En plus du 5ème, ces formations aux métiers de secrétaire sont possibles sur tous les arrondissements parisiens :
1er,
2ème,
3ème,
4ème,
6ème,
7ème,
8ème,
9ème,
10ème,
11ème,
12ème,
13ème,
14ème,
15ème,
16ème,
17ème,
18ème,
19ème et le
20ème.
Les cours
Nos équipes de formation vous épauleront durant votre programme de formation et vous viendront en aide pour réussir vos objectifs. Pour accéder à ce diplôme de secrétaire médical(e), vous devrez être capable de gérer l'aspect administratif et médical : frappe de comptes-rendus, classement des dossiers, traitement des examens et résultats... Pour traiter certains dossiers avec le spécialiste, l'apprentissage du jargon du milieu sera étudié et sera complémentaire aux matières ciblant l'aspect médical. Une thématique sur les institutions médicales permettra de vous éclairer sur le droit applicable au domaine médical en général.
Témoignage
A 26 ans, Melissa rencontrait des difficultés pour obtenir un contrat stable, elle qui envisageait la réorientation. Avec un diplôme de maquilleuse, difficile de se diriger vers un autre domaine. Après avoir discuté avec nos experts en conseil, c'est notre programme de secrétaire médical(e) qu'elle a choisi de suivre :
"C'était super d'approcher un nouveau métier mais au plus près des malades, avec le soutien aux patients et la gestion des visites. J'avais peur de ne pas être au niveau, mais finalement, j'ai pu échanger avec plusieurs apprentis. J'ai consacré tout mon temps dans ce programme de formation que j'ai effectué en quelques mois. En plus, j'ai suivi mon stage dans un cabinet de dermatologie : j'ai pu faire part de mes notions en pathologie du derme, en plus des notions acquises grâce aux cours en e-learning. Ma voie est toute trouvée."
La profession
Le but premier du secrétaire assistant est de répondre aux interrogations des collaborateurs de l'entreprise. Il s'occupe des formalités, assure le réapprovisionnement des stocks, met en forme des documents, assurance l'accueil des visiteurs... Selon le cœur de l'activité, ses fonctions peuvent différer. Point central dans l'entreprise, il traite généralement les réclamations, notifie les employés sur la fiche de paie ou l'actualité au sein de l'entreprise. Il gère parfois la comptabilité et manipule les informations dédiées à la vie du salarié, comme les heures supplémentaires. Il est l'interlocuteur direct des partenaires et fournisseurs : il réceptionne les informations avant de les répartir aux services concernés.
Programme formation Secrétaire Assistant(e)
Notre cursus de formation se déroule sur un délai d'environ 6 mois (600 heures). Planning des rdv à gérer, gestion des appels entrants, traitement du flux de données ou gestion des partenaires externes : vous plongerez en plein cœur du métier. Vous apprendrez à communiquer auprès des visiteurs, mais aussi par mail ou de façon orale avec les différents partenaires. Vous pourrez également réaliser votre cursus en tant qu'alternant et tirer avantage de l'expérience, avec l'aide des professionnels du domaine qui vous feront part de tous leurs meilleurs conseils.
Salaire
Pour un employé, l'assistant est payé entre 1 620 euros, voire 1 800 euros bruts par mois selon les responsabilités du poste et la taille de l'entreprise. Ce poste est également exercé en freelance. Le salaire dépend alors de la demande et du prix proposé. Le montant par journée travaillée peut aller jusqu'à 300 euros, soit entre 35 et 40 euros pour une heure. Au fil du temps et avec des missions régulières, le montant de la rémunération pour un profil indépendant peut monter jusqu'à plus de 2 800 euros (avant paiement des cotisations).
En quoi consiste le travail ?
Le rôle du secrétaire comptable est d'assurer un suivi des comptes d'une entreprise. Analyse comptable, rectification des comptes, ou gestion des bulletins de paie... Ces tâches sont complémentaires aux
formalités administratives, que doit prendre en charge un(e) secrétaire comptable. C'est un collaborateur essentiel qui s'occupe de l'achat des fournitures, des mails, mais aussi des échanges avec d'autres entreprises. Il/elle est à l'aise avec les logiciels de gestion, notamment pour la saisie de données.
Le programme
Dans cet enseignement, vous apprendrez à gérer les démarches courantes de cette activité professionnelle, combinant les finances et l'administratif. Pendant ces
600 heures d'enseignement, vous apprendrez à utiliser les logiciels du Pack Office, et comment assurer les déclarations pour la partie ressources humaines. Vous apprendrez à gérer vos différentes tâches à l'aide de plannings. Vous verrez comment sécuriser les documents et le suivi des archives.