Formations pour travailler avec les animaux disponibles dans d'autres villes du 94 :
Créteil,
Arcueil,
Le Perreux Sur Marne,
Nogent sur Marne,
Alfortville,
Villeneuve St georges,
Ivry sur Seine,
L'Hay les Roses,
Vincennes,
Orly,
Thiais,
Vitry sur Seine,
Champigny sur Marne,
Choisy le Roi,
Villejuif, ...
Contenu des cours
Ce parcours forme les futurs toiletteurs aux techniques de shampoing et de coupe destinées à nos amis à quatre pattes ! En tant que futur(e) toiletteur(se), il vous faudra connaître les normes de chaque coupe en fonction de la race des chiens, chats ou NAC, obligatoires pour les expositions officielles. Vous apprendrez comment bien informer les maîtres de chaque compagnon et proposer des soins adaptés selon le pelage ou les éventuelles blessures détectées ! Il vous sera enseigné la taille des griffes ou encore le nettoyage des dents.
Augmenter ses connaissances
Les métiers animaliers sont en perpétuels changements. Pour faire face à ces nouveautés, de nouveaux enseignements optionnels visent différentes branches du domaine. L'option "Nouveaux Animaux de Compagnie" forme à la manipulation de ces espèces si singulières (comme les furets par exemple). D'autres options comme la domestication et l'étude du
comportement animal sont des points forts pour avoir des connaissances plus larges. Autre alternative pour cette formation, la garde : pour assurer la garde de nos compagnons, l'ACACED (ancien CCAD) est délivré après 2 jours de formation.
Le rôle de l'ASV
Le métier d'auxiliaire de santé regroupe plusieurs compétences, de la
gestion du fichier client à la
préparation du bloc. L'auxiliaire pilote toute l'organisation d'une clinique vétérinaire. Il/elle réalise un tri des appels, réalise un tri des appels téléphoniques et gère la facturation. Le métier demande des qualifications en formalités administratives, mais également en physiologie animale. L'ASV sait définir les affections cutanées et comment les traiter (anti-parasitaires…). L'ASA prend également soin des locaux, prête main-forte au vétérinaire et gère les examens médicaux annexes. Par son expérience, l'auxiliaire sait déterminer les cas urgents et privilégie des rendez-vous rapides. Cela déleste le vétérinaire et évite les retards.
Les cours
Le parcours d'ASV forme à un métier très varié. Vous apprendrez à
gérer l'accueil physique des clients et
traiter les urgences. Vous apprendrez à régir un jour de travail en centre et
maintenir l'hygiène sur les lieux. De nombreux points seront soulevés, dont les examens paracliniques, la décontamination des instruments au bloc et la biologie animale. La législation en clinique vétérinaire est également étudiée en formation : les dispositions déontologiques professionnelles doivent être scrupuleusement respectées.
Se spécialiser
Si vous avez une préférence pour une race animale en particulier, sachez que des cours complémentaires peuvent vous mener vers le toilettage animalier ou les
reptiles. Selon la clinique où vous souhaitez travailler, ces connaissances seront un atout supplémentaire.
Contenu des cours
Cet enseignement vous montrera comment appréhender les réactions du chien et les contrariétés qu'il peut avoir. Vous verrez
comment définir des programmes personnalisés dans son quotidien pour aider le propriétaire et son animal à redéfinir un terrain d'entente. La psychologie canine sera le point central du cursus. Certaines stratégies éducatives peuvent être instaurées, comme ordonné de rester au pied ou ne pas toucher à certaines choses.
Evaluation
C'est une notation continue qui est mise en place pour cette formation au comportementalisme canin. Les élèves formés verront leur appréciation faite par nos professeurs expérimentés ayant suivi tous leurs progrès. Si les compétences sont satisfaisantes, les formateurs donneront une réponse favorable pour accepter la validation du parcours.
Programme de la formation
Pour pouvoir exercer dans des conditions optimales, il sera nécessaire d'étudier les différentes catégories d'animaux et leur histoire. Vous serez initié aux tâches récurrentes, avec le nettoyage des enclos et la distribution de nourriture. Les primates, les rapaces ou encore les ours : toutes les familles seront abordées pour vous transmettre un maximum de compétences.
Insertion en milieu professionnel
Vous pourrez effectuer un stage professionnel dans un complexe animalier, mais de votre plein gré. Un minimum de 10 jours est préconisé pour gagner en savoir-faire. Cette initiation est indispensable pour ce poste qui demande des compétences techniques.
Le rôle de l'éducateur canin
C'est un professionnel persévérant, avec un vrai self-control. Malgré tout, il doit être strict avec les animaux. Pour apporter des bases d'éducation, l'éducateur
fait preuve de ténacité avec les canidés qu'il rencontre. C'est un grand passionné, voué à leur épanouissement. Il analyse les différentes réactions de l'animal pour déterminer quelles sont les pistes à explorer. Aussi, l'éducateur est toujours debout : il doit rester actif sur des séances de longue durée.
Le programme
L'apprentissage sera concentré sur le chien et ses particularités (métabolisme, reproduction). La classification canine sera présentée, avant de passer aux moyens de communication. Le parcours de formation sera focalisé sur l'éducation des canidés et comment appliquer les bonnes méthodes. Une partie sera ciblée sur l'aspect génétique et les risques pathologiques pour le chien.
Options de formation
L'éducateur ne cesse de se former pendant sa carrière, en concordance avec l'avancée du domaine. Ainsi, notre cursus prévoit un choix d'options permettant de
se spécialiser. Parmi les options : le
gardiennage d'animaux ou la psychologie canine. Chaque élève a la possibilité d'opter pour l'une de ces spécialités pour parfaire sa formation.