de faits d'actualité. Dans cette formation, vous trouverez un travail important sur l'installation et l'usage de LightRoom et aux retouches d'images depuis Photoshop, avec des cours ciblés sur les clichés de projets de cérémonies, de portraits, etc. Des spécialités sont possibles en réalisation de films et montages, clichés créatifs et techniques professionnelles en studio.

Avis d'une élève sur la formation de photographe de mode

A 26 ans, Charlène est influenceuse mode en ligne. Elle assiste régulièrement à des évènements exclusifs d'où elle expose ses clichés uniques. Pour progresser dans son activité, elle a voulu se placer derrière l'objectif :
"Les soirées autour de la mode sont immanquables : les ventes privées haute couture, les galas de charité,... Je suis invitée sur plusieurs de ces événements et je reste fascinée par la beauté des matériaux de ces garde-robes. Mes photographies vont d'ailleurs dans ce sens. J'ai voulu tenter les "Fashion Shoots" afin de me distinguer des réalisations d'amateurs. Ma tactique a fonctionné : la publication de mes travaux a permis de m'associer avec des maisons françaises de couture pour faire la promotion leurs nouvelles sorties. Je ne pouvais espérer mieux !"

5 - Formation Photographe-Reporter

La formation de Graphiste

La fonction de graphiste se pratique dans différentes disciplines. Pour les sociétés, les groupes de presse ou les maisons d'édition, il peut créer différents projets, autant sur les pages d'un roman que sur les flyers d'une agence, comme les logos ou des tracts. Il peut exercer à son compte et peut percevoir des revenus de 300 à 420 euros journaliers. Il peut être employé par des entreprises spécialistes du digital où ses revenus vont de 2350 à 3000 euros bruts par mois selon ses compétences.

Programme de la formation de Graphiste

Sur près de 700 heures, vous serez initié à toutes les composantes de l'activité, de la culture typographique à la création des supports. La résolution, la méthode SWOT ou les acronymes (CMJN, RVB,...) ne vous seront plus inconnus. Pour valider vos objectifs, chaque expert du métier présent sera en charge de relire vos exercices durant votre formation. Si vous pensez à travailler en profession libérale, sachez qu'une section sur la création d'entreprise vous aidera à démarrer votre activité en ligne. Vous apprendrez comment commercialiser vos illustrations en ligne.

Formation Designer Graphique : Avis d'une élève

A 26 ans, Maëlle travaille pour une maison littéraire. Mordue de dessin et qualifiée sur l'outil informatique, elle a voulu réunir ces deux univers pour en faire son activité principale. En participant à notre formation sur Noisy Le Roi (Yvelines), elle a pu y aboutir :
"C'était une bonne surprise de prendre part à une formation qualitative pour ce métier. Il y avait de tout : la conception de projet, le traitement sur Illustrator, le travail de recherche pour trouver de nouveaux concepts,... J'ai pu relire mes cours pendant mes jours de repos et régulièrement les soirs en semaine. J'ai beaucoup investi de mon temps pour consolider mes acquis. En plus, la section sur les programmes de retouche d'images était super longue et détaillée ! Après avoir réussi ce cursus, j'ai commencé à créer mon livret d'art graphique pour une prochaine activité freelance."

Formation Maquettiste : Témoignage

Anthony, 27 ans, a terminé son cursus scolaire en modélisation statistique. Malgré la signature d'un CDI en fin d'études, les missions du graphiste le tentaient réellement :
"Mon métier, c'était beaucoup de chiffres. L'esprit créatif n'entrait pas en jeu. Lorsque l'un de mes amis a lancé sa micro-entreprise, je l'ai épaulé dans ses démarches administratives : choix du nom, définition du logo, création des infographies,... J'ai vraiment eu un intérêt pour l'art graphique, ce qui m'a mené à faire cette formation. J'ai travaillé vraiment dur sur toutes les sessions, même si j'avais l'avantage sur la gestion des logiciels. Comme je n'avais pas assez de crédits sur mon CPF, le staff a été compréhensif et m'a permis d'auto-financer mon parcours par de petites échéances. J'ai également effectué l'option en BD pour ma propre culture."