CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Yerres

Ces formations sont possibles dans toutes les villes du 91 : EvryRis OrangisSte Genevieve des BoisLongjumeauAthis MonsDraveilMontgeronSt Michel sur OrgeArpajonDourdanEpinay sous SenartLes UlisIgnyBures sur YvetteCrosne, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Yerres

Vous réfléchissez à vous reconvertir dans la petite enfance ? Mais vous n'avez pas la bonne formation ? Obtenez le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif Petite Enfance dans votre département et en récompense vous exercerez une profession qui vous plait.
Du reste, le secteur du soin aux enfants est très dynamique, donc aucun soucis pour déceler un job.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Quel est le fonctionnement du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance sur Yerres (Essonne) ? C'est enfantin. L'étudiant révise (depuis son habitation) les mêmes cours qu'en lycée. Il doit apprendre ses leçons et est noter lors de tests. Plusieurs fois par an, il y a des partiels blancs pour analyser ses points faibles.
Les conseillers pédagogiques sont joignables (par téléphone ou autre). Avec ce support, le taux de réussite est proche des 92%.

2 - L'alternance

Quelle méthode pour avoir une formation rémunérée au CAP Petite Enfance sur Yerres (Essonne) ? La formation en apprentissage ! C'est la structure d'accueil qui prendra en charge la formation.
Pour être accepté, vous êtes dans l'obligation d' être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et dégoter une entreprise (EAJE,...) pour parapher son contrat. Une fois le diplôme en poche, il est très aisé de travailler dans la petite enfance sur Yerres ou à côté.

b - L'enseignement

Le cap aménage son enseignement autour de matières générales et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). L'avantage de cette formation est le côté technique.
Entre autre, vous apprendrez les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (intervenir en respectant les limites de ses compétences, repérer et identifier les acquis et les aptitudes de l’enfant,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter l’altérité de l’enfant et de sa famille,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (susciter ou répondre à un processus d’interactions non-verbales et verbales,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (discerner les informations à transmettre,...), ou organiser son action (déterminer les priorités,...).

c - Les épreuves

Il y a 2 possibilités pour passer le CAP AEPE : la forme globale et la forme progressive. La forme globale permet aux étudiants de passer la totalité des épreuves en une fois.
A l'inverse, la forme progressive offre la possibilité de répartir les épreuves (5 ans max). Grâce au bénéfice des notes, les notes > à 10/20 sont conservées sur ces 5 ans.
Quelle méthode choisir ? Si vous avez de la disponibilité pour bûcher, choisissez la première méthode.

d - Les stages

Le nouveau CAP AEPE apporte quelques innovations pour la période de formation en milieu professionnel (stage). La période passe de 60 à 80 jours. Les étudiants doivent faire à minima, 40 jours avec des - de 3 ans, et 40 autres jours en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants de 0 à 6 ans.
La bonne nouvelle c'est que le rapport de stage disparaît. Vous devez écrire des fiches de synthèse. Une relative à un soin quotidien (le change,...) et la suivante sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes et apprentissages.

e - Quel métier aprés le diplôme ?

Le CAP AEPE est un palliatif contre le marasme économique. Sur Yerres ou dans le département Essonne, c'est sur à 100% que des structures qui ont besoin de profils formés.
Crèche, centre aéré, garde à domicile,... offre de nombreuses possibilités de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

L'emploi d'assmat est codifier par des lois. Pour exercer, il y a cinq formalités à passer.
Lors de la première étape, il est impératif de participer à la réunion d'information du département.
En 2, il va falloir remplir le dossier Cerfa pour matérialiser votre demande.
En 3ème étape, il faut s'assurer d'être en concordance avec les contraintes (logement sécurisé, niveau de connaissances,...).
En 4ème étape, il faut accueillir l'infirmière et/ou la psychologue de la PMI dans son habitation. Elle examinera l'habitation.
Dernière étape, il faut suivre la formation d'assistante maternelle sur Yerres de 120h. Ce n'est qu'après cette dernière étape, que vous recevrez votre agrément.
Depuis peu, le point nouveau est qu'après la formation au métier, il y aura obligatoirement une épreuve éliminatoire de vos connaissances. L'agrément dépendra de la réussite de ce contrôle.

