Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Il est possible de se former à l'ensemble des métiers de la beauté à distance partout dans l'Isère : GrenobleSt Martin d'HèresÉchirollesFontaineMeylanSaint-ÉgrèveSeyssinet-ParisetSassenageLe Pont de ClaixEybensVoreppe, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Charvieu Chavagneux

La profession

L'activité d'un prothésiste ongulaire réside à décorer mains et pieds en modelant de faux ongles. En gel, capsule ou acrylique, chaque ongle est retouché avant la pose du vernis.
Pour agrémenter le style des ongles, des motifs ou des paillettes peuvent être appliqués : le/la prothésiste est une personne innovante et doit constamment s'exercer aux nouvelles tendances. Après l'application, remplissage et dépose sont également assurés.

Avis d'une élève sur la formation

Sonia, qui habite sur Charvieu Chavagneux, 23 ans, use de son talent auprès de sa famille et ses amis, mais souhaiterait s'améliorer davantage :
"Dès que l'on parle de pose d'ongles, on fait appel à moi ! Je posais des faux ongles et décorais au pinceau depuis plusieurs mois mais ma technique n'évoluait pas. Je voulais une formation complète et approfondir mes connaissances. Dès le début du cursus, j'ai perfectionné mes techniques de water marble et de mille-feuilles.
Grâce à cet enseignement, je sais maintenant quel matériel utiliser selon les besoins. J'ai validé ma formation en l'espace de quelques mois : je songe à devenir prothésiste ongulaire en institut de beauté pour ensuite me mettre à mon compte.
"

Déroulé des cours

La formation vous prépare à toutes les techniques de pose et de nail art, indispensables pour pratiquer cette activité : des techniques de marbrage au stiletto en résine, vous ferez preuve d'inventivité grâce à l'enseignement en arts appliqués.
Vous verrez toute la panoplie du prothésiste, dont le ramolisseur de capsule, le stylo correcteur et les produits de type dissolvant. Vous apprendrez également à vendre ces articles selon votre environnement de travail. La beauté des ongles passe aussi par leur bonne santé : vous saurez définir les contre-indications à la pose d'ongles artificiels selon certains traitements médicamenteux.

Rémunération

Un / Une styliste ongulaire junior peut percevoir un salaire avoisinant les 1500 à 1800 euros bruts par mois, et jusqu'à plus de 2500 euros bruts mensuels pour un profil confirmé. En indépendant, le prix des prestations sur Charvieu Chavagneux peut aller de 30 à 45 euros pour une pose et un remplissage, sans compter les ajouts supplémentaires : le salaire dégagé peut aller jusqu'à plus de 3000 euros par mois.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

Programme CAP Esthétique

En suivant le CAP esthétique, vous apprendrez les bases du maquillage, à gérer une épilation (jambes, sourcils,…) et assurer de nombreux soins visant à la détente. Dans les commerces type parfumerie ou dans un centre de beauté, vous saurez vendre vos produits en tenant compte des allergies de peau. Vous connaîtrez le fonctionnement de chaque appareil et saurez comment les appréhender, dont ceux dédiés à l'épilation et les machines dédiées au palper rouler.

Témoignage d'une élève sur Charvieu Chavagneux

Marie, 31 ans, a voulu suivre le CAP esthétique avec l'objectif de le préparer en solo sur Charvieu Chavagneux. Mais seule, elle rencontre quelques difficultés d'organisation. Elle nous a contacté pour suivre ce cursus en ligne et être accompagnée par des experts :
"J'ai eu la chance de prendre part à cette formation : tous les procédés sont clairement détaillés et reprennent la gestuelle effectuée en salon. Durant ma période en milieu professionnel, j'ai su vers quels domaines me tourner : coup de cœur pour le maquillage des ongles. J'ai pu échanger facilement avec les professeurs formateurs, toujours disponibles en chat ou visio : ils m'ont préparé et ont été très présents. J'ai décroché mon CAP esthétique depuis plusieurs semaines déjà : j'envisage une formation supérieure en maquillage."

