Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Partout dans le Pas-de-Calais il est possible de se former aux métiers pour travailler avec les animaux : ArrasBoulogne sur merAvionCalaisHénin BeaumontAire sur la lysBully les MinesArquesSt Martin BoulogneSallauminesAuchel, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Lillers

Le programme

Dans ce parcours de formation, vous serez initié à diverses prestations et traitements possibles pour l'animal : soins drainants, électrothérapie ou hydrothérapie sont proposés selon les maux. Vous verrez quels sont les cosmétiques à appliquer après le shampoing et comment effectuer le séchage en cabine. Le brossage avec démêlant, la coupe sculptée et la tondaison vous seront expliqués en formation.

Témoignage

Justine, Lillers, 21 ans, a grandi au milieu d'animaux. Sa famille tient une pension avec service de garde d'animaux où elle a pu contribuer au labeur quotidien :
"J'ai opté pour poursuivre mon travail à la pension. Je voulais apporter de l'innovation à la structure et proposer d'autres prestations. Je m'amusais à dorloter chaque animal et les laver avant que la clientèle ne regagne la pension. C'était même obligatoire : à force de courir sans retenue, les chiens se salissaient toujours ! C'est là que j'ai songé au toilettage, en plus du gardiennage ! J'étais déjà entraînée mais je voulais faire valider mes compétences pour donner confiance au client. Sans cet enseignement, je n'aurais pas utilisé les bons outils ou enlever les poils morts. L'activité est constante et cette option supplémentaire suscite un intérêt notable !"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le travail d'ASA

Le métier d'ASV regroupe plusieurs activités, de la gestion d'agenda à la préparation des instruments chirurgicaux. L'auxiliaire pilote toute l'organisation d'un établissement vétérinaire. Il/elle gère le carnet de RDV, réalise un tri des appels téléphoniques et gère l'encaissement. Le métier demande des qualifications en secrétariat, mais aussi en classification animale.
L'ASV sait définir les affections cutanées et assure les soins nécessaires (pansement…). Ce collaborateur assure également l'hygiène des locaux, soutient le vétérinaire et gère les examens complémentaires. Par ses compétences, l'ASA sait identifier les cas d'urgence et priorise les prises en charge. Cela soulage le travail du vétérinaire et permet une meilleure organisation.

Le programme

La formation d'ASV prépare à un métier très varié. Il vous sera enseigné comment gérer l'accueil physique des clients et traiter les urgences. Vous apprendrez à diriger un jour de travail en centre et garantir sa propreté.
Plusieurs thèmes seront abordés, dont l'ostéologie, la délivrance des médicaments et la morphologie des animaux. La règlementation en cabinet vétérinaire est également étudiée en formation : les dispositions déontologiques professionnelles doivent être scrupuleusement respectées.

Options de formation

Si vous êtes attaché à une classe animale en particulier, sachez que des cours annexes peuvent vous mener vers le dressage de chiens ou les équidés. Selon le lieu où vous souhaitez travailler, ce savoir-faire supplémentaire vous sera utile.

3 - Formation éleveur canin/felin

Avis d'un élève sur la formation

Eddy, Lillers, 25 ans :
"Quand j'étais petit, mes parents avaient un bouvier australien, Billy, très proche de nous. Billy passait son temps collé auprès de nous. C'était un chien amical et qui tenait beaucoup à ses maîtres. A l'arrivée de mon petit frère, Billy était complètement perdu. Une personne formée au comportement animal avait aidé notre chien à faire face à ces changements.
J'ai été fasciné par le secteur animalier, surtout le comportement animal. J'ai effectué plusieurs stages à l'école et pendant les vacances pour développer mes compétences. Après mon baccalauréat, j'ai exercé avant de pouvoir participer à cette formation à distance. Je n'avais pas de fonds sur mon CPF (Compte Personnel de Formation), mais j'ai financé le reste en plusieurs mensualités. J'ai échangé avec des formateurs prévenants qui m'ont communiqué leurs meilleures astuces pour faire valider mes acquis.
A l'issue de mon second stage, on m'a proposé un CDI : aujourd'hui, je m'épanouis dans ce métier.
"

Après la formation

Des groupements de comportementalistes pour chiens embauchent de nouvelles recrues pour intervenir au domicile des particuliers. Certaines animaleries peuvent faire appel à des comportementalistes pour leur propre structure. En majorité, les comportementalistes canins sont indépendants.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le programme

Pour travailler dans des conditions optimales, il sera primordial d'apprendre les différentes espèces animales et leur mode de vie. Vous serez initié aux tâches récurrentes, dont l'entretien des enclos et la distribution de portions de nourriture.
Les chimpanzés, les rapaces ou encore les éléphants : toutes les classes seront étudiées pour vous transmettre un maximum de notions.

Stage

Vous aurez la possibilité de faire un stage professionnel au sein d'une structure adaptée, sous la forme du volontariat. Un stage de 15 jours est préconisé pour pratiquer la théorie. Cette période en entreprise est indispensable pour ce poste qui demande des compétences manuelles.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Retour d'expérience

Guillaume, 42 ans, Lillers (Pas-de-Calais) :
"Je pratique le sport canin, ou canicourse pour les connaisseurs. Je fais cet exercice avec mon labrador et mon épagneul. Quel exploit que d'avoir réussi à les faire obéir ! Ils ne coopéraient pas toujours, mais j'ai trouvé ça très formateur. Je me suis documenté sur les métiers du secteur animalier et la formation à l'éducation canine répondait à tous mes critères. Je travaille en horaires décalés, donc réviser à la maison était l'une des conditions préalables. J'ai donc suivi chaque cours dès que je rentrais. En plus, j'ai pu effectuer un stage de découverte dans l'association de canicross que je connais.
J'ai rencontré beaucoup de passionnés qui m'ont conseillé pour l'avenir. Je me suis formé sur différents thèmes, notamment sur leur capacité d'apprentissage et leur façon de se manifester. J'ai rapidement obtenu mon diplôme malgré un emploi du temps plutôt chargé.
Je souhaite exercer à mon compte et démarcher des clubs canins ou de canicross dans l'agglomération.
"

Différence éducateur et comportementaliste

L'éducateur canin intervient pour donner des bases solides à un animal qui n'a jamais été discipliné ou n'a jamais eu de règles.
La mission du comportementaliste s'attaque à d'autres enjeux. Il veut lever le voile sur la cause d'un changement soudain chez le chien, comme des pleurs ou plus de sommeil. Ces situations sont souvent le fruit d'un malaise chez l'animal et non d'une éducation mal faite.