Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Gargenville

La profession

Le/la prothésiste ongulaire doit mettre en confiance sa clientèle. Il/elle sait fidéliser par sa créativité et n'est jamais à court d'idées. C'est une personne minutieuse et attentive à la demande.
Le métier demande une vraie dextérité : le/la prothésiste sait travailler plusieurs styles et peut reproduire certains looks, de la simple french manucure aux techniques poussées de nail art. Il/elle doit également gérer les problèmes cutanés de certains clients : par exemple, certaines pathologies ne permettent pas la pose d'ongles.

Témoignage sur Gargenville

Emma, Gargenville, 20 ans, a suivi un CAP coiffure. Après avoir échoué à l'examen, elle a décidé de se réorienter :
"Sans aucun diplôme en poche, je voulais suivre une formation professionnelle pour entrer dans le monde du travail. J'ai vraiment eu de la chance : ce parcours forme parfaitement sur l'activité de prothésie ongulaire. Je posais mes faux ongles ou je m'amusais au nail art, mais la formation professionnelle m'a appris les bons gestes. On m'a présenté plusieurs techniques comme le golden strip ou les motifs en 3D. J'ai même été formé en vente !
J'ai été accompagné par des professionnels par mail et chat instantané : ils ont largement contribué à ma réussite ! J'ai réalisé plusieurs stages au cours de cette formation : très vite, on m'a proposé un contrat au sein d'un institut. Je me consacre aujourd'hui à un emploi stable et passionnant !
"

Contenu de la formation

La formation que nous dispensons initie à toutes les compétences dont l'accueil et l'installation du client, la législation, les appareils nécessaires à la profession et la responsabilité professionnelle du prothésiste.
En plus des pratiques de nail art ou de construction de l'ongle, l'aspect hygiène et santé sera abordé. Le côté artistique sera stimulé en arts appliqués. Enfin, la négociation est destinée à vous qualifier à vendre tout type de produit : vous saurez définir vos plans d'actions et attirer l'œil de votre clientèle.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur Gargenville

L'enseignement

Par le biais de notre formation, vous apprendrez les bases du maquillage, épiler et à assurer toute prestation visant à la détente. Dans un magasin spécialisé ou un salon de beauté, vous pourrez commercialiser des produits cosmétiques selon le type de peau du client. Vous connaîtrez chaque appareil et saurez comment les utiliser, dont les appareils de peeling et les machines de soins par ultrasons.

Avis d'une élève

Marie, 28 ans, s'était inscrite au CAP esthétique de façon libre sur Gargenville. Cependant, seule dans sa démarche, elle manquait d'organisation. Elle nous a contacté pour suivre ce parcours à distance et être guidée par nos soins :
"J'ai eu la chance d'avoir un enseignement complet : tous les procédés sont clairement détaillés sur fiche écrite et en vidéo. Lors de mon stage en entreprise, j'ai découvert mes domaines de prédilection : j'ai particulièrement apprécié le make-up et la partie vente ! J'ai échangé de nombreuses fois avec les professeurs formateurs, toujours disponibles en chat ou visio : ils ont assuré ma préparation pour l'examen final. J'ai obtenu mon CAP avec succès depuis plusieurs semaines déjà : je pense poursuivre mes études en maquillage."

Les stages

Un stage professionnel dans un salon ou une parfumerie est obligatoire pour valider le CAP. Pour les candidats libres et majeurs, le stage reste non obligatoire, idem pour les inscrits ayant de l'expérience dans le domaine. La durée est définie selon le cursus choisi : pour une formation en ligne, il saura effectuer 12 semaines minimum, tout dépend si la préparation se fait en formation professionnelle ou scolaire.

Bac Pro Esthétique sur Gargenville

Programme Bac pro Esthétique

La formation que nous vous proposons vous ouvre les portes de l'esthétique et tous les soins dispensés ! Vous verrez l'essentiel de la cosmétologie et serez capable de réaliser vos propres make-up (mariée, de nuit,…). Pour l'entretien des ongles, la manucure, pédicure et l'ajout de motifs au pinceau seront des incontournables dans votre formation, tout comme le système pileux. Des cours de physique sont prévus pour vous permettre de comprendre les particularités de la peau et comment les traiter.

