Apprenez le métier de secrétaire à distance partout en Essonne :
Evry,
Ris Orangis,
Ste Genevieve des Bois,
Longjumeau,
Athis Mons,
Draveil,
Montgeron,
St Michel sur Orge,
Arpajon,
Dourdan,
Epinay sous Senart,
Les Ulis,
Igny,
Bures sur Yvette,
Crosne, ...
Le métier
Aux côtés d'un docteur en agglomération ou en établissement polyclinique pour des traitements plus spécifiques, le/la secrétaire médical(e) gère toute la paperasse liée à l'exercice du praticien : transcription des dictées de consultation, archivage des dossiers patients,
gestion de l'agenda du cabinet, suivi du fonctionnement des appareils... Selon la structure médicale, il/elle accueille la patientèle lors des entrées et sorties. Le
secret médical est un impératif du métier, tout comme l'amabilité pour les personnes hospitalisées et les parents concernés.
Contenu des cours
Organisation des arrivées, gestion du standard ou gestion du calendrier : voici un résumé des responsabilités auxquelles vous serez sensibilisé dans ce programme de formation. Vous serez initié à ce métier et sa polyvalence, avec l'enregistrement des informations médicales, la rédaction de courriers spécifiques et la tenue d'un planning qui définissent les journées chez des médecins de ville ou dans un service hospitalier. Pour suivre ces cours, vous pourrez étudier différents chapitres sur votre compte candidat et être accompagné par des formateurs, professionnels dans le milieu. Votre but sera de coordonner les logiciels de traitement et l'administratif courant.
Salaire
Au sein d'un établissement public, le poste de secrétaire médical(e) voit sa rémunération aller jusqu'à
1 550 euros bruts mensuels pour un profil novice. Selon son domaine de compétences, le salaire augmente, parfois jusqu'à plus de 2 150 euros bruts mensuels. Dans une structure privée, le montant du salaire se fixe autour de 1 880 euros bruts mensuels, et peut évoluer jusqu'à
2 300 euros, voire 2 600 euros bruts mensuels selon la spécialité et l'investissement sur le poste.
En quoi consiste le travail ?
Le but premier de l'assistant secrétaire est d'assurer l'assistance des salariés. Il gère l'administratif courant, traite le réassort des fournitures, archive les documents, assure la communication interne... Selon la taille de l'entreprise, ses obligations peuvent changer. Interlocuteur privilégié, il apaise généralement les tensions, renseigne ses collègues sur la fiche de paie ou les avantages liés au CE, etc. Il peut prendre en charge la partie "RH" et enregistre les informations liées aux employés, comme les arrêts de travail. Il est l'intermédiaire des professionnels partenaires de l'entreprise : il prend connaissance des renseignements avant de les attribuer aux pôles dédiés.
Programme formation Secrétaire Assistant(e)
La formation proposée se réalise sur une période de
600 heures environ. Planning des rdv à gérer, prise d'appels au standard, traitement des données informatiques ou réapprovisionnement des stocks : vous serez plongé au cœur de l'activité. Vous saurez gérer vos échanges auprès de la clientèle, mais aussi par courriel ou par téléphone avec les différents partenaires. Vous pourrez également réaliser votre formation en alternance et bénéficier d'une bonne préparation, suivi par des professionnels du domaine qui vous dispenseront tous leurs meilleurs conseils.
Salaire
Pour un salarié en contrat, le poste de secrétaire assistant a un salaire entre 1 620 euros, voire 1 800 euros bruts selon les responsabilités du poste et la région de l'exercice. C'est un métier qui s'exerce en travailleur autonome. Le salaire varie alors en fonction des missions effectuées et du prix des prestations. La somme par jour de travail peut aller jusqu'à 280 euros, soit pas loin d'une quarantaine d'euros au tarif horaire. Grâce à l'expérience et en réalisant différentes missions, le montant de la rémunération pour un profil libéral peut réaliser un chiffre jusqu'à plus de 2 800 euros (avant paiement des charges).
Comment faire cette formation ?
Avoir un attrait pour les calculs est primordial pour la partie comptable.
Etre sociable reste conseillé pour conserver de bons rapports avec les membres de l'entreprise. Pour intégrer cette formation, un diplôme type BEP/CAP sera requis. Aussi, avoir réalisé une année de 2nde vous permettra d'intégrer la formation. Avoir une bonne orthographe est un atout supplémentaire pour les mails et rapports écrits.
Contenu des cours
Pour suivre la formation que nous proposons sur Yerres, entre 6 à 9 mois seront à prendre en compte, soit
600 heures au total. Chaque session vous permettra d'étudier des notions sur le poste, dont les relances de facture, les travaux d'inventaire, la gestion des finances, et l'administratif courant en entreprise. Les normes de présentation selon les comptes-rendus vous seront montrées. Pour avoir de bons rapports avec chacun de vos interlocuteurs, des méthodes de communication seront expliquées au cours de la formation.