Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Fontenay Sous Bois

Programme de la formation

Lors de votre cursus, vous verrez de nombreuses techniques de relaxation possible pour l'animal : soins massants, soins de thermothérapie ou bain hydromassant ont du succès auprès des clients. Vous verrez quelles sont les crèmes à mettre après le bain et comment essorer le poil en cabine ou par pulseur. Le débourrage des poils, la coupe sculptée et le traitement des nœuds seront des incontournables de cette formation.

Témoignage élève

Alessia, Fontenay Sous Bois (94120), 21 ans, a grandi au milieu d'animaux. Sa famille tient un complexe avec service de garde d'animaux où elle a pu participer à l'entretien journalier :
"Pour moi, c'était une évidence de rester travailler avec mes parents. Je voulais apporter de l'innovation à l'entreprise en proposant quelques prestations "bonus". J'avais à cœur de m'occuper de chaque chien et leur refaire une beauté avant que la clientèle ne regagne la pension. C'était même devenu une habitude : à force de courir en extérieur, les chiens étaient toujours tâchés ! C'est là que j'ai proposé le toilettage comme option après gardiennage ! Je le pratiquais déjà mais je voulais faire valider mes compétences pour donner confiance au client. Sans ce cursus, je n'aurais pas su comment laver le pelage correctement ou bien sécher le poil. L'activité est constante et ce service supplémentaire a permis d'amener de nouveaux clients !"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Contenu des cours

Cette formation comporte plusieurs sessions et chapitres. Vous étudierez les caractéristiques de chaque compagnon à quatre pattes, dont l'éthologie des félins, les actes médicaux, les traitements anti-puces,…
Ces notions seront nécessaires pour devenir une référence auprès de la clientèle. Vous pourrez gérer les actes radiologiques (connaissance sur la radioprotection oblige), seconder le vétérinaire en cas de passage au bloc et suivre le rétablissement de l'animal. Aussi, un chapitre sera consacré à la mise en place au bloc et à la désinfection des lieux.

Témoignage

Charline, Fontenay Sous Bois, 37 ans :
"A 18 ans, j'obtenais mon BAC S haut la main. J'ai suivi un cursus spécialisé en biophysique pour faire des audits en laboratoire. En plus des études, je travaillais dans un refuge pour animaux. Je communiquais souvent avec le vétérinaire et nous discutions de la profession. J'ai revu mon programme pour me diriger vers le monde animal.
J'ai choisi de m'inscrire à ce parcours de formation en e-learning. J'ai pu effectuer un stage professionnel pendant un mois auprès d'un professionnel expérimenté. Il m'a tout appris : comment garder l'animal immobile, le traitement de ses plaies, les bandages et le suivi après opération. Les cours en ligne étaient très complets et Morgane, ma formatrice dédiée, m'a permis d'évoluer progressivement. Après validation de ce cursus, j'ai eu un premier contrat dans un jardin animalier. J'espère une embauche d'ici peu pour me consacrer entièrement à ma nouvelle carrière professionnelle !
"

3 - Formation éleveur canin/felin

Qu'est-ce qu'un comportementaliste canin ?

La profession du comportementaliste se détache complètement de celle des dresseurs de chiens. Il n'a pas la vocation d'éduquer le chien, mais de découvrir les raisons d'une gêne survenue chez le chien et d'améliorer la situation. Suite à cela, il va proposer des actions, dont le propriétaire sera acteur. Il viendra s'informer de l'avancée de la situation et adaptera les exercices si nécessaire. Ses compétences en psychologie canine lui permettent d'appliquer un plan ciblé selon le comportement constaté (malpropreté par exemple).

Témoignage

Léa, 38 ans, qui réside sur Fontenay Sous Bois (94120) :
"J'ai obtenu ma formation il y a quelques mois déjà. Mon compagnon étant toiletteur canin, je connaissais déjà cet environnement. J'accueillais les clients au salon et je nettoyais l'espace de toilettage. Je discutaillais avec les particuliers qui faisaient face à des problèmes de comportement.
J'ai souhaité me former et contribuer à trouver une issue à ces troubles du comportement. Je révisais en ligne, et je continuais d'exercer. Un client m'a conseillé de me rapprocher d'un complexe animalier pour effectuer un premier stage. C'est finalement une association qui m'a accueilli et m'a donné tous les réflexes sur le terrain.
Maintenant, je travaille comme indépendante et j'étends mon offre aux clients du salon, directement chez eux.
"

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le travail

Chaque jour, le soigneur animalier donne une quantité de nourriture à tous les animaux : il profite de ce moment pour constater qu'ils ont bon appétit. Le soigneur garde un œil sur leurs principaux paramètres de santé : il observe principalement leur masse et et le rythme cardiaque. Il laisse la place au vétérinaire s'il y a un risque avéré. Il a un vrai lien avec chaque animal. Il tente de les domestiquer pour contrôler les gestes de l'animal pendant les check-ups. La propreté et l'installation des matériaux des enclos font partie de ses tâches.
En tant que féru de bêtes, il consacre son quotidien à toutes les familles d'animaux présentes et assure leur confort.

Les cours

Ce cursus tend à vous former vers un poste multifonctionnel, consacré aux animaux. Des amphibiens au chien d'élevage, vous connaîtrez les portions alimentaires à établir et les besoins nutritifs. Vous verrez que l'hygiène est nécessaire pour leur bien-être. Aussi, le vocabulaire et les notions médicales feront partie de votre langage.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?

Chaque chien est différent : l'éducateur doit alors adapter les moments passés avec lui et inclure les bons procédés. Pour que l'animal ne renonce pas, il doit avoir de nombreuses idées et proposer de la nouveauté. Le but est d'inculquer toutes les règles fondamentales et les solidifier.
C'est un travail de longue haleine qui attend l'éducateur pour chiens : ces mesures peuvent prendre plusieurs semaines comme des années. Il est compétent pour le dressage de chiens d'attaque.

Retour d'expérience

Lisa, habitante sur Fontenay Sous Bois, 26 ans :
"Je suis une formation d'éducateur canin et c'est un rêve qui se réalise ! Ancienne gendarme mobile, j'ai toujours été impressionnée par ces chiens pisteurs qui nous assistaient pendant des missions délicates. Je me suis documentée sur le manque d'éducation chez les chiens et l'envie est restée. Quand j'ai finalisé mon contrat, je souhaitais déjà me reconvertir. J'appréhendais ce revirement de situation mais l'enseignement est bien suivi. Je suis actuellement en stage dans un centre canin où j'apprends la technique avec Stephan, mon tuteur. Les chiens avec lesquels je m'exerce sont de catégorie et de corpulence différentes, ce qui me permet d'appréhender toutes sortes de chiens. Lorsqu'ils sont moins collaboratifs, mon sang-froid m'aide beaucoup à traiter des situations plus délicates. Mais je suis satisfaite par la formation dont le suivi est assuré par une équipe au top !"