Témoignage

A 19 ans, Claire vient de réussir son CAP. Elle entame son BAC PRO esthétique en alternance :
"C'est vraiment pratique de pouvoir suivre mes cours en ligne et pouvoir faire un apprentissage. Je reçois les clientes, j'écoute attentivement leurs besoins et effectue la prestation voulue. Cette formation me plaît par ses cours diversifiés. J'ai déjà coloré des cils et j'entame prochainement la prothésie ongulaire ! La gestion globale d'un institut fait également partie des cours : on y voit tous les aspects commerciaux et financiers, mais aussi la gestion des employés. Je maîtrise beaucoup mieux ma technique et j'exerce sans difficultés. Si je valide mon diplôme, je compte poursuivre par un BTS en continuant l'alternance."

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu de la formation

Dans le parcours de formation proposé, vous commencerez votre parcours par un premier bloc de compétences, défini par trois thèmes : prestations et services (extensions de cils, soin du visage,…), la partie CC2 en communication commerciale (communication, langues vivantes) et la partie CC3 en environnement professionnel (culture économique de l'entreprise). C'est en seconde année qu'il faudra choisir une spécialité : la partie A en management, l'option "formation et promotion des marques" (B) ou le choix C pour la cosmétologie. Vos cours seront différents selon l'option qui aura été sélectionnée (analyse scientifique, négociation client,…).

Témoignage

Lenny, 27 ans est esthéticienne en institut depuis environ cinq ans. Pendant sa grossesse, elle a décidé d'entreprendre le parcours de formation à distance. Elle appréhendait le manque de temps mais a réussi à s'organiser sans problème :
"Le BAC + 2 en esthétique, cosmétique et parfumerie peut se dérouler sur 4 ans maximum, soit le double de temps comparé au parcours scolaire classique : j'ai pu prendre mon temps. J'ai repris mes fiches de cours après l'arrivée de mon enfant et j'ai testé mes nouvelles connaissances en reprenant le travail. Je m'exerçais à l'institut en suivant mon propre rythme ! J'ai obtenu mon BTS esthétique sur trois ans : grâce à ce nouveau savoir-faire, j'ai pris en responsabilité dans l'entreprise !"

Débouchés

Avec ce diplôme en poche, les professions de conseiller expert ou de marchandiseur s'ouvrent à vous. Pour le commerce en entreprise, de nombreuses marques recherchent des profils vendeurs pour la promotion de leurs articles. Côté scientifique, les métiers de formulateurs de parfum ou de contrôleurs en industrie sont possibles avec ce BAC+2.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

L'enseignement

Ce diplôme vous permet d'accéder au métier de la coiffure avec des descriptifs au plus près de la réalité. Accueil du client, produit utilisé adéquat au cheveu, coloration… Tout sera abordé lors de l'enseignement professionnel par différents cours de biologie, de technologie des produits ou encore de communication.
On retrouve également des matières générales (français, histoire géographie). Cependant, les élèves ayant déjà validé un enseignement général en CAP ou étant titulaires d'un diplôme de type bac ou bac professionnel n'ont pas l'obligation de suivre ces cours.

Retour d'expérience

A 31 ans, Sonia, mère de famille, qui vit sur Gargenville (78440), a décidé de suivre un CAP coiffure maintenant que ses enfants sont à l'école. Passionnée de coiffure depuis toute petite, elle n'avait finalement pas pu suivre cette voie : elle travaillait en boulangerie mais les horaires ne convenaient plus à ses contraintes familiales. Nous l'avons accompagné dans sa reconversion :
"Il fallait oser de me former à mon âge avec deux jumeaux de 3 ans. J'ai programmé toutes mes journées pour étudier un peu le soir et tester mes techniques de coiffure : coupes homme, femme ou pour les plus petits, tous m'ont accordé leur confiance !
Les techniques de coupe et de coloration m'ont été enseignées en stage, jusqu'à la gestion des stocks et des locaux de façon globale. Je compte poursuivre en brevet professionnel et quitter définitivement mon emploi pour me consacrer à la coiffure.
"

