Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Envie de travailler auprès d'animaux ? Sachez que toutes ces formations sont possibles partout en Seine-et-Marne : MelunVaux le PenilVilleparisisBrie Comte RobertNoisielDammarie les LysDammartin en GoêleLa Ferte sous JouarreMitry MoryOzoir la FerrièreCombs la VilleLagny sur MarneMoissy CramayelBussy St GeorgesTournan en Brie, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Roissy En Brie

Le travail de toiletteur

L'activité de toilettage met en beauté nos animaux de compagnie ! Taille des griffes, tonte au rasoir et retrait des nœuds : préserver le confort de l'animal est l'objectif ultime du toiletteur.
Les salons de toilettage sont plutôt bondés en période de rencontres et concours animaliers : certains animaux ont des critères de référence imposés par le LOF (Livre des Origines Françaises). Vous saurez comment réagir avec les chiens les plus peureux et garantir leur sécurité grâce à un équipement dédié (attaches spécialisées,...).

Témoignage élève

Marion, Roissy En Brie (Seine-et-Marne), 29 ans :
"Pouvoir travailler aux côtés des animaux a toujours été mon intention. Je suis d'ailleurs un renfort bénévole au sein d'un zoo réputé depuis la fin de mes études. Des changements dans ma situation personnelle m'ont poussé à revoir mes choix professionnels.
C'était le bon moment pour entamer une reconversion. En débutant ma formation, cela a validé mes attentes. Les révisions sont poussées, jusqu'à la psychologie de l'animal et son mode de vie. J'ai d'ailleurs appris à examiner la peau pour m'assurer qu'il n'y ait aucun problème d'affection cutanée. J'ai appris comment accompagner les personnes clientes sur le choix de la nourriture. Cette formation m'a permis de rejoindre un salon où les employés forment aux NAC ! Chaque mission est différente : il m'arrive d'accueillir un labrador le matin et un Persan le soir ! C'est du bonheur au quotidien.
"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Avis d'une élève sur la formation

Sophie, Roissy En Brie (77680), 20 ans, est actuellement inscrite en formation. Elle est aujourd'hui en stage :
"Après le collège, je suis allée en lycée général mais je me lassais en cours. Quand j'ai eu mon BAC, j'ai décidé de choisir un travail dédié aux soins des animaux. Je voulais suivre une formation depuis mon ordinateur pour plus de flexibilité et pour pouvoir m'organiser simplement. Aujourd'hui, je peux travailler à côté pour payer mon échéancier de formation et étudier le week-end. Je suis étonnée du nombre de cours et de la pertinence des exercices. Melissa est ma formatrice dédiée et le contact passe très bien. Les tests d'évaluation hebdomadaire sont bien choisis vis-à-vis des compétences attendues en centre médical vétérinaire. Entre deux missions de travail, j'ai pu trouver une entreprise pour commencer ma partie pratique. L'un des vétérinaires présents va régulièrement dans des groupements agricoles. Il faut donc préparer l'équipement du vétérinaire itinérant et suivre le rythme de l'affluence dans la clinique. J'espère qu'il sera possible de rejoindre cette équipe par la suite."

Comment se passe l'évaluation ?

Ce sont nos instructeurs, aguerris dans ce métier, qui passeront au crible votre travail au fil des semaines. Chaque chapitre comporte des tests sur les différents domaines du métier. Par mail ou par téléphone, vous profiterez d'un accompagnement unique. Pour valider votre formation, une épreuve orale et une note de 10 minimum sont nécessaires, ainsi que quatre semaines de stage.

3 - Formation éleveur canin/felin

Le rôle du comportementaliste canin

La profession du comportementaliste n'est pas comparable à celle des professionnels du dressage animalier. L'objectif n'est pas de faire de la discipline, mais de trouver la cause d'un mal-être soudain pour revenir à une situation normale. Suite à cela, il va proposer un programme de rééducation, dont le propriétaire sera acteur. Il viendra prendre note des progrès de l'animal et fera ses conclusions. Sa formation et son expérience lui permettent d'appliquer un plan d'action selon le comportement constaté (grognements à la vue d'une personne...).

Retour d'expérience

Delphine, 36 ans, habitante sur Roissy En Brie :
"J'ai validé cette formation il y a un petit moment. Mon ami étant toiletteur, je connaissais déjà le milieu. Je préparais les tables de toilettage et je gardais le salon propre. Je discutaillais avec les particuliers qui se retrouvaient avec des soucis de conduite inadaptée.
J'ai voulu suivre cette formation et amener une issue à ces nombreux particuliers. Je révisais en ligne, et je continuais d'exercer. Un client m'a conseillé de postuler dans un club canin pour m'entraîner sur place. C'est finalement une association qui a accepté ma demande et m'a permis de pratiquer dans des conditions réelles.
Aujourd'hui, je suis freelance et je propose mes conseils aux détenteurs de chiens, directement chez eux.
"

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le programme

Cette formation donne une chance à tous nos inscrits d'apprendre rapidement les connaissances essentielles de la fonction de soigneur. Les différentes lignées seront abordées : connaître leur environnement est indispensable pour une bonne évolution. L'apprentissage des soins courants vous apprendra à traiter les affections cutanées dans l'urgence en attendant l'équipe dédiée. Vous verrez comment se passe le transport d'animaux d'un emplacement à un autre et la préparation de leur arrivée dans les locaux. Vous verrez le principe de loi dédié à cette activité.

Comment se passe l'évaluation ?

Votre évaluation sera faite sur vos connaissances et l'assimilation des chapitres. Tous les tests seront étudiés pour vous évaluer. Vos exercices seront corrigés par nos formateurs avec qui vous pourrez échanger par visio.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le rôle de l'éducateur canin

Le chien demande une attention particulière : l'éducateur doit alors personnaliser chacune de leur rencontre et intégrer les bonnes méthodes. Pour que la bête ne décroche pas, il doit se réinventer sans cesse et proposer de la nouveauté. L'objectif de l'éducateur est d'octroyer des bases d'éducation et les conserver sur le long terme. Ce n'est pas une tâche aisée qui attend l'éducateur pour chiens : les entraînements peuvent durer des semaines comme plusieurs années. Il peut également dresser des chiens de catégorie.

Avis d'une élève sur la formation

Maria, qui vit sur Roissy En Brie, 25 ans :
"Je suis actuellement la formation d'éducateur pour canidés et c'est un parcours tellement passionnant ! Ayant été gendarme aux frontières, j'ai toujours été fascinée par ces chiens pisteurs qui nous assistaient pendant des missions délicates. J'ai regardé des vidéos sur les méthodes de dressage et ma curiosité était piquée à vif. Quand mon contrat s'est terminé, j'avais déjà l'idée d'une réorientation professionnelle. J'avais peur du changement mais les supports sont très clairs. Je suis actuellement en stage dans un centre de dressage canin où je m'entraîne avec Alex, l'un des éducateurs. Les chiens avec lesquels je m'exerce sont de catégorie et de carrure très diverses, ce qui me donne l'occasion de voir des molosses en tout genre. Quand ils sont moins participatifs, mon calme est un atout pour gérer des moments moins évidents. Pour autant, je suis conquise par la formation dont le suivi est assuré par une équipe au top !"