Formations pour travailler avec les animaux disponibles dans d'autres villes du 94 :
Créteil,
Arcueil,
Le Perreux Sur Marne,
Fontenay sous Bois,
St Mande,
St Maur des Fosses,
Le Kremlin Bicetre,
Villeneuve le Roi,
Joinville le Pont,
Villiers sur Marne,
Bry sur Marne,
Sucy en Brie,
Limeil Brevannes,
Boissy St Leger,
Chevilly Larue,
Maisons Alfort, ...
Qu'est-ce qu'un toiletteur canin/félin ?
Le toilettage animalier permet de choyer nos compagnons à quatre pattes !
Coupe des ongles, shampoing antiparasitaire et coiffage : rendre meilleur le quotidien de l'animal est la mission principale du toiletteur. Les centres de toiletteurs sont très sollicités lors de concours de beauté : certaines catégories d'animaux ont des normes imposées par des clubs officiels. Vous apprendrez à gérer les bêtes les plus angoissées et comment les protéger lors du toilettage (tables réglables,...).
Témoignage élève
Mélanie, Fresnes, 25 ans :
"Pouvoir travailler aux côtés des animaux a toujours été mon plus grand souhait. D'ailleurs, j'exerce bénévolement pour le refuge de ma ville depuis mon adolescence. Certaines conditions m'ont amené à revoir ma voie professionnelle. C'était l'opportunité pour me reconvertir. En suivant cette formation, cela a confirmé mes attentes. Les chapitres sont bien détaillés, jusqu'à la psychologie de l'animal et sa nutrition. J'ai d'ailleurs appris à contrôler l'épiderme de chaque animal pour relever tout problème lié à une lésion. J'ai appris à conseiller la clientèle sur l'alimentation. Ce cursus m'a permis de travailler dans un magasin animalier orienté vers les NAC ! Chaque prestation est une nouvelle aventure : il m'arrive parfois de manipuler un Shiba Inu dans la matinée et un Persan le soir ! C'est très formateur."
Programme de la formation
La formation proposée vous apprendra la fonction d'auxiliaire vétérinaire étape par étape. Il vous sera expliqué comment retranscrire les détails les plus utiles lors de la conversation téléphonique pour proposer un RDV selon la gravité de la situation. Vous apprendrez le
vocabulaire courant et le soutien du soigneur en chirurgie. Vous connaîtrez les NAC, nouveaux animaux de compagnie ! La composition de chaque animal et leur
anatomie seront étudiées, jusqu'aux
examens paracliniques. Vous serez familiarisé aux différentes interventions et sensibilisé au nettoyage. Ce cursus de formation vous donnera le savoir-faire nécessaire pour devenir un(e) ASV qualifié(e) !
Que faire une fois la formation terminée ?
Les cliniques vétérinaires sont généralement visées, mais l'activité d'ASV est pratiquée dans d'autres établissements. Votre savoir-faire sera le bienvenu au sein de jardins animaliers ou dans les
élevages. Ce cursus vous permettra d'accéder à différents postes comme la psychologie animale ou le travail en animalerie.
Le travail
En premier lieu, le comportementaliste va
analyser le langage corporel de la bête pour déterminer quelles seront les actions à pratiquer pour trouver un terrain d'entente entre le maître et son chien. Ces soucis sont parfois liés à de nouvelles habitudes dans la routine du chien, comme un traumatisme ou un changement d'alimentation. Il doit en déterminer la cause en listant tous les éléments variables (lieu de vie, habitudes...). Le projet visé sera de venir au secours de l'animal avec la participation de son maître.
Contenu des cours
La
psychologie du chien sera analysée, ainsi que les situations les plus fréquentes qui affecteraient le plus l'animal. Chaque chien a son identité propre : vous apprendrez à harmoniser les exercices de rééducation selon la conduite adoptée par le chien. Aussi, des périodes plus sensibles au cours de sa vie peuvent provoquer ces situations, lui provoquant de l'anxiété : vous apprendrez à repérer ces situations pour coordonner votre programme et pratiquer des exercices ciblés.
Le travail
Au quotidien, le soigneur pour animaux donne une quantité de nourriture selon le régime de chaque pensionnaire : il profite de cette tournée pour vérifier qu'ils consomment assez d'aliments. Le soigneur étudie leurs signes vitaux : il contrôle principalement leur poids et leur fréquence cardiaque. Il contacte l'équipe médicale en cas d'urgence. Il a un vrai
lien avec chaque animal. Il utilise le dressage pour manœuvrer simplement l'animal lors de bilans de santé. La conservation et l'installation des matériaux des enclos font partie de ses tâches. En tant que féru de bêtes, il se dévoue à toutes les familles d'animaux présentes et leur prête une attention particulière.
Programme de la formation
Ce parcours vous formera vers un métier aux multiples casquettes, consacré aux animaux. Des grands singes au chien domestique, vous connaîtrez les
régimes alimentaires et les rations quotidiennes. Vous comprendrez que le ménage des enclos reste un point essentiel au quotidien. Certains termes du lexique médical n'auront plus de secret pour vous.
Le programme
Une analyse du comportement de l'animal permettra de définir un plan d'action adapté : c'est tout l'objet de cette formation. Vous verrez les différentes méthodes et comment les pratiquer avec l'animal. Des connaissances essentielles seront abordées sur l'anatomie du chien et son appareil digestif. Vous verrez également les outils que l'on retrouve en séance d'éducation (jouets éducatifs…).
Stage
Le stage professionnel est facultatif pour cette formation d'éducateur pour chiens. Malgré tout, pour booster cette formation, il est
vivement encouragé de pratiquer auprès des chiens. De nombreux complexes animaliers ou des associations de canidés recrutent des débutants et pourront vous montrer les ficelles du métier.