Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Envie de travailler auprès d'animaux ? Sachez que toutes ces formations sont possibles partout en Seine-et-Marne : MelunVaux le PenilVilleparisisMeauxCoulommiersMontereau faut YonneProvinsSavigny le TempleAvonTorcyFontainebleauPontault CombaultChamps sur MarneChellesGretz Armainvilliers, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Nemours

Le travail de toiletteur

Au quotidien, le toiletteur animalier traite tout type de boules de poils, quels que soient leur personnalité et leur tempérament. L'animal est placé sur une installation dédiée. Le toiletteur embellit chaque compagnon et les apaise. Aussi, il reste vigilant sur les enflures ou rougeurs et en informe les propriétaires. Il peut proposer des prestations ciblées selon l'espèce concernée !
Il conseille également les propriétaires pour prolonger l'entretien à domicile. Aussi, les soins doivent être ajustés ! Certaines races sont plus fragiles et demandent plus de vigilance. C'est une vraie passion autour de nos animaux de compagnie et leur confort au quotidien.

Les cours

Vous commencerez votre cursus par la psychologie animale et les différents besoins. Des connaissances plus spécifiques en morphologies animales seront abordées. Le placement de l'animal est important pour le protéger. D'ailleurs, le dispositif en salon sera passé en revue, dont les supports de toilettage et les produits utilisés.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le rôle de l'ASV

L'ASV (Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire) organise le quotidien de la clinique. L'auxiliaire accueille les propriétaires et assure le suivi des animaux. Il/elle épaule le vétérinaire pour différentes actions, des visites de contrôle jusqu'à la chirurgie de l'animal.
L'ASA prépare les instruments pour chaque intervention au bloc et connaît les mesures d'hygiène à respecter. C'est une personne très polyvalente : elle sait utiliser plusieurs appareillages (échographe, appareil de mesure…), gère l'approvisionnement du stock et veille au confort des animaux hospitalisés.

Retour d'expérience

Romane, 25 ans, Nemours :
"J'ai découvert le poste d'ASA grâce à une amie proche. Je souhaitais entamer une reconversion et quitter la restauration : elle recherchait de nouveaux candidats suite à une fin de contrat. Pour elle, j'avais un profil intéressant. Energie, compassion et écoute active regroupaient ce qu'elle recherchait. J'appréhendais de retourner en établissement scolaire, mais elle m'a recommandé cette formation en ligne et j'ai foncé ! Du fait d'avoir travaillé plusieurs années, j'avais une somme conséquente sur mon CPF : j'ai tout utilisé pour couvrir mes frais de formation ! J'ai appris énormément de choses sur le comportement des animaux, comment les manipuler, comment faire des prises de sang,… Je ne cesse d'apprendre au quotidien : je m'épanouis dans mon nouveau métier !"

3 - Formation éleveur canin/felin

Témoignage élève

Franck, Nemours (Seine-et-Marne), 25 ans :
"Avant, mes parents avaient un grand bouvier suisse, Billy, très proche de nous. On le retrouvait toujours à deux pas de nous. C'était un sacré cabot très attachant. Quand mon petit frère est né, son comportement a totalement changé. Un comportementaliste canin de la région avait encouragé notre chien à reprendre sa place de chien. J'ai été fasciné par cette profession, notamment par la communication du chien. J'ai suivi des périodes de stage quand j'étais encore étudiant pour en savoir plus. J'ai dû trouver un petit boulot avant de prendre part à cette formation professionnelle. Je n'avais pas beaucoup d'argent sur mon Compte Personnel de Formation, mais j'ai financé le reste en plusieurs échéances. J'ai été accompagné par des formateurs très humains qui m'ont communiqué tous les meilleurs conseils pour me préparer au métier.
A l'issue de mon second stage, on m'a proposé un CDI : aujourd'hui, je m'épanouis dans ce métier.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Des groupements de comportementalistes canins embauchent de nouvelles recrues pour aller chez les particuliers. Des refuges font appel à des comportementalistes canin pour leur propre structure. Cependant, la plupart des professionnels sont indépendants.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Les cours

Pour réaliser vos missions de la meilleure des façons, il vous faudra savoir les différentes catégories d'animaux et leur mode de vie. Vous serez initié aux principales fonctions, dont l'entretien des enclos et la préparation d'aliments adaptés selon le régime.
Les ouistitis, les oiseaux ou encore les ours : chaque classe sera traitée pour vous donner plus d'éléments.

Période de formation en milieu professionnel

Vous pourrez participer à un stage professionnel dans un parc animalier, mais cela n'est pas obligatoire. Un stage de 15 jours est préconisé pour pratiquer la théorie. Cette initiation est indispensable pour ce poste qui demande des compétences manuelles.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Les cours

Dans ce parcours de formation, votre objectif premier sera de réaliser une séance en y intégrant des techniques éducatives. Vous serez formé sur toutes les composantes du métier avec les directives à suivre, les méthodes de dressage, comment avoir des résultats probants,…
Vous comprendrez que chaque mission est à personnaliser selon l'animal. Vous étudierez son évolution et ce que ce travail peut changer au niveau comportemental. Vous connaîtrez les différents outils dédiés aux entraînements canins.

Témoignage élève

Cyril, qui vit sur Nemours, 32 ans :
"J'ai voulu rejoindre la formation sans arrêter mon activité. Je ne suis jamais chez moi, donc les supports de formation en ligne n'étaient pas une option. C'est mon grand intérêt pour les canidés qui m'a donné envie de faire une formation plus détaillée. Je suis propriétaire de deux Labradors et plus récemment, d'un dogue allemand.
Je passe énormément de temps à les dresser pour qu'ils restent sages. J'aide la plupart de mes proches et je les aiguille quand ils sont perdus. J'aime le fait de pouvoir contribuer au bien-être de l'animal et de créer des plans éducatifs. Je n'ai pas encore finalisé le cursus mais l'épreuve finale arrive bientôt. Pour assurer le financement, j'ai pu débourser un premier montant avec mon CPF (Compte Personnel de Formation). Pour le reste, des mensualités ont fini de payer la totalité.
"