Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Formations pour travailler avec les animaux disponibles dans d'autres villes du 94 : CréteilArcueilLe Perreux Sur MarneNogent sur MarneAlfortvilleVilleneuve St georgesIvry sur SeineCachanL'Hay les RosesOrlyThiaisVitry sur SeineChampigny sur MarneChoisy le RoiVillejuif, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Vincennes

Le programme

Ce parcours de formation reprend toutes les compétences essentielles en salon de toilettage ! Vous serez formé à toutes les formalités, du nettoyage jusqu'à la coupe. Vous en saurez plus sur la généalogie des chiens et chats, leur nutrition et sur le registre LOF.
Vous apprendrez à déceler les éventuelles plaies de l'animal et choisir les produits en conséquence. Vous désirez devenir toiletteur indépendant ? Toutes les réglementations liées à la profession de toiletteur seront examinées dans cette formation. Autre que l'esthétique de l'animal, des techniques complémentaires de vente seront dispensées pour apprendre à commercialiser divers articles pour animaux !

Après la formation

Notre parcours permet d'exercer le métier de toiletteur dans plusieurs entreprises, autant dans un cabinet vétérinaire que dans un jardin animalier. Le toiletteur peut aussi exercer en qualité d'indépendant ! Ayant leurs propres locaux ou dans une dépendance à domicile, on constate de plus en plus d'itinérants avec des vans tout équipés ! Le toiletteur peut opter pour le toilettage de tous les canidés ou des Nouveaux Animaux de Compagnie aussi : à lui de déterminer ses services selon ses préférences !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le travail d'ASA

L'auxiliaire de santé animale (ASA) est au cœur de l'activité. L'ASV gère les rendez-vous et a un rôle de conseiller(ère). Il/elle seconde le vétérinaire dans certains cas cliniques, pour réaliser les contrôles de base jusqu'à l'assistance lors d'une opération.
L'ASV prépare d'ailleurs le matériel pour chaque passage au bloc et met en place les protocoles d'aseptisation dans ce contexte. C'est une personne aux multiples tâches : elle sait utiliser différentes machines (endoscopes, microscopes…), gère les commandes de la clinique et surveille l'état de santé des animaux sous observation.

Retour d'expérience

Elise, 27 ans, Vincennes (Val-de-Marne) :
"J'ai découvert le métier d'auxiliaire grâce à une amie vétérinaire. Je désirais me reconvertir et quitter mon poste dans l'alimentaire : elle devait prévoir un recrutement suite à une fin de contrat. Pour elle, j'avais le profil. Endurance, dynamisme et mental d'acier étaient les qualifications qu'elle recherchait. J'avais peur de retourner en cours, mais elle m'a conseillé ce cursus sur internet avec l'option d'ornithologie. Grâce à mes activités salariées, il me restait un solde important sur mon compte CPF : j'ai pu tout verser pour financer mon parcours ! J'ai appris un maximum d'informations sur les comportements animaliers, comment les maintenir, comment contrôler leur peau,… Mon amie disait la vérité : je m'épanouis dans mon nouveau métier !"

3 - Formation éleveur canin/felin

Contenu des cours

Vous étudierez le comportement du chien dans son environnement et les éléments perturbateurs qui pourraient attiser ses craintes ou un mal-être constant. Vous analyserez les troubles du comportement qui pourront irriter l'animal au cours de son existence (suite à l'âge, la maladie…).
Vous saurez comment traiter les souffrances de l'animal et véhiculer ces bonnes pratiques aux maîtres concernés. Vous verrez les caractéristiques de certains chiens en particulier et leur mode de vie : certains sont plus vifs, d'autres fugueurs.

Insertion en milieu professionnel

Réaliser une période de stage entouré de bêtes pour pratiquer ces nouvelles notions est essentiel dans ce cursus. Cette période n'est pas exigée mais reste bénéfique pour s'entraîner et étudier différentes problématiques. Dans un organisme dédié ou dans un réseau de comportementalistes, ces quelques jours sur le terrain vous seront favorables pour mettre en avant votre candidature.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le travail

Chaque jour, le soigneur animalier prépare un menu varié à tous les pensionnaires du parc : il met à profit cette tournée pour s'assurer qu'ils ont bon appétit. Le soigneur contrôle régulièrement leurs paramètres vitaux : il observe principalement leur poids et leur fréquence cardiaque. Il s'en remet au vétérinaire si un point d'alerte est relevé. Il a un vrai lien avec les bêtes qu'il côtoie. Il utilise les méthodes d'éducation pour déplacer plus facilement l'animal lors d'examens de routine. La propreté et l'installation des matériaux des enclos sont des tâches assumées par le soigneur.
En tant que féru de bêtes, il consacre son quotidien à chaque pensionnaire et tente de les intégrer au mieux.

Le programme

Ce cursus vous conduira vers une fonction voué à l'espèce animale. Du mammifère marin au chien domestique, vous apprendrez par cœur la diète de chaque animal et les besoins spécifiques. Vous verrez que l'entretien des enclos reste un point essentiel au quotidien. Aussi, les termes et jargons médicaux feront partie de votre quotidien.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?

C'est un professionnel persévérant, avec un vrai sang-froid. Malgré tout, il doit être autoritaire avec les chiens. Pour trouver des solutions adaptées, il doit faire preuve de calme avec chaque chien. Grand admirateur des canidés, il est voué à leur épanouissement. Il scrute les moindres gestes de l'animal pour déterminer quels sont les vices à traiter. L'éducateur est en mouvement au quotidien : il doit rester actif sur de longues sessions d'entraînement.

Les cours

Vous suivrez des cours détaillés sur les racines de l'animal et ses particularités (physiologiques, biologiques). La classification canine sera abordée, avant de s'intéresser aux moyens de communication. Les cours principaux seront pointés sur le dressage en éducation canine et les méthodes appliquées. Vous étudierez certains points sur la génétique de l'animal et les maladies qui pourraient le toucher.

Options de formation

L'éducateur ne cesse de se former dans sa vie active, toujours en lien avec l'avancée du domaine. Ainsi, notre cursus propose des options facultatives pour s'orienter vers une spécialisation. Entre autres, l'option dédiée aux chevaux ou la psychologie canine. Chaque inscrit a la possibilité de retenir une option pour monter en compétences.