Autres villes du 95 (non exhaustif) ou vous pouvez suivre l'une des formations aux métiers du secrétariat :
Cergy,
Vaureal,
Garges Les Gonesse,
Goussainville,
Montmorency,
Eragny,
Osny,
St Leu la Forêt,
Domont,
St Brice sous Forêt,
Arnouville,
Montmagny,
L'Isle Adam,
Louvres,
Mery sur Oise,
Fosses,
Ézanville, ...
La profession
Employé(e) par un praticien en cabinet de ville ou en établissement polyclinique pour accompagner un spécialiste, le/ la secrétaire assistant(e) médical(e) dirige toute la paperasse liée à la pratique du docteur :
frappe de comptes-rendus,
impression des résultats d'examens, gestions des prises de rendez-vous, conseils aux patients... Selon le lieu d'exercice, il/elle reçoit les patients et assure une bonne harmonie. Le secret professionnel est une obligation, tout comme le respect pour la patientèle et les parents concernés.
Le programme
Gestion de la patientèle, traitement des appels ou gestion du calendrier : voici les différentes missions auxquelles vous serez sensibilisé dans notre formation. Vous serez initié à ce métier et ses missions multitâches, dont la gestion des dossiers, la reprise des dictées audio et la tenue d'un planning qui se pratiquent en cabinet ou dans un service hospitalier. Pour préparer ce titre professionnel, vous pourrez suivre les différentes leçons depuis votre espace candidat et être coaché par des professeurs, expérimentés dans cette discipline. A l'issue, vous saurez comment coordonner les logiciels de traitement et la gestion administrative.
Salaire
Dans le cadre public, la fonction de secrétaire assistant(e) médico-social(e) voit son revenu aller jusqu'à
1 550 euros bruts pour un profil novice. Selon sa spécialité, les revenus peuvent rapidement évoluer, jusqu'à parfois 2 150 euros bruts mensuels. Dans une structure privée, la rémunération à une moyenne d'environ 1 800 euros bruts, et peut augmenter jusqu'à
2 300 euros, voire 2 600 euros bruts selon la spécialité et les tâches réalisées.
En quoi consiste le travail ?
La fonction principale du secrétaire assistant est d'assurer l'assistance des employés. Il s'occupe des formalités, assure le réapprovisionnement des stocks, sécurise les données numériques, organise les déplacements des collaborateurs... Selon le cœur de l'activité, ses tâches peuvent être variées. Interlocuteur privilégié, il traite généralement les réclamations, notifie les employés sur le versement du salaire ou les nouveautés dans l'entreprise. Il peut être amené à gérer la comptabilité et manipule les informations dédiées aux mouvements des salariés, comme les heures supplémentaires. Il est l'interlocuteur direct des partenaires et fournisseurs : il vérifie chaque information avant de les attribuer aux pôles dédiés.
Les cours
La formation proposée s'effectue sur un intervalle de
600 heures environ. Gestion du planning, redirection des appels entrants, sécurité des données ou réapprovisionnement des stocks : vous serez initié en plein cœur du métier. Vous saurez gérer vos échanges auprès des visiteurs, mais aussi par écrit ou par téléphone avec les fournisseurs entre autres. Aussi, vous pourrez suivre votre formation en contrat d'alternance et profiter d'un savoir-faire, encadré par des professionnels du domaine qui vous apporteront toutes les bonnes pratiques.
Salaire
Au sein d'une entreprise, l'assistant voit son salaire monter aux alentours de 1 620 euros, voire 1 850 euros bruts par mois en fonction des tâches effectuées et la taille de l'entreprise. On retrouve ce poste en auto-entrepreneuriat. Le salaire peut osciller en fonction des contrats réalisés et du prix des prestations. La somme par jour de travail est en moyenne de 280 euros, soit près de 40 euros par heure. Au fil des années et avec de la régularité, le CA pour un profil indépendant peut parvenir à un salaire de plus de 2 800 euros (avant URSSAF).
La profession
Au centre de l'activité, le/la secrétaire comptable assure tout l'aspect administratif et l'aspect financier, tout en étant l'intermédiaire des travailleurs et des clients. C'est une personne fiable et aux nombreuses compétences, avec des qualités en rédaction. Il/elle a également des notions en négociation commerciale et peut gérer les partenariats. En complément des démarches formelles, il/elle prend en charge les déclarations fiscales, le paiement des factures et se charge parfois des bulletins de paie.
Les cours
Dans notre formation, sont définis quatre blocs qui exposent de multiples connaissances sur le poste, dont la coordination auprès d'un groupe, le
suivi commercial, les déclarations de TVA ou l'édition des bulletins de paie. Vous verrez plusieurs méthodologies pour s'exprimer convenablement à l'oral et être serein lors des interactions avec les employés et les partenaires externes. Pour les documents écrits, une partie vous formera aux normes de la mise en page, avec une attention particulière sur les formulations dont il faut user.
Rémunération
La rémunération d'un assistant administratif et comptable se trouve entre
1 650 et 2350 euros. Le montant du salaire change selon les missions et les projets à réaliser. En tant que travailleur indépendant, un(e) secrétaire comptable propose le prix de ses prestations et peut aller jusqu'à 250 euros, voire plus de 400 euros pour une journée de travail.