Stage

Un stage en entreprise au sein d'un établissement esthétique est indispensable pour valider ce titre. Pour les individus inscrits en candidat libre âgés de plus de 18 ans, le stage reste non obligatoire, de même pour les personnes ayant de l'expérience dans le métier. La durée est définie selon le statut du candidat : pour une formation en e-learning, la période est souvent de 12 semaines, tout dépend si les cours sont suivis en formation professionnelle ou scolaire.

Bac Pro Esthétique sur Charvieu Chavagneux

Contenu des cours

La formation que nous vous proposons vous permet d'accéder à l'esthétique et tous les soins dispensés ! Vous verrez l'essentiel de la cosmétique et serez capable de réaliser vos propres make-up (de jour, mariée,…). Pour la partie ongulaire, le travail sur faux ongles et le dessin au pinceau feront partie intégrante du cursus, tout comme la partie épilation. Des chapitres de biologie sont au programme pour vous permettre de comprendre les problèmes cutanés et comment s'y adapter.

Avis d'une élève

A 18 ans, Emilie vient d'obtenir son CAP esthétique. Elle enchaîne avec un baccalauréat professionnel esthétique en alternance :
"Je suis contente d'avoir accès à mes fiches de révision en ligne tout en travaillant en institut. Je reçois les clientes, je reste attentive à leur demande et leur propose un service adapté. Ce cursus me plaît par ses cours diversifiés. J'ai déjà réalisé des extensions de cils et bientôt, je poserais des faux ongles ! La gestion administrative est étudiée elle aussi : on y voit tous les aspects commerciaux et financiers, mais aussi la gestion des employés. J'ai beaucoup plus d'assurance et je suis maintenant autonome. Si je réussis mes examens, j'aimerais continuer en BTS MECP en continuant l'alternance."

Le BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu des cours

Dans l'ensemble de ce cursus, vous débuterez votre formation par un enseignement commun, défini lui-même en trois parties : prestations et services (bronzage, manucure,…), méthodes de communication (vente de produits) et la partie CC3 en environnement professionnel (culture économique de l'entreprise). Ce n'est qu'en deuxième année qu'il faudra choisir une option : la spécialité "management" (choix A), la partie B en formation-marques ou l'option C de cosmétologie. Vos cours seront différents selon la spécialité choisie (gestion commerciale, techniques esthétiques,…).

Avis d'une élève

Lenny, 27 ans travaille comme esthéticienne et prothésiste ongulaire depuis environ cinq ans. Lors de son congé maternité, elle a décidé d'entreprendre un BTS esthétique en ligne. Elle redoutait le manque de temps mais elle y est arrivée sans problème :
"Le BTS par correspondance peut être suivi sur quatre années, soit le double de la durée initiale que le parcours scolaire : je n'étais pas pressée. J'ai continué ma formation après mon accouchement et j'ai testé mes nouvelles connaissances à mon retour au travail. Je m'entraînais régulièrement en suivant mon propre rythme ! J'ai validé mon BTS MECP en 36 mois : avec mes compétences en gestion administrative, je suis montée en grade !"

Ou travailler ?

Avec ce diplôme en poche, les professions d'esthéticienne, cosméticienne ou encore responsable de spas s'ouvrent à vous. Pour la partie commerciale, certaines entreprises recherchent des commerciaux pour la promotion de leurs produits cosmétiques. Pour le contrôle qualité, les métiers d'opérateurs en laboratoire ou de contrôleurs en industrie se destinent aux titulaires du BTS.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Contenu des cours

Pendant votre cursus de formation, vous découvrirez toutes les caractéristiques du métier de coiffeur / barbier grâce à un enseignement professionnel. Vous apprendrez à réaliser des coiffures, à couper selon la forme du cheveu et à effectuer des teintures : les cours d'arts appliqués développeront vos capacités à créer. Le module dédié à la technologie des accessoires utiles au métier de coiffeur vous apprendra comment les manipuler. La gestion d'entreprise et la vente de produits additionnels complèteront votre formation.

