Dessinateur

+ d'infos
  • 700 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau troisième requis
  • Tarif : 65,60€ / mois
  • 100% e-learning

Dessinateur BD

+ d'infos

Illustrateur Jeunesse

+ d'infos

Décorateur d'Intérieur

+ d'infos
  • 700 heures
  • Stage 4 semaines
  • Dès 18 ans
  • Niveau Seconde ou BEP/CAP requis
  • Tarif : 65,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

Photographe

+ d'infos

Reporter Photographe

+ d'infos

Photographe de Mode

+ d'infos

Bac Pro Photographie

+ d'infos

Infographiste

+ d'infos

Graphisme

+ d'infos

Designer Graphique

+ d'infos

PAO

+ d'infos

Programme Dessinateur

Programme Dessinateur BD

Programme Illustrateur

Programme Décorateur Intérieur

Programme Photographe

Programme Reporter Photo

Programme Photo de mode

Programme Bac Pro Photo

Programme Infographiste

Programme Graphisme

Programme Designer Graphique

1 - Formation Décorateur d'Intérieur Nemours

Conditions pour s'inscrire

Aucune condition préalable n'est requise pour se former dans notre parcours, mais être bachelier reste tout de même préférable. C'est une activité idéale pour toute personne active qui ne reste pas en place : il conviendra de s'accommoder selon le projet des clients et suivre de nouvelles exigences. Il faudra gérer également la rénovation (crépi, pose de sols). Créer vos plans (numériques ou papiers) sera la partie la plus importante de cette formation : avoir un attrait pour la création de visuels est primordiale.

Avis d'une élève sur la formation

Charline, qui habite sur Nemours (Seine-et-Marne), 28 ans :
"J'ai eu connaissance de la décoration d'intérieur dans des revues et dans de vieilles émissions. L'idée n'était pas de vouloir m'engager sur ce chemin, et malgré tout, me voilà indépendante depuis quelque temps. Au départ, j'ai un diplôme ciblé en négociation commerciale. On m'avait alors proposé un boulot dans un store de décorations d'occasion. J'adorais le concept et je faisais pas mal de ventes en optimisant les lieux. Après plusieurs années, j'ai envisagé d'avoir ma boutique personnelle. J'ai été aidée dans la création de ce business et cette formation était vivement conseillée.
Je sais maintenant comment établir un projet de A à Z, créer un dossier de pré-projet, choisir les ouvriers selon les besoins,… Je me suis beaucoup exercée sur les mesures et échelles, la partie DAO et les calculs de façon globale. Je suis passée de vendeuse à décoratrice junior en peu de temps grâce à un enseignement solide. J'ai démarré mon activité en parallèle de mon poste, avant de donner ma démission afin d'être libre à 100 % et vivre de ma passion !
"

2 - Formation Styliste Créateur de Mode

La formation de dessinateur

Le dessinateur invente et met en forme des dessins, portraits ou peintures. De façon manuscrite ou avec des outils numériques, il peut produire ses créations à la commande. On peut lui demander de réaliser des premières de couverture, des affiches pour des expositions, ou des illustrations pour certains évènements. Il joue avec les ombres et le matériel utilisé. A travers sa technique, il apporte sa touche personnelle. Fusain ou encre de Chine, il joue de la matière pour donner un effet particulier à son art.

Témoignage élève

James, Nemours, 27 ans :
"Je fais de la rédaction de contenus en tant que travailleur indépendant. En plus de mes prestations, j'ai créé un site web sur les arts de la scène, une branche qui me passionne. Pour accompagner mes textes, j'ai voulu apporter des images uniques. Avant, je m'amusais à faire quelques dessins humoristiques mais sans le faire très sérieusement.
Cette formation de dessinateur a contribué à faire ressortir ma "griffe" et de l'assortir à l'image de mon site. J'ai appris à modifier mes dessins sur ordinateur. Pour me motiver, les formateurs sélectionnaient des activités en fonction de mes projets. Réviser depuis mon ordinateur a été très pratique, avec des vidéos super bien détaillées. Je ne regrette pas ces cours : je crois désormais en mes capacités artistiques et j'ai hâte de partager ce nouveau savoir-faire sur les réseaux.
"

Contenu formation Dessinateur BD

Sur environ six mois d'enseignement, vous profiterez de cours complets votre style (réaliste, mangaka …). avec l'accompagnement de nos professeurs. Des exercices ciblés vous donneront l'occasion d'expérimenter les différentes techniques étudiées vues dans les différents thèmes abordés. A l'issue, vous maîtriserez comment construire la base d'un texte accrocheur.
Vous étudierez le travail sur logiciel et comment gérer l'outil (torsions, déformations…). Des supports visuels seront accessibles pour vous améliorer sur les dessins de nature morte et l'esquisse de l'homme. Une période de stage sera idéale pour se perfectionner davantage : deux semaines minimum sont recommandées.

