Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Partout dans le Pas-de-Calais il est possible de se former aux métiers pour travailler avec les animaux : ArrasBoulogne sur merAvionMontigny en GohelleLensBéthuneOigniesBerckEtaplesBruay la BuissièreLievin, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Beuvry

Programme de la formation

Le parcours que nous vous proposons prépare aux méthodes de nettoyage et de mise en plis destinées à nos chiens et chats ! En tant que futur(e) professionnel(le), il vous faudra connaître les différents process de coiffage en fonction de la race de chaque animal domestique, obligatoires pour les concours !
Vous apprendrez à guider les maîtres de chaque compagnon et proposer des soins adaptés selon le poil ou les éventuelles blessures détectées ! Côté propreté, vous verrez la coupe des ongles ou le démêlage des nœuds.

Se spécialiser

Les métiers du secteur animalier sont en perpétuels changements. Pour pouvoir répondre à tous, de nouveaux enseignements optionnels viennent s'ajouter aux compétences du toiletteur. On retrouve l'option NAC qui forme aux particularités de ces compagnons parfois méconnus (comme le vison ou l'hermine). D'autres parcours comme la domestication et l'étude du comportement animal sont des clés essentielles pour obtenir encore plus de connaissances. Autre option de la formation de toiletteur, le gardiennage : pour travailler dans ce domaine, un certificat (ACACED) est requis (formation d'environ 15 heures).

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le rôle de l'ASV

L'ASA (Auxiliaire de Santé Animale) est au cœur de l'activité. L'auxiliaire gère les démarches administratives et surveille l'évolution des animaux. Il/elle seconde le vétérinaire dans certains cas cliniques, pour réaliser les contrôles de base jusqu'au bloc opératoire. L'ASA prépare les outils pour chaque intervention au bloc et connaît les mesures de désinfection de l'environnement. C'est une personne multitâche : elle sait utiliser différentes machines (matelas anti-escarre…), contrôle le niveau de stock et surveille l'état de santé des animaux sous observation.

Retour d'expérience

Rachel, 29 ans, Beuvry (Pas-de-Calais) :
"J'ai découvert le métier d'auxiliaire grâce à l'une de mes connaissances. J'avais envie de me reconvertir et quitter l'hôtellerie : elle voulait embaucher une nouvelle ASA pour remplacer un départ en retraite. Pour elle, j'avais le profil. Fermeté, réactivité et bienveillance regroupaient ce qu'elle recherchait. J'avais peur de retourner en cours, mais elle m'a proposé cette formation en e-learning et j'ai foncé ! Suite à des missions salariées, j'avais encore un solde important sur mon compte CPF : j'ai donc utilisé le montant total pour payer mes frais de formation ! J'ai étudié pas mal de choses sur le comportement des animaux, comment les maintenir, comment leur faire des examens,… Mon amie ne mentait pas : le risque en valait la peine !"

3 - Formation éleveur canin/felin

Le rôle du comportementaliste canin

L'activité du comportementaliste animalier n'est pas équivalente à celle des éducateurs animaliers. L'objectif n'est pas d'éduquer le chien, mais de découvrir les raisons d'une souffrance intérieure émise par l'animal pour régler le problème.
Il va déterminer certaines modifications dans le foyer, à réaliser par le maître du chien. Il viendra prendre note de l'avancée de la situation et ajustera son plan si nécessaire. Ses connaissances en psychologie animale lui permettent de concevoir un plan ciblé selon le comportement constaté (peur d'un bruit en particulier…).

Témoignage élève

Adèle, 35 ans, qui vit sur Beuvry :
"J'ai finalisé mon cursus il y a quelques mois déjà. Mon conjoint étant toiletteur, je connaissais déjà cet univers. Je gérais le stock de produits et je gardais le salon propre. J'échangeais toujours quelques mots avec les propriétaires de ces toutous qui rencontraient souvent des problèmes d'attitude avec leur animal. J'ai voulu suivre cette formation et amener des solutions à ces comportements indésirables. J'étudiais depuis mon ordinateur, et je continuais de travailler. Un client m'a recommandé de me rapprocher d'un complexe animalier pour m'entraîner sur place. Tout compte fait, c'est la S.P.A. qui m'a reçu et m'a enseigné la pratique auprès de nombreux canidés.
Aujourd'hui, je suis freelance et je propose mes missions aux particuliers que je rencontre, depuis leur foyer.
"

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le rôle du soigneur animalier

Au quotidien, le soigneur pour animaux prépare des doses de rations alimentaires selon le régime de chaque pensionnaire : c'est aussi un moment important pour s'assurer qu'ils ont bon appétit. Le soigneur étudie leurs constantes vitales : il observe principalement leur respiration et et le rythme cardiaque. Il laisse la place au vétérinaire en cas d'urgence. Il établit un rapport de confiance avec les bêtes qu'il côtoie. Il fait des sessions d'entraînement pour faciliter les consultations lors de bilans de santé. La maintenance et l'amélioration des installations font partie de ses missions. En tant que féru de bêtes, il s'investit quotidiennement pour chaque espèce et leur prête une attention particulière.

Le programme

Ce cursus tend à vous former vers une fonction consacré aux animaux. Des amphibiens aux tortues, vous connaîtrez le menu alimentaire des bêtes et les besoins nutritifs. Vous comprendrez que le ménage des enclos reste un point essentiel au quotidien. Aussi, le vocabulaire et les notions médicales n'auront plus de secret pour vous.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Programme de la formation

Pour ce cursus de formation, votre but sera de réaliser une séance en y intégrant des techniques éducatives. Nos formateurs experts vous donneront toute la méthodologie avec les ordres à donner, les méthodes de psychologie positive, comment intéresser l'animal,…
Vous verrez que l'éducation est à personnaliser selon l'animal. Vous analyserez les changements obtenus et ce que ce travail peut lui apporter. Vous verrez les jeux et jouets disponibles en sessions de dressage.

Avis d'un élève sur la formation

Hicham, qui vit sur Beuvry (Pas-de-Calais), 33 ans :
"J'ai voulu rejoindre la formation sans devoir m'absenter du travail. Je suis souvent en déplacement, donc les cours à distance faisaient partie de mes critères. C'est mon amour pour les bêtes qui m'a convaincu de réaliser un cursus d'éducateur canin. Je suis propriétaire d'un Malinois et d'un chiot Bull Terrier.
Je passe plusieurs heures à les éduquer pour qu'ils restent sages. J'aide la plupart de ma famille ou mes amis et je les aiguille quand ils rencontrent des difficultés. Je suis ravi de pouvoir parler de mon expérience et de mettre la pratique en place.
Je dois d'abord finir mon stage mais l'entretien final n'est pas loin. Pour assurer le financement, j'ai pu faire un premier versement avec mon CPF (Compte Personnel de Formation). Des versements mensuels ont fini de payer la totalité.
"