Témoignage

Jade, Charvieu Chavagneux (Isère), 19 ans, vient d'obtenir son CAP coiffure à la suite de sa formation, menée avec succès. Elle revient sur cette expérience :
"J'étais en contrat de professionnalisation dans un salon de coiffure mixte. On m'enseignait au quotidien comment faire une mise en forme, faire une teinture, couper au carré, etc. Les cours de communication m'ont aidé à échanger avec les clients et à les orienter dans leur choix.
Aussi, j'ai assisté ma tutrice à faire les réapprovisionnements de stock en préparant les bons pour achat ou en contactant les fournisseurs. Je poursuis mon apprentissage en BP coiffure pour acquérir encore plus de notions et devenir incollable dans ce métier !
"

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Contenu des cours

Le BP vous permettra de perfectionner vos techniques de coiffure, ainsi que vos notions en gestion d'entreprise ! Vous verrez comment mettre en place une stratégie commerciale avec vos employés et attirer la clientèle au salon.
Pour cela, vous verrez comment aménager et valoriser vos articles sur les étagères ! Vous comprendrez comment réussir une veille artistique pour vous singulariser avec des techniques innovantes et des coupes suivant la mode actuelle !

Avis d'une élève

Ciara, Charvieu Chavagneux (Isère), 36 ans, est hair stylist depuis de nombreuses années. Souhaitant ouvrir ses propres locaux, elle sait que le Brevet Professionnel de coiffure est exigé dans ce contexte. Ne pouvant quitter son poste pour suivre cette formation, elle a choisi notre cursus à distance.
"Je suis heureuse d'avoir pu obtenir mon BP à distance ! Les cours étaient vraiment bien détaillés : beaucoup de tutoriels vidéo m'ont permis de parfaire certaines mises en plis que j'ai pu tester au salon. J'ai beaucoup appris en management et de la législation en entreprise. J'avais besoin de ces informations pour le bon développement de mon salon. C'est un cursus très détaillé que les futurs gestionnaires apprécieront."

Se former après le BP Coiffure

Plusieurs parcours sont possibles après avoir obtenu un BP coiffure. Pour continuer vers la gestion d'entreprise, un cursus de responsable de salon vous permettra aussi de former de futurs gestionnaires d'établissements de coiffure. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, tout comme le BAC + 2 en coiffure développera d'autant plus vos compétences. Si vous cherchez une spécialité, des mentions complémentaires en coupe couleur ou visagiste sont accessibles en un an. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également l'une des voies possibles.

Le BTS Métiers de la Coiffure

Contenu de la formation

Si vous souhaitez développer des compétences managériales et commerciales dans le domaine de la coiffure, le Brevet de Technicien Supérieur en coiffure est l'idéal ! Une fois terminé, vous serez à même de manager une équipe et de tenir votre propre salon. Ce parcours multicompétences regroupe de vraies connaissances scientifiques : des cours de biologie générale et de recherche susciteront votre attention sur la composition des solutions capillaires utilisées, avec des protocoles d'hygiène à établir. Les veilles artistiques vous permettront de rester à la page selon la mode du moment.

Témoignage

Lou, Charvieu Chavagneux (Isère), 30 ans :
"Je n'étais pas destinée à devenir propriétaire d'un salon. Quand j'ai eu validé le CAP coiffure, j'avais choisi de me former en passant par un BAC PRO perruquier posticheur. J'avais eu cette chance d'exercer pour un café-théâtre lors de mon stage en entreprise : chaque individu portait son postiche que j'adaptais au gré des scènes : c'était à la fois enrichissant et instructif !
En voulant suivre le BTS coiffure, j'avais comme but de me mettre à mon compte et de travailler pour différents établissements, à la télévision ou au cinéma. Mais au fil du cursus, j'ai pris goût à la gestion d'entreprise et je m'imaginais recruter et former mon personnel. Aujourd'hui, mon salon compte trois apprenties que je forme à la coiffure. Je continue de travailler avec les perruques et coiffe en tout genre. Je me déplace également dans des maisons médicales pour assurer quelques poses et apporter un moment de détente aux patients.
"

Stage

Nous vous aidons dans la recherche de vos périodes en entreprise : 12 semaines sont à effectuer lors de votre cursus. Vous pouvez réaliser cette période en salon, dans un barbershop, ou dans des structures faisant le commerce de produits ou de matériel capillaire. Si vous êtes en alternance ou salarié pendant votre inscription, le stage n'est pas requis, à condition de justifier votre situation.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Charvieu Chavagneux