Témoignage élève sur la formation Illustrateur Jeunesse

Laura, 30 ans, Nemours (77140), a commencé comme employée au sein d'un cabinet comptable. Après avoir choisi de changer de branche, elle nous parle de son aventure comme illustratrice jeunesse :
"J'étais à l'aise dans mon travail mais j'ai choisi d'aller vers l'illustration jeunesse. Quand je ne travaillais pas, je faisais une tonne de projets sur ordinateur en utilisant des programmes dédiés. Je m'investissais pour ma fille et lui offrais des aventures sorties de l'imaginaire. Je voulais développer ma passion en créant ma micro-entreprise. J'ai participé à ce cursus à distance et depuis la maison. J'ai pu prendre mon solde CPF et financer mon parcours. En obtenant ma certification, je suis devenue indépendante et démissionné de mon emploi pour enfin exercer ma passion. Aujourd'hui, j'ai de nombreux projets avec plusieurs maisons d'édition jeunesse. J'ai même produit mon premier livre !"

3 - Formation Graphiste

Présentation de la formation

Pour devenir photographe vidéaste, de presse ou sportif, le BAC professionnel Photographie est l'entrée parfaite pour accéder à ce domaine. Les formés sont initiés à comment assurer une prise de vues, à définir ses propres réglages, et procéder aux modifications de l'image numérique.
Il est d'ailleurs préconisé d'être en phase avec l'informatique pour s'entraîner sur les progiciels de traitement.

Contenu de la formation

Le BAC PRO Photographie sur Nemours est partagé en cinq grands domaines :
  • L’étude dédiée à l’analyse comprend la communication et la créativité artistique.
  • Les sujets «Préparation» et «Organisation» ciblent le choix du matériel et enseignent la prise de vues.
  • Le cours de réalisation définit les missions du photographe : les candidats pourront s’entraîner à la photographie de reportage et à l’archive des images.
  • Les cours de communication et commerce sont axés sur la création d’entreprise et la production d’images.
  • La formation assure également les cours d'enseignement général (histoire-géographie, éducation civique…).


Après la formation

A l’issue de notre formation, vous pourrez vous diriger vers la photographie en studio, le photojournalisme, ou dans le traitement numérique. Le secteur permet d’accéder à de nombreuses fonctions, comme les clichés de nature morte ou le portrait classique. Les photographes professionnels travaillent généralement comme indépendants et assurent des contrats avec une large clientèle. Photojournaliste, photographe d'architecture, photographe en industrie,… ces emplois restent disponibles.

4 - Formation Dessinateur Illustrateur

La formation de Reporter-Photographe

L'objectif du reporter photographe est de couvrir des faits et événements en France ou dans d'autres états. Très itinérant, il réalise des photographies qui complèteront les chroniques d'un journal. Il peut également rédiger les notes qui accompagnent ses publications. Il exerce souvent en solo et collabore avec quelques revues ou des entreprises nécessitant des visuels. Il peut être sous contrat pour des entreprises de production, en faisant usage de ses connaissances en montage vidéo.

Retour d'expérience

Yann, 28 ans :
"J'ai été initié très jeune à la photographie. Comme je me déplaçais souvent suite à des mutations de postes, j'ai vu beaucoup de paysages et je capturais déjà quelques photos sur le tas. J'ai continué l'exercice en étant enfant : je contribuais à la réalisation du journal hebdomadaire de l'école où j'y apposais mes clichés. J'ai continué d'étudier vers l'édition et j'en suis venu à exercer comme rédacteur photographe indépendant. Ce cursus m'a donné une remise à niveau conséquente. J'ai pu apprendre comment améliorer mes prises de vues et quand ajuster certains modes. La rubrique sur les programmes informatiques est volumineuse : les possibilités sur ces outils y sont traitées. C'était un parcours intéressant qui m'a donné la possibilité de remettre à jour mes connaissances pour produire des images en mode reportage."

