Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Partout dans le Pas-de-Calais il est possible de se former aux métiers pour travailler avec les animaux : ArrasBoulogne sur merAvionMontigny en GohelleLensBéthuneOigniesBerckEtaplesBeuvryLievin, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Bruay La Buissiere

Les cours

Ce parcours forme les futurs toiletteurs aux techniques de lavage et d'entretien de la fourrure destinées à nos amis à quatre pattes ! En tant que futur(e) spécialiste, il vous faudra apprendre les standards de coupe en fonction de la lignée des chiens, chats ou NAC, obligatoires pour les expositions officielles.
Vous apprendrez comment orienter au mieux chaque client et proposer le traitement le plus adéquat selon la fourrure ou les éventuelles lésions détectées ! Côté propreté, vous verrez la taille des griffes ou encore le nettoyage des oreilles.

Options de formation

Les métiers du monde animal évoluent et les besoins grandissent ! Pour répondre à ces nouvelles demandes, des spécialités complémentaires viennent compléter le savoir-faire du toiletteur. L'option "Nouveaux Animaux de Compagnie" forme à la manipulation de ces compagnons si spéciaux (comme la gerbille ou l'écureuil). D'autres cursus comme le domptage et l'étude du comportement animal sont des points forts pour se préparer encore mieux au métier. Autre option de la formation de toiletteur, le gardiennage : pour exercer cette activité, un certificat (ACACED) est demandé (15 heures de formation).

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Présentation de l'auxiliaire vétérinaire

Dynamique, bienveillant et polyvalent sont des particularités que l'on demande à une auxiliaire. L'ASV prend en charge l'accueil des clients, les appels quotidiens et les conseils divers (alimentation …). Debout toute la journée, il faut être résistant physiquement pour travailler toute la journée. La gestuelle est aussi importante : l'auxiliaire sait contenir les animaux et les apaiser lors du contrôle du vétérinaire. C'est une personne disciplinée qui sait travailler en autonomie mais avec un esprit d'entraide. Elle joue souvent le médiateur entre la clientèle et le soigneur. Aussi, l'assistant de vie animale doit prendre du recul vis-à-vis des animaux.

Période de formation en milieu professionnel

Pour vous entraîner, un stage d'environ un mois devra être effectué au sein d'un établissement vétérinaire, dont deux semaines successives dans la même entreprise. Cet apprentissage vous mettra à l'épreuve vers votre profession future. Ce moment sera l'occasion de prendre ses marques.

3 - Formation éleveur canin/felin

Les cours

Vous verrez les habitudes du chien dans son propre foyer et tous les paramètres annexes qui lui causeraient de l'inquiétude ou une douleur. Vous verrez les problèmes psychologiques que le chien peut rencontrer dans sa vie (suite à l'âge, la maladie…).
Vous saurez comment traiter les inquiétudes de l'animal et véhiculer ces bonnes pratiques auprès des maîtres. Vous verrez les caractéristiques de certains chiens en particulier et leur mode de vie : certains sont plus actifs, d'autres plus agressifs.

Stage

Réaliser une période de stage accompagné par les canidés pour mettre en application ces nouvelles notions est habituel pour cette formation. L'option est facultative mais chaudement recommandée pour mieux appréhender la fonction et étudier différentes problématiques. Dans un complexe animalier ou au domicile des particuliers, quelques semaines de pratique seront salutaires pour mettre en avant votre candidature.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Qu'est-ce qu'un soigneur animalier ?

Chaque jour, le soigneur animalier donne une quantité de nourriture à toutes les espèces : c'est aussi un moment important pour vérifier qu'ils ont bon appétit. Le soigneur contrôle régulièrement leurs constantes vitales : il examine principalement leur poids et les pulsations cardiaques. Il contacte l'équipe médicale si un point d'alerte est relevé. Il tisse un lien au contact des animaux.
Il fait des sessions d'entraînement pour manœuvrer simplement l'animal lors de certains soins. La propreté et l'amélioration des installations sont de son ressort.
En vrai fervent des animaux, il s'investit quotidiennement pour chaque résident et tente de les intégrer au mieux.

Le programme

Ce parcours vous formera vers un poste multifonctionnel, voué à l'espèce animale. Du primate aux reptiles, vous apprendrez par cœur les portions alimentaires à établir et les besoins journaliers. Vous comprendrez que le ménage des enclos a son importance. Aussi, les termes et jargons médicaux feront partie de votre quotidien.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Avis d'un élève sur la formation

Alfred, 41 ans, Bruay La Buissiere (62700) :
"Je pratique le sport canin, appelé aussi canicross. Je suis accompagné par mon Border Collie et mon Husky. C'était un sacré challenge de les éduquer ! Ce n'était pas de tout repos, mais c'était captivant ! J'ai cherché à m'informer sur les carrières liées à la psychologie canine et cette formation était la plus complète. Je n'ai pas d'horaires fixes, donc suivre mes cours en e-learning était l'une des conditions préalables. J'assurais mes révisions dès que j'avais un moment. J'ai pu compléter ma formation par un premier stage dans le groupe de training canin du coin. J'ai pu discuter avec des gens qui m'ont aidé à consolider mon projet. Je me suis formé sur énormément de points intéressants, comme les besoins nutritifs des canidés et leur mode de communication. Ma formation n'a pas été très longue même avec un agenda bien rempli. Je souhaite exercer comme indépendant pour collaborer avec des clubs de canicross dans l'agglomération."

Différence éducateur et comportementaliste

L'éducateur pour chiens est là pour apporter des méthodes de dressage à un canidé qui n'a jamais été discipliné ou n'a jamais été confronté à des mesures restrictives.
Le comportementaliste canin répond à une autre problématique. Il recherche principalement la cause qui justifierait d'un comportement inhabituel chez l'animal, comme des postures inhabituelles ou plus de sommeil. Ces circonstances peuvent être à l'origine d'un mal-être et non d'une mauvaise éducation.