Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Partout dans le Pas-de-Calais il est possible de se former aux métiers pour travailler avec les animaux : ArrasBoulogne sur merAvionCalaisAire sur la lysLillersBully les MinesArquesSt Martin BoulogneSallauminesAuchel, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Henin Beaumont

Qu'est-ce qu'un toiletteur canin/félin ?

Quotidiennement, le toiletteur gère différents types d'animaux, quels que soient leur caractéristique et leur gabarit. Chaque animal est installé sur des équipements sécurisés. Le toiletteur est aux petits soins et assure leur bien-être. Aussi, il prévient les blessures repérées et notifie chaque maître. Il peut proposer des prestations ciblées selon le pedigrée ! Il conseille également les clients sur l'entretien quotidien de l'animal. Aussi, les soins doivent être ajustés ! Certaines races sont plus frêles et demandent plus de vigilance. C'est une aventure passionnante autour de nos animaux de compagnie et le bonheur de leur propriétaire !

Contenu des cours

Vous débuterez votre formation par l'analyse comportementale et la biologie animale. Des sessions d'apprentissage sur les espèces et leurs pédigrées seront abordées. Bien tenir l'animal est important et fera partie de la formation. D'ailleurs, tout l'équipement en salon sera étudié de plus près, dont les tables ergonomiques et les outils type tondeuse.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le programme

Cette formation se compose de quatre rubriques distinctes. Vous aborderez tous les aspects de différentes classes animales, dont les soins animaliers, la chirurgie vétérinaire, l'antiparasitaire,… Ces informations seront utiles pour assurer un rôle de conseiller(ère) auprès de la clientèle. Vous pourrez traiter les radios (connaissance sur la radioprotection oblige), épauler le vétérinaire lors de consultations et suivre le rétablissement de l'animal. Aussi, une rubrique sera consacrée à la mise en place au bloc et à l'aseptisation des lieux.

Avis d'une élève sur la formation

Camille, Henin Beaumont (62110), 35 ans :
"A l'époque, j'ai obtenu mon BAC S, option SVT. J'ai suivi un cursus spécialisé en analyses biologiques pour devenir aide laboratoire. En même temps, j'apportais mon soutien pour un refuge d'animaux abandonnés. Je rencontrais souvent le vétérinaire et nous parlions du métier. J'ai revu mes plans et décidé de changer de projet. Je me suis inscrite à ce parcours de formation à domicile. J'ai pu effectuer un stage professionnel pendant un mois auprès d'un professionnel expérimenté. Il m'a tout appris : comment garder l'animal immobile, les soins en cas d'intoxication, la cicatrisation de l'animal et le suivi après intervention chirurgicale. Les supports de formation étaient très bien détaillés et Morgane, ma formatrice dédiée, m'a aidé à faire mon chemin. Quelques jours après la formation, j'ai eu un premier contrat d'ASA en cabinet vétérinaire. J'espère une embauche définitive pour me dédier totalement à ma nouvelle carrière professionnelle !"

3 - Formation éleveur canin/felin

Le travail

Très observateur, le comportementaliste canin sait détecter toute l'angoisse que peut éprouver la bête. Présent pour chaque propriétaire, son rôle sera de les guider et donner de nouvelles pistes. Il instaure des programmes liés aux habitudes du canidé, mais surtout au propriétaire : quelques fois, ces contrariétés peuvent être induites par l'humain. Le professionnel doit alors exposer la situation avec tact, dans le but d'assurer une tranquillité d'esprit pour l'animal, en encourageant les efforts du maître.

Différence éducateur et comportementaliste

Même si ces professions sont très proches, le comportementaliste va examiner comment le chien se comporte, son environnement et demander des précisions sur sa routine journalière. La finalité est de trouver une explication à cette confusion chez l'animal, puis de rétablir la chose par des exercices ciblés.
L'éducateur canin n'agit que si l'animal n'a jamais reçu d'éducation à la naissance et ne connaît aucune règle.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Les cours

Etre soigneur pour animaux pour un complexe animalier demande des connaissances et une culture en sciences animales que vous verrez en cours. Vous verrez comment réaliser la maintenance des terrains par famille d'animaux et comment les ajuster. Comme dans la plupart des parcs zoologiques, des spectacles et animations sont organisés. Des méthodes vous seront enseignées pour assurer ces prestations auprès du public, pour faire connaître certaines bêtes, parfois encore inconnues.

Témoignage

Alexandre, Henin Beaumont (62110), 28 ans :
"J'ai toujours délaissé ma passion pour les bêtes au profit de métiers que je n'affectionnais pas particulièrement. En m'informant sur les formations disponibles sur Henin Beaumont (Pas-de-Calais), j'ai trouvé que celle-ci avait un enseignement bien complet. Les éléments de cours sur l'espace candidat du site étaient qualitatifs. Les séances en vidéo décrivaient bien la profession. Comme les chapitres sont présents depuis l'espace de formation, j'ai pu revoir certains thèmes où j'avais le plus de faiblesses. Tout était bien structuré : j'ai pu apprendre le vocabulaire des soins dispensés, le système de classification et sa diversité (oiseaux, félidés…).
J'ai voulu pratiquer la théorie en réalisant un stage professionnel d'environ 15 jours dans un parc animalier. J'ai trouvé ma voie grâce à ce cursus.
"

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Retour d'expérience

Alfred, 40 ans, Henin Beaumont :
"Je suis passionné par le trail depuis des années. Je cours avec mon Border Collie et mon épagneul. Quel exploit que d'avoir réussi à les entraîner ! Ce n'était pas toujours aisé, mais j'ai trouvé ça très formateur. J'ai cherché à m'informer sur les métiers dédiés aux animaux et la formation à l'éducation canine était la plus complète. Je travaille du matin au soir, donc suivre mes cours en e-learning était ma seule option. Je révisais mes cours pendant mes pauses et le soir. Aussi, j'ai pu suivre un stage dans le club de canicross que je connais.
J'ai échangé avec énormément de personnes qui m'ont conforté dans mon choix. De mon côté, j'ai appris différents sujets, comme les besoins nutritifs des canidés et leur capacité à communiquer. J'ai validé la formation rapidement malgré un planning plutôt chargé.
J'envisage d'établir mes propres prestations comme indépendant pour collaborer avec des clubs canins dans l'agglomération.
"

Différence éducateur et comportementaliste

L'éducateur pour chiens est là pour apporter des méthodes de dressage à une bête qui n'a jamais été éduqué ou n'a aucune idée des restrictions.
L'intervention du comportementaliste canin s'attaque à d'autres enjeux. Il veut lever le voile sur la cause qui justifierait d'un changement soudain chez le chien, comme des postures inhabituelles ou la destruction du mobilier. Cela est la cause d'une incommodité chez le chien et non d'une mauvaise éducation.