Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Envie de travailler auprès d'animaux ? Sachez que toutes ces formations sont possibles partout en Seine-et-Marne : MelunVaux le PenilVilleparisisBrie Comte RobertNoisielDammarie les LysDammartin en GoêleLa Ferte sous JouarreMitry MoryOzoir la FerrièreCombs la VilleLagny sur MarneMoissy CramayelBussy St GeorgesRoissy en Brie, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Tournan En Brie

Qu'est-ce qu'un toiletteur canin/félin ?

Avant tout, le toiletteur doit se passionner pour les animaux. Il faut du calme pour détendre ces boules de poils, tout en étant ferme pour travailler avec dextérité ! Etre proactif et avoir du sang-froid sont des qualités indispensables pour travailler dans ce domaine. Aussi, tenir certains animaux demande de la force ! La culture du toiletteur est vaste : du chartreux au bichon maltais, tous ont des points d'attention différents. C'est un métier polyvalent qui assure également une partie commerciale pour la vente d'articles ! Le toiletteur doit être inventif et proposer des services plus rares comme de la thalassothérapie ! Toutefois, il peut fournir un toilettage fidèle à la race, notamment lors des concours animaliers.

Insertion en milieu professionnel

Il est suggéré de réaliser un stage en entreprise pour une durée de deux semaines minimum dans une structure dédiée. Pour que vous soyez autonome une fois la formation achevée, il est important de s'entraîner en conditions réelles.
Vous apprendrez les bons gestes et pourrez vous en servir une fois en poste ! C'est un avantage de plus sur votre CV et une première découverte pour démarrer dans cette branche !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Les cours

Une année entière est requise pour entreprendre la formation d'ASV. Les rubriques se définissent en quatre parts distinctes. L'ostéologie du chien, la reproduction ou encore la vaccination : toutes ces informations seront indispensables dans vos futures tâches.
Vous étudierez les maladies infectieuses et les dangers encourus par l'animal. Aussi, la partie pharmaceutique fera partie du cursus : l'ordonnance peut être réalisée avec l'autorisation du vétérinaire en amont. Pour des tests plus poussés, vous apprendrez le fonctionnement des appareils de prise de tension et échographes. Vous serez apte à réaliser des prélèvements (urines,…) et interpréter les résultats.

Augmenter ses connaissances

Il est possible de se spécialiser lors de la formation d'auxiliaire de santé animale. En plus des compétences de base, vous pourrez choisir une discipline en éducation canine ou en garde d'animaux. De nombreuses issues sont possibles, dont la vie sauvage locale et espèces animales rurales.

3 - Formation éleveur canin/felin

Les cours

Vous intégrerez les bases du rapport "propriétaire/animal" et les changements d'attitude qui pourraient en découler. L'enseignement se basera sur les méthodes d'éducation que l'on retrouve fréquemment. Féliciter l'animal pour s'être bien comporté ou le gronder en cas d'erreur sera un sujet à traiter. Vous listerez les atouts de ces deux méthodes, que vous pourrez exercer lors des moments passés avec l'animal.

Témoignage

Vanessa, 31 ans, qui vit sur Tournan En Brie, exerce dans une association de protection animale. Elle est d'ailleurs férue de bergers allemands, elle en possède d'ailleurs trois. L'un des chiens avait eu une forte anxiété. Après une entrevue avec un professionnel du comportement canin, elle a voulu mieux connaître le métier :
"J'avais inscrit mon chien à des séances d'éducation et de dressage dès ses 3 mois. Et même après ça, il était ingérable. Un expert en comportement m'a garanti que l'éducation n'était pas le problème. Il n'avait pas accepté que je garde un autre animal temporairement ! J'ai poursuivi les efforts pour retrouver le lien avec mon Berger. Captivée par ce métier, j'ai choisi de suivre cette formation. Les révisions en ligne m'ont permis de gérer mes horaires seule. Au travail, personne ne disposait de ces compétences : j'ai pu apporter mon aide à tous ces chiens avant de les soumettre à des gens aimants."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le rôle du soigneur animalier

Tous les jours, le soigneur prépare des doses de rations alimentaires à tous les pensionnaires : il met à profit cette tournée pour s'assurer qu'ils ont bon appétit. Le soigneur garde un œil sur leurs principaux paramètres de santé : il suit de près leur masse et leur fréquence cardiaque. Il s'en remet au vétérinaire s'il y a un risque avéré. Il a un vrai lien avec chaque espèce.
Il tente de les domestiquer pour une manipulation plus facile pendant les check-ups. La conservation et l'amélioration des installations sont des tâches assumées par le soigneur.
En tant que passionné, il s'investit quotidiennement pour chaque résident et assure leur confort.

Contenu des cours

Ce parcours vous formera vers un poste multifonctionnel, destiné au bien-être animal. Du primate au chien d'élevage, vous apprendrez par cœur la diète de chaque animal et les besoins journaliers. Vous verrez que l'hygiène a son importance. Aussi, les termes et jargons médicaux deviendront familiers.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Les cours

Dans la formation que nous proposons, votre objectif premier sera de mettre en place des exercices de méthodes éducatives pour chiens. Vous serez formé sur le mode de réalisation avec les consignes à appliquer, les méthodes de psychologie positive, le comportement à adopter,…
Vous verrez que le plan d'action peut différer s'il est adulte ou chiot. Vous suivrez sa progression et ce que la méthodologie lui apporte comme bienfaits. Vous pourrez utiliser les accessoires dédiés aux séances de dressage.

Témoignage élève

Laurent, qui réside sur Tournan En Brie (77220), 31 ans :
"J'ai voulu rejoindre la formation sans arrêter mon activité. Je me déplace tout le temps, donc les cours à distance tombaient sous le sens. C'est mon grand intérêt pour les chiens qui m'a poussé à entreprendre un cursus d'éducateur canin. Je suis propriétaire d'un Malinois et d'un chiot de huit mois.
Je passe énormément de temps à les dresser pour qu'ils m'obéissent lorsque nous sortons. Je donne un coup de main à mes amis et je les guide quand ils ne savent plus quoi faire. C'est un vrai bonheur de pouvoir apporter mes observations et de créer des plans éducatifs. Je suis encore en formation mais j'arrive à l'examen final. Pour assurer le financement, j'ai pu régler une partie du montant grâce à mon solde CPF. Pour compléter, des échéances mensuelles ont soldé le montant total.
"