Après la formation

Autre qu'en salon de coiffure, il vous sera possible d'exercer dans toutes sortes de salons ! Vous débordez d'imagination ? Les hair stylist sont très prisés sur les plateaux de télévision. Les instituts de détente et bien-être recherchent des coiffeuses et coiffeurs pour assurer un service complet aux clients. La demande est similaire côté médical où les maisons médicales embauchent des professionnels de la coiffure pour le bien-être des patients.

Le BP Coiffure

L'enseignement

Le Brevet Professionnel de Coiffure se compose de blocs de compétences visant à approfondir vos techniques, avec la gestion financière et administrative. Vous serez capable d'assurer une prestation de coiffure personnalisée selon les besoins de la clientèle.
Des cours de pilotage d'entreprise vous permettront de développer de nouvelles compétences, comme gérer un agenda de rendez-vous, former le personnel, ou veiller au réassort des produits. Vous saurez comment animer votre propre salon de coiffure et l'aménager de façon attractive. Aussi, l'aspect lié aux obligations salariales pour les métiers de la coiffure est un point important du Brevet Professionnel.

Témoignage d'une élève sur Gargenville

Audrey, Gargenville, 23 ans :
"J'ai toujours aimé les coiffures que l'on voit dans les défilés ou sur les réseaux ! C'est une activité où il faut être imaginatif et dynamique, comme moi ! En suivant ce cursus, j'ai enrichi mes compétences par de nouveaux procédés de coupe et de coiffage. J'ai apprécié les cours d'arts appliqués où il fallait décider d'une coloration ou une coupe selon le visage. La profession demande une solide connaissance des risques liés aux solvants et du code du travail, surtout lorsque l'on veut devenir gérant. Une fois le BP validé, j'ai suivi une MC (Mention Complémentaire) en coiffure, coupe et couleur pour affiner ma technique ! J'exerce aujourd'hui en freelance à domicile et lors de spectacles ou de noces !"

Les épreuves du Brevet Professionnel

Pour les épreuves techniques, un jury demandera d'effectuer un shampoing, une coupe, une couleur, ainsi qu'une modification de coiffure permanente. Une coiffure spéciale pour évènement ou coupe homme avec taille de la barbe sera à effectuer. Les examens de gestion d'entreprise, de sciences et d'expression française vous évalueront sur vos connaissances en management et sur votre créativité. Titulaire d'une mention particulière ou d'un diplôme de type baccalauréat ? Certaines épreuves peuvent être dispensées.

Le BTS Coiffure

Programme BTS Coiffure

Avec ce diplôme, les élèves du BAC + 2 des métiers de la coiffure possèdent de solides acquis, à la fois en stratégie commerciale et en techniques de coiffage. Les membres de la formation sont formés sur la gestion d'un établissement, avec la partie auto-entrepreneuriat, l'embauche du personnel et la gestion comptable. On y apprend comment élaborer un plan marketing, comment faire des ventes complémentaires et mettre en avant ses prestations : des cours de négociation commerciale offre la possibilité de rendre plus solide son argumentation.

Témoignage d'une élève sur Gargenville

Celia, 21 ans, Gargenville (Yvelines), suit actuellement notre parcours de formation pour obtenir son BTS. A l'issue, elle souhaite ouvrir son propre établissement :
"J'avais vraiment hâte d'être en BTS pour améliorer mes compétences commerciales ! J'aimerais créer mon propre salon et y proposer mon propre style ! Je sais commercialiser des produits et lister tous leurs composants, ce qu'apprécie la clientèle. Pendant un stage en salon, j'ai appris à organiser l'emploi du temps des salariés et à gérer une équipe. J'ai travaillé sur la fidélisation en créant des affiches publicitaires et même une page sur les réseaux en postant des créations du salon ! Je n'espère qu'une chose : obtenir ce diplôme de coiffure et devenir indépendante !"

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Gargenville