b - Faire renouveller son agrément

Maintenant, pour avoir la prolongation de son agrément par le département sur Yerres (Essonne), c'est une obligation sine qua non de se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du CAP Petite enfance nouvelle formule. Cela demande beaucoup de préparation, une maîtrise du français à l'écrit et l'oral et une dimension à gérer ses émotions.
L'épreuve "Accompagner le développement du jeune enfant" deux activités effectuées pendant une garde d'enfant (un soin et une activité d'éveil). La première partie consistera en une présentation de 5 minutes puis un entretien avec des professionnels.
L'épreuve professionnelle numéro 3, elle demande encore plus de travail. Elle consiste à décortiquer tout un tas de document (contrat de travail, planning de garde, plan de maison,...) dans un délais de 1h30 maximum. Avec l'ensemble de ces documents, il faut proposer un projet d'accueil. Vous avez 5 minutes de présentation et les examinateurs vous poseront des questions pendant 25 min.

Beaucoup d'assmat se font épauler pour préparer le CAP Petite Enfance par des organismes à distance sur Yerres. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et étudier à leur convenance, avec la formation par correspondance.

3 - Préparation Concours ATSEM Essonne 2024

Votre souhait est de faire une profession avec des enfants en bas âge mais en participant à leur éveil ? Ne continuez pas vos recherches, le rôle d'atsem est en concordance. En épaulant les professeurs des écoles dans leurs classes, vous prenez part au développement des bambins au quotidien.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour être Atsem titulaire, il faut se présenter et réussir un concours de la fonction publique. Le concours principal (60% des postes vacants) est seulement ouvert aux personnes titulaires du CAP PE (ancienne nouvelle version). Il est constitué de 2 étapes : un questionnaire à choix multiple et un oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Seul

C'est la méthode la plus simple. Vous préparez seule le concours pour être ATSEM. Bouquins, fiches sanitaires et sociales, et annales des années précédentes sont vos supports de révision.
La limite de cette méthode est que vous devez bâtir vos leçons et aucun professeur ne vous assistera en cas de problème. Ce modus operandi est davantage adapté aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - En passant par une école

Pour les candidats qui veulent mettre un maximum de chance de leur côté, il faut faire appel à les écoles de préparation par correspondance sur Yerres. Avec ce mode opératoire, vous étudiez des cours. Régulièrement, vous constatez votre niveau avec un conseiller pédagogique. En prime, il y a des entraînements à l'oral.
Résultat : le taux de réussite est proche des 100%.

c - Après le diplôme

Le diplôme d'atsem ne veut pas dire être embauché directement. Vous serez placé sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes aptes à exercer le métier d'atsem.
Pour trouver un travail, vous devrez auprès des écoles et voir les postes vacants.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes aimeraient devenir Auxiliaire de Puériculture. Cette profession repose sur le fait de se dédier aux enfants, notamment les nourrissons. Avant de prendre soin des bébés, il faut décrocher le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est possible après 10 mois de formation.
Pour faire ces études, il faut d'abord faire un concours de sélection. Loin d'être facile, cet examen offre des épreuves écrites (évaluation de votre culture générale, évaluation en mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un "rendez-vous" avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour vérifier vos connaissances et votre volonté.
Pour arriver à réussir le concours d'entrée en école d'AP, vous pouvez vous faire épauler par une école de préparation par correspondance dans le département Essonne.

b - La formation

4 mois de cours, soit aux alentours de 600h, sont primordiales pour couvrir le programme des 8 modules : accompagnement de l'enfant, hygiène des locaux,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de suivre cette formation et de faire un mi-temps en maternité. Cela procure beaucoup d'aspects positifs : avoir une maturité professionnelle, trouver un travail rapidement, avoir un salaire et être plus compétitif.