Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Se former pour travailler auprès des animaux est possible dans tout le 95 : CergyVaurealGarges Les GonesseGoussainvilleMontmorencyEragnyOsnySt Leu la ForêtDomontSt Brice sous ForêtArnouvilleMontmagnyL'Isle AdamLouvresMery sur OiseFossesÉzanville, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Ecouen

Le programme

En suivant notre formation, vous verrez de nombreux services et traitements curatifs pour l'animal : soins massants, cryothérapie ou rééducation fonctionnelle sont très recherchés par les propriétaires. Vous verrez quelles sont les crèmes à appliquer en après-shampoing et comment enlever le surplus d'eau en cabine ou par séchoir. Le démêlage des poils longs, l'épilation et le traitement des nœuds vous attendent dans cette formation.

Retour d'expérience

Margaux, Ecouen, 22 ans, a grandi parmi chiens et chats. Ses parents tiennent une pension avec prestation de gardiennage où elle a pu assister aux tâches quotidiennes :
"J'ai opté pour travailler avec mes parents. Je voulais apporter de l'originalité à l'établissement en proposant de nouvelles idées. J'appréciais la compagnie de chaque chien et leur refaire une beauté avant que les propriétaires ne viennent les récupérer. C'était même essentiel : à courir dans la boue, leur fourrure était noircie ! C'est là que j'ai pensé au toilettage, en plus du gardiennage ! J'étais déjà entraînée mais je voulais suivre un parcours professionnel et être en capacité d'exercer. Sans cette formation, je n'aurais pas su comment manipuler les chiens ou bien sécher le poil. L'affaire continue de tourner et cette prestation complémentaire a permis de développer une nouvelle clientèle !"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Présentation de l'auxiliaire vétérinaire

L'auxiliaire vétérinaire participe à l'organisation de la clinique. L'auxiliaire gère l'administratif et conseille sur l'alimentation entre autres. Il/elle assiste souvent le vétérinaire dans différents contextes, des visites de contrôle jusqu'au bloc opératoire. L'ASA prépare les instruments pour toute intervention chirurgicale et connaît les mesures de désinfection de l'environnement. C'est une personne multitâche : elle sait user plusieurs appareils (détecteur d'apnée…), gère l'approvisionnement du stock et garde un œil sur l'évolution des animaux admis à la clinique.

Retour d'expérience

Solène, 26 ans, Ecouen (95440) :
"J'ai découvert le poste d'ASA grâce à une amie proche. Je souhaitais entamer une reconversion et quitter mon poste dans l'alimentaire : elle devait prévoir un recrutement suite à une demande forte. Selon elle, j'avais les capacités. Energie, audace et écoute active étaient les qualités qu'elle recherchait.
J'appréhendais de retourner en établissement scolaire, mais elle m'a préconisé cette formation en e-learning où j'ai choisi l'option NAC également. Suite à des missions salariées, il me restait de l'argent sur mon compte CPF : j'ai pu vider entièrement le solde pour régler mes frais ! J'ai appris énormément de choses sur la psychologie des animaux, comment gérer le post-opératoire, comment faire des check-ups,… Mon amie avait vu juste : ma réorientation professionnelle est un succès !
"

3 - Formation éleveur canin/felin

Le rôle du comportementaliste canin

L'activité liée au comportement animal ne se rapproche pas de celle des éducateurs canins. L'objet de la mission n'est pas de faire de la discipline, mais de comprendre les motifs d'une souffrance intérieure émise par l'animal et d'améliorer la situation. Le comportementaliste va définir certaines modifications dans le foyer, dont le propriétaire sera acteur. Il viendra s'informer de l'évolution de la situation et ajustera son plan si nécessaire. Ses compétences en psychologie canine lui permettent de concevoir un plan d'action selon le comportement constaté (malpropreté par exemple).

Avis d'une élève sur la formation

Laura, 38 ans, qui réside sur Ecouen (95440) :
"J'ai obtenu ma formation il y a un petit moment. Mon compagnon étant toiletteur pour animaux, j'étais déjà dans le milieu. Je faisais de la vente d'accessoires et je gardais le salon propre. Je discutaillais avec la plupart des propriétaires qui étaient préoccupés par des soucis de comportement.
J'ai voulu me former et contribuer à trouver des réponses à ces problèmes comportementaux. Je révisais par correspondance, et j'avais gardé mon emploi. Une cliente m'a suggéré de m'approcher d'un établissement dédié pour effectuer un premier stage. C'est finalement une association qui m'a accueilli et m'a appris toutes les bases dans des conditions réelles.
Aujourd'hui, je suis freelance et je propose mes conseils aux détenteurs de chiens, directement chez eux.
"

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le programme

Cette formation donne une chance à chaque candidat d'assimiler de façon claire les compétences du métier visé. Toutes les typologies seront examinées : connaître leur mode de vie est indispensable pour une bonne prise en charge.
L'apprentissage des soins courants vous apprendra à traiter les affections cutanées dans l'urgence en attendant l'équipe dédiée. Vous verrez comment se passe le trajet des bêtes d'un complexe à l'autre et la coordination à assurer pour leur installation. Vous aborderez le processus législatif pour cette mise en œuvre.

Evaluation

Vous serez évalué sur vos acquis et l'assimilation des leçons du cours. Tous les tests seront étudiés pour vous évaluer. Vos exercices seront corrigés par nos experts en formation avec qui vous pourrez échanger par mail.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Témoignage

Guillaume, 44 ans, Ecouen :
"Je fais du sport canin, appelé aussi canicross. J'en fais régulièrement avec mon labrador et mon Husky. Quel exploit que d'avoir réussi à les faire obéir ! Ils ne coopéraient pas toujours, mais cela m'a passionné. Je me suis documenté sur les métiers du secteur animalier et cette formation répondait à tous mes critères. Je travaille toute la journée, donc la formation par correspondance était ma seule option. J'ai donc suivi chaque cours pendant mes pauses et le soir. J'ai pu faire un stage dans le club d'éducation canine de ma ville.
J'ai rencontré beaucoup de passionnés qui ont soutenu mon projet. J'ai pu étudier énormément de contenus, notamment sur leur capacité d'apprentissage et leur capacité à communiquer. J'ai rapidement obtenu mon diplôme même avec un agenda où j'étais très pris.
Je souhaite me déclarer à mon compte et démarcher des clubs canins ou de canicross des communes avoisinantes.
"

Différence éducateur et comportementaliste

L'éducateur canin est sollicité pour inculquer des bases à un canidé qui n'a jamais été pris en charge ou n'a jamais été confronté à des règles.
La mission du comportementaliste s'attaque à d'autres enjeux. Il recherche principalement la raison d'une modification de comportement, comme de nouveaux rituels ou la baisse de réactivité. Ces circonstances relèvent d'une gêne chez l'animal et non d'un manque d'éducation.