Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Partout dans le Pas-de-Calais il est possible de se former aux métiers pour travailler avec les animaux : ArrasBoulogne sur merAvionCarvinSaint-OmerOutreauHarnesNœux-les-MinesMéricourtLonguenesseMarck, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Courrieres

Le rôle du Toiletteur

Quotidiennement, le toiletteur reçoit de nombreux animaux, quels que soient leur physionomie et leur caractère. L'animal est positionné sur des tables spécifiques. Le toiletteur est aux petits soins et les rassure. Aussi, il prévient les parasites et le fait remarquer aux maîtres. Il peut proposer des prestations ciblées selon l'espèce concernée !
Il conseille également les propriétaires sur l'entretien et le brossage à domicile. Aussi, les soins doivent convenir à l'animal ! Certaines races sont plus frêles et demandent un traitement particulier. C'est un métier valorisant autour de nos animaux de compagnie et leurs besoins !

Les cours

Vous commencerez votre parcours par le comportementalisme et la typologie animale. Des connaissances plus spécifiques en morphologies animales seront abordées. Bien tenir l'animal est important et sera étudié. D'ailleurs, tout le matériel en salon sera passé en revue, dont le matériel de séchage et les instruments utilisés.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le programme

Vous connaîtrez le rôle de l'ASV étape par étape. Vous comprendrez comment noter les données les plus rationnelles lors de la conversation téléphonique pour planifier un rendez-vous selon le degré de l'urgence. Vous apprendrez les terminologies et les traitements administrés par le vétérinaire. Vous connaîtrez plusieurs types de NAC ! La partie squelettique de chaque animal et leur famille seront étudiées, jusqu'au métabolisme. Vous serez initié aux différentes hospitalisations possibles et sensibilisé à l'hygiène. Le parcours proposé vous donnera le savoir-faire nécessaire pour exceller dans ce métier !

Que faire une fois la formation terminée ?

Les cliniques sont généralement très prisées, mais la profession d'ASA est présente dans d'autres entreprises. Vos nombreuses compétences seront appréciées au sein de jardins zoologiques ou d'associations. Ce cursus vous permettra d'accéder à d'autres métiers comme l'élevage ou le gardiennage.

3 - Formation éleveur canin/felin

Qu'est-ce qu'un comportementaliste canin ?

Le comportementaliste va tenter de décoder le comportement du chien pour définir un programme sur mesure à instaurer pour trouver un terrain d'entente entre l'homme et l'animal. Ces troubles du comportement sont parfois liés à de nouvelles habitudes dans le quotidien de l'animal, comme une période de stress ou l'arrivée d'un nouveau-né. Il doit chercher l'origine du trouble en prenant en compte les facteurs annexes (nouveautés dans son quotidien…). L'enjeu principal pour le comportementaliste sera d'apporter une solution à l'animal avec l'aide de son maître.

Programme de la formation

Le comportement animal sera abordé, ainsi que les causes les plus fréquentes qui affecteraient le plus l'animal. Chaque toutou a son propre caractère : vous apprendrez à personnaliser les exercices de rééducation selon l'attitude observée.
Des moments plus compliqués (maladie…) au cours de sa vie peuvent jouer sur son humeur, lui provoquant des angoisses : vous saurez prévoir ces différentes phases pour adapter la configuration de votre programme et faire appliquer les exercices en fonction.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le travail

Le métier de soigneur animalier joue un rôle fondamental dans les parcs zoologiques. Il garde un œil sur l'état de santé des espèces présentes dans la réserve. Il a connaissance de leurs habitudes quotidiennes et leur nourriture. Selon leurs besoins, il définit les dimensions du terrain pour chacun. Il suit les progrès de l'animal et reste sur ses gardes quand un nouveau-né arrive. Il est très bien informé sur les espèces animales.
Généralement, le soigneur seconde le vétérinaire du site pour de simples contrôles ou panser les plaies. Il partage ses connaissances avec plaisir lorsqu'il dialogue avec les spectateurs.

Témoignage

Solène, Courrieres, 28 ans :
"J'ai une grande passion pour la filière équine. A l'époque, je visais le métier de soigneur équin. J'ai pratiqué l'équitation pendant de longs mois. Seulement, j'ai dû me freiner pour des raisons personnelles et m'orienter vers un autre travail.
Une fois ma situation rétablie, j'ai pu me tourner vers le secteur animalier. J'ai opté pour le parcours de soigneur, avec en complément la spécialité en équitation. Je voulais connaître toutes les bêtes et leur offrir les meilleurs soins. Le cursus était bien détaillé. Je communiquais souvent avec l'une des formatrices dédiées et on revenait sur certains points.
"

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le travail

L'enjeu de l'éducateur pour chiens est d'accompagner chaque propriétaire pour mieux comprendre leur compagnon à quatre pattes. L'éducateur va corriger et reprendre les principaux fondements de l'éducation grâce à un plan d'action défini. Il va mettre en pratique différents procédés pour rassurer un animal ou lui imposer certaines conditions. Il vient en aide à des chiens aux caractères uniques : ils peuvent être peureux ou nerveux, avec des grognements en prime. Ces conditions peuvent causer d'importantes contrariétés au domicile : l'intervention de l'éducateur canin permettra de rétablir la situation. Souvent, ce sont des animaux qui n'ont jamais été éduqués ou qui n'ont pas pu être élevés correctement à la naissance.

Evaluation

Vos tests et auto-évaluations seront étudiés par une équipe de professionnels dédiée à votre réussite ! Un certificat nommé ACACED (Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques) est indispensable pour travailler dans certains domaines animaliers et remplace le CCAD. Comptez deux jours de formation et un quiz sous forme de QCM.