En plus des quartiers des Lilas, ces formations aux métiers de secrétaire sont possibles dans toute la Seine-Saint-Denis:
Bobigny,
Rosny-sous-Bois,
La Plaine Saint-Denis,
Tremblay-les-Gonesses,
Le Pré-Saint-Gervais,
Les Pavillons sous Bois,
Le Raincy,
Neuilly-Plaisance,
Montfermeil,
Vaujours,
Villetaneuse,
Dugny,
L'Ile-Saint-Denis,
Gournay-sur-Marne,
Coubron,
Tremblay-en-France,...
Avis d'une élève sur la formation
Juliette, Les Lilas (93260), 43 ans :
"Je suis soulagée d'avoir réussi cette formation professionnelle. Je travaille désormais avec un médecin du travail. Mais pour assurer ma formation, j'avais quelques impératifs : je ne pouvais que suivre un parcours par correspondance sur Les Lilas (Seine-Saint-Denis). Maman de deux enfants et en CDI à temps complet, c'était ma seule issue. J'ai consulté la documentation de ce parcours-ci et j'étais contente d'y trouver autant de compétences dispensées. Les différents thèmes étaient très riches et traduisaient bien la réalité du terrain. Les fiches de cours m'ont facilité la tâche pour bien retenir les termes et la méthode de mise à jour de dossiers, avec la gestion des données sur logiciel, consulter la médication en cours... Je suggère vraiment ce parcours de formation à des personnes dynamiques et disciplinées, avec une attirance pour la santé : idéal pour une réorientation professionnelle."
Après la formation
Avec le titre RNCP de secrétaire médico-social(e), il est possible d'exercer dans différentes spécialités, dont les cabinets médicaux, les
cabinets d'expertise médicale, ou les services spécialisés dans des
centres hospitaliers. Plusieurs structures médicales recherchent également des secrétaires médical(e)s : les
centres d'addictologie, les centres thérapeutiques, les
EHPAD... Selon la structure médicale, le/la secrétaire médico-social(e) ajuste ses compétences au milieu où elle exerce.
En quoi consiste le travail ?
La mission principale du secrétaire assistant est d'assurer un accompagnement auprès des collaborateurs de l'entreprise. Il gère l'administratif courant, organise les activités de l'entreprise, classe les documents aux archives, organise les réunions et déplacements... Selon l'activité de l'entreprise, ses obligations peuvent changer. Interlocuteur privilégié, il traite généralement les réclamations, répond aux interrogations concernant le bulletin de paie ou l'avancée des projets de l'entreprise. Il peut prendre en charge la partie "RH" et gère les renseignements dédiés aux employés, comme les arrêts de travail. Il est le lien direct des partenaires et fournisseurs : il analyse les renseignements avant de les attribuer aux pôles dédiés.
Les cours
La formation proposée se prépare sur une durée d'environ
600 heures de cours. Planning des rdv à gérer, redirection des appels entrants, archivages des fichiers, papiers ou numériques ou réapprovisionnement des stocks : vous serez immergé en plein cœur du métier. Vous travaillerez votre relationnel avec le personnel, mais aussi par courrier ou à l'oral avec vos partenaires extérieurs. Vous pourrez effectuer votre programme de formation en contrat de professionnalisation et tirer avantage de l'expérience, accompagné par des experts de la branche qui vous feront part de tous les bons usages.
Rémunération
Pour un salarié en contrat, le poste de secrétaire assistant est payé à environ 1 600 euros, voire 1 850 euros bruts selon les responsabilités du poste et l'expérience. C'est aussi une profession exercée en freelance. Le salaire dépend alors de la demande et du prix proposé. L'estimation du tarif par jour est d'environ 300 euros, soit entre 35 et 40 euros par heure. Au fil du temps et à force de persévérance, le revenu pour un secrétaire indépendant peut aller jusqu'à plus de 2 800 euros (avant paiement des cotisations).
La profession
Personnage au cœur de l'entreprise, le/la secrétaire comptable assure toute la partie administrative et l'aspect financier, tout en étant l'intermédiaire des salariés et des fournisseurs. C'est une personne polyvalente et aux multiples connaissances, avec une bonne aisance rédactionnelle. Il/elle est aussi formé(e) en commerce et peut proposer des collaborations. En plus des démarches administratives, il/elle prend en charge les déclarations mensuelles du personnel, le suivi des factures envoyées et se charge parfois des salaires.
Le programme
Dans notre formation, nous retrouvons quatre grands modules qui présentent de multiples connaissances sur le poste, dont la coordination au sein de l'entreprise, le suivi administratif, les
travaux d'inventaire ou l'édition des bulletins de paie. Vous apprendrez diverses méthodes pour s'exprimer convenablement à l'oral et être serein lors des interactions avec les employés et les visiteurs. Pour les rapports écrits, une section sera consacrée aux modèles standards de la mise en page, avec un focus sur le langage à utiliser.
Salaire
Le montant du salaire d'un(e) secrétaire comptable est défini entre
1 650 et 2350 euros. Le montant du salaire change selon les missions du poste et les projets à réaliser. En auto-entrepreneuriat, un(e) secrétaire comptable détermine le prix de ses prestations et peut atteindre 200 euros, voire plus de 400 euros pour un jour travaillé.