La formation de Photographe de Mode

Du cliché dans Harper's Bazaar au shooting mode apparu dans Marie Claire, les illustrations du photographe spécialiste de la mode ont toutes un style particulier et respectent les conditions de l'entreprise.
Le photographe peut être embauché par des agences de photographie et voir son salaire s'élever à hauteur de 1800, voire 2400 euros avant charges salariales. Toutefois, il exerce généralement comme travailleur indépendant et réalise plusieurs projets en parallèle. Son chiffre d'affaires peut se développer très vite selon la demande, 150, voire 250 euros pour le prix à l'heure, avec des shootings pouvant aller jusqu'à 1000 euros.

La formation de photographe sur Nemours

La photo est un procédé incontournable dans le domaine artistique. C'est une profession qui se trouve dans plusieurs branches de métiers. Shooting de mode ou portrait, le photographe doit être maître de soi et sociable pour mettre en confiance chaque personne en face de l'objectif. Il assure ses paramètres annexes, définit le matériel pour chaque session photo et assure la reprise de ses clichés avec des progiciels compétents. Il reste attentif à la demande et crée des souvenirs uniques au travers de cet art.

5 - Formation Photographe-Reporter

La formation de Graphiste

L'art du graphisme se pratique dans plusieurs branches. Pour les entreprises, les journaux ou les auteurs et éditeurs indépendants, le graphiste peut travailler sur des travaux bien distincts, autant sur les images d'un livre que sur les visuels d'une agence, comme les packagings de produits ou l'aspect graphique du site web. Il travaille également à son compte et peut percevoir des revenus de 300 à 420 euros journaliers. Il peut être embauché par des agences digitales où son salaire oscille de 2400 à 3200 euros bruts par mois selon sa maîtrise et son ancienneté.

Contenu formation Graphiste

Sur 700 heures d'enseignement, vous apprendrez toutes les caractéristiques de la discipline, de la culture typographique à la création des supports. Le moodboard, la règle des tiers ou la conception typographique ne vous seront plus inconnus. Pour attester de vos connaissances, chacun de nos professionnels aura la charge d'analyser vos exercices lors de votre cursus. Si vous souhaitez vous lancer en tant que travailleur indépendant, sachez qu'un chapitre sur la création du statut d'indépendant vous aidera à démarrer votre propre business. Il vous sera enseigné comment faire votre publicité sur la toile.

Formation Designer Graphique : Retour d'expérience

A 31 ans, Sarah travaille pour une maison d'édition. Amatrice de dessin et apte à manipuler l'outil informatique, elle a voulu joindre ces deux domaines pour en faire son activité principale. En participant à notre formation sur Nemours, elle y est arrivée :
"C'était inattendu de participer à une formation aussi précise pour cette branche d'activité. J'ai appris énormément de choses : la réalisation d'illustrations graphiques, l'infographie sur InDesign, le brainstorming autour des besoins du client,... J'ai pu réviser pendant mes jours de repos et souvent les soirs. J'ai beaucoup investi de mon temps pour assimiler toutes ces connaissances. D'ailleurs, la rubrique sur les logiciels Adobe était super longue et détaillée ! Après avoir réussi ce cursus, j'ai commencé à créer mon livre professionnel pour une potentielle création d'entreprise."

Formation Maquettiste : Témoignage élève

Alexis, 28 ans, a terminé son cursus scolaire en modélisation statistique. Même après avoir été recruté en fin d'études, les missions du graphiste le tentaient réellement :
"Mon job était très "carré". L'art n'entrait pas en jeu. Lorsqu'un proche a ouvert son business, je l'ai appuyé dans sa création : étude de la colorimétrie, création du logo, impression des dépliants,...
J'ai vraiment eu un intérêt pour l'art graphique, ce qui m'a amené à suivre ce parcours. J'ai travaillé vraiment dur sur toutes les sessions, mais j'étais plus à l'aise pour la partie informatique. Comme je n'avais pas encore de crédits sur mon CPF, l'équipe a été très réactive et m'a donné l'opportunité de régler ce montant par des paiements mensuels. J'ai aussi suivi la spécialité en BD pour en apprendre davantage.
"