Envie de travailler auprès d'animaux ? Sachez que toutes ces formations sont possibles partout en Seine-et-Marne :
Melun,
Vaux le Penil,
Villeparisis,
Brie Comte Robert,
Noisiel,
Dammartin en Goêle,
La Ferte sous Jouarre,
Mitry Mory,
Ozoir la Ferrière,
Combs la Ville,
Lagny sur Marne,
Moissy Cramayel,
Bussy St Georges,
Roissy en Brie,
Tournan en Brie, ...
Le rôle du Toiletteur
Avant tout, le toiletteur doit être un passionné des animaux. Il faut du calme pour rassurer ces boules de poils, tout en gardant une certaine autorité pour travailler avec précision ! Etre proactif et attentif au bien-être animal sont les vertus principales pour ce métier. Aussi, contenir certains animaux demande un savoir-faire ! L'enseignement donné au toiletteur est large : du persan au labrador, chaque animal a sa propre particularité ! C'est une profession qui demande des compétences commerciales pour la vente de marchandises ! Le toiletteur doit faire jouer son imagination et proposer des prestations originales pour suivre les tendances ! Cependant, il sait proposer un service standard selon la race, notamment avant une exposition.
Période de formation en milieu professionnel
Il est suggéré de suivre un stage de minimum
deux semaines dans un salon dédié. Pour que vous soyez autonome une fois votre parcours finalisé, il est important de s'entraîner en conditions réelles. Vous connaîtrez déjà les bons réflexes et pourrez les appliquer directement une fois embauché ! C'est un atout de plus à présenter lors de vos entretiens et une première découverte pour trouver ses marques !
Contenu des cours
Notre formation vous apprendra les missions de l'auxiliaire progressivement, sur plusieurs chapitres. Il vous sera expliqué comment retranscrire les données les plus importantes par téléphone pour planifier un rendez-vous selon le degré de l'urgence. Vous apprendrez le lexique courant et l'assistanat du soigneur lors des opérations. Vous approfondirez vos connaissances sur plusieurs types de NAC ! L'ossature de chaque animal et l'hérédité seront abordées, jusqu'à l'appareil digestif. Vous serez initié aux différentes interventions et sensibilisé à la désinfection post-opératoire. La formation que nous proposons vous donnera toutes les clés pour briller dans ce métier !
Que faire une fois la formation terminée ?
Les cabinets spécialisés sont souvent ciblés, mais l'activité d'auxiliaire vétérinaire est d'usage dans d'autres structures. Vos nombreuses compétences seront appréciées au sein de
réserves zoologiques ou d'
hôpitaux vétérinaires. Ce parcours vous mènera à d'autres secteurs animaliers comme l'éducation ou le "pet sitting".
Les cours
Notre formation vous permettra de mieux interpréter les habitudes de l'animal et observer son attitude. Vous
apprendrez à instaurer un programme d'éducation pour donner la possibilité au maître et son chien à revenir à une meilleure entente. L'analyse du comportement canin sera centrale dans cette formation. Certaines pratiques éducatives seront abordées, comme demandé de se coucher ou ne pas toucher à certaines choses.
Evaluation
C'est une notation continue qui est réalisée pour ce diplôme. Les candidats verront leur appréciation faite par les experts formateurs ayant suivi leur dossier. Si les compétences sont admissibles, les formateurs donneront un avis favorable pour confirmer la validation.
Contenu des cours
Pour exercer ce métier dans de bonnes conditions, il vous faudra savoir les nombreuses espèces existantes et l'historique de leur famille. Vous serez initié aux principales fonctions, avec le nettoyage des enclos et la répartition de rations alimentaires. Les orangs-outans, les perruches ou encore les ours : toutes les classes seront étudiées pour vous transmettre un maximum de connaissances.
Stage
Vous aurez la possibilité de faire un stage pratique dans un complexe animalier, mais de votre plein gré. Un
stage de 15 jours est vivement recommandé pour mettre en application la théorie. Ce premier pas en entreprise est indispensable pour ce poste où des connaissances techniques sont appréciées.
Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?
L'objectif de l'éducateur est d'
apporter de l'aide aux propriétaires pour mieux comprendre leur animal. L'éducateur va corriger et reprendre les principaux fondements de l'éducation grâce à un plan d'action défini. Il va mettre en pratique des méthodes spécifiques pour rassurer un animal ou lui imposer certaines conditions. Il
vient en aide à tout type de chiens : ils peuvent se sentir perdus ou débordants d'énergie, ne répondant à aucun ordre. Ces conditions peuvent générer plusieurs complications : s'adresser à un éducateur canin est alors nécessaire. Ce sont souvent des chiens qui n'ont jamais eu de limites ou qui n'ont pas été élevés correctement par leur mère.
Evaluation
Vos épreuves et tests écrits seront étudiés par une équipe pédagogique toujours là pour vous encourager ! Une attestation appelée ACACED (Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques) est obligatoire pour exercer dans certains domaines animaliers et remplace le CCAD. Prévoyez 15 heures d'enseignement et un test écrit.