Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Se former pour travailler auprès des animaux est possible dans tout le 95 : CergyVaurealGarges Les GonesseArgenteuilSannoisErmontFranconvilleSarcellesSt GratienPontoiseGonesseBezonsEnghien Les BainsGroslayLe Plessis Bouchard, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Villiers Le Bel

Le travail de toiletteur

Avant tout, le toiletteur doit être un fervent passionné. Il faut de la délicatesse pour détendre ces boules de poils, avec une fermeté sans failles pour travailler dans de bonnes conditions. Etre efficient et avoir du sang-froid sont des qualités requises pour travailler en salon de toilettage. Aussi, tenir certains animaux demande de la patience ! L'enseignement donné au toiletteur est large : du Ragdoll au chihuahua, tous ont besoin d'une attention particulière. C'est une profession multi casquettes où il faut être bon commerçant pour la vente de marchandises ! Le toiletteur doit être plein d'idées et proposer des services plus rares comme de l'aromathérapie ! Il peut également faire un toilettage fidèle à la race, précisément lors de concours.

Stage

Il est suggéré de réaliser un stage en entreprise pour une durée de deux semaines minimum dans un centre dédié. Pour pouvoir travailler seul une fois votre parcours finalisé, il faut se mettre à l'épreuve en situation réelle.
Vous connaîtrez déjà les bons réflexes et pourrez y avoir recours une fois en poste ! C'est un avantage de plus sur votre CV et un premier apprentissage pour trouver ses marques !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Témoignage élève

Kelly, Villiers Le Bel (Val-d'Oise), 20 ans, a commencé son parcours ASV. Elle réalise sa période en entreprise :
"Après mon année de 3ème, j'ai emprunté la voie générale mais j'étais déjà découragée. Une fois bachelière, j'ai décidé de me former dans un domaine autour des animaux. J'ai visé la formation sur internet pour plus de souplesse au niveau des horaires. Aujourd'hui, je peux travailler en intérim pour financer ma formation et réviser pendant mon temps libre. Je suis étonnée du nombre de notes de cours et du suivi régulier. Mandy gère mes retours d'exercices et reste joignable en tout temps. Les tests réalisés sont bien choisis par rapport aux tâches prévues en clinique vétérinaire. Entre deux missions d'intérim, j'ai pu trouver une structure pour commencer ma partie pratique. L'un des vétérinaires associés se déplace dans les exploitations agricoles. Il faut alors préparer les outils avant chaque déplacement et assurer la gestion de l'afflux des visiteurs. J'espère qu'il sera possible de continuer ma route avec cette équipe !"

Comment se passe l'évaluation ?

Ce sont nos tuteurs, expérimentés depuis des années, qui examineront votre travail au fil des mois. Chaque section comprend des exercices variés sur les branches du métier. Par réunion en ligne ou messagerie, les échanges seront réguliers. Pour valider votre formation, un oral ainsi qu'une moyenne de 10/20 sont indispensables, y compris le stage.

3 - Formation éleveur canin/felin

Le travail

En premier lieu, le comportementaliste va examiner les réactions du canidé pour déterminer les modifications à pratiquer pour retrouver une harmonie dans le foyer. Ces problèmes d'humeur sont souvent expliqués par des changements dans la routine du chien, comme par exemple un déménagement ou des travaux dans le foyer. Il doit en déterminer la cause en analysant tous les facteurs annexes (lieu de vie, habitudes...). Le rôle du comportementaliste sera de venir au secours de l'animal avec le soutien du propriétaire.

Programme de la formation

Le comportementalisme sera passé en revue, ainsi que les causes les plus courantes qui modifieraient le comportement du chien. Chaque toutou a son propre caractère : vous apprendrez à harmoniser les exercices d'éducation selon le comportement observé.
Aussi, des moments plus délicats au cours de sa vie peuvent jouer sur son humeur, lui apportant de nouvelles craintes : vous saurez prévoir ces événements pour revoir votre programme et aider l'animal pendant cette phase.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le programme

Notre cursus donne la possibilité à chaque candidat d'intégrer toutes les notions requises du métier de soigneur animalier. Les différentes lignées seront abordées : connaître leur mode de vie est indispensable pour une bonne évolution. Le cours sur les soins fréquents vous montrera comment gérer les situations plus critiques en attendant l'arrivée de l'équipe médicale. Vous verrez comment se passe le transfert d'animaux d'un établissement à un autre et la coordination à assurer pour leur accueil. Vous verrez le principe de loi dédié à cette activité.

Evaluation

Vous serez jugé sur les notions intégrées et l'assimilation des leçons du cours. Les auto-évaluations et quiz seront pris en compte. La correction sera assurée par notre équipe de professeurs qu'il vous sera possible de joindre par visio.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?

Le canidé demande un soin particulier : l'éducateur doit alors adapter chaque entrevue et inclure les bons procédés. Pour que le chien n'abandonne pas, il doit avoir de nombreuses idées et proposer différents exercices. L'éducateur a comme rôle d'apporter des principes éducatifs de base et les faire durer.
Ce n'est pas une tâche aisée qui attend l'éducateur pour chiens : les entraînements peuvent durer une poignée de jours comme plusieurs années. Il peut également éduquer des chiens de catégorie.

Avis d'une élève sur la formation

Lucie, habitante sur Villiers Le Bel, 25 ans :
"Je suis formée en tant d'éducateur pour canidés et c'est un parcours tellement passionnant ! Ayant été gendarme aux frontières, j'ai toujours été fascinée par ces canidés au flair infaillible qui nous suivaient lors de nos missions. J'ai lu plusieurs informations sur la psychologie canine et l'envie est restée. Quand j'ai finalisé mon contrat, je voulais déjà changer de voie.
J'appréhendais la formation à distance mais les cours sont bien détaillés. Je suis en période de stage dans un centre canin où j'exerce avec Alain, mon mentor. Les chiens que je gère sont de race et de dimension variées, je peux donc analyser des molosses en tout genre. Lorsqu'ils sont moins collaboratifs, ma patience m'aide à gérer les situations difficiles. Je suis comblée par ce cursus professionnel avec un soutien permanent par des professeurs très impliqués.
"