Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

En plus de La Garenne-Colombes, ces formations aux soins aux animaux sont possibles dans tous les Hauts-de-Seine : Asnières, Nanterre, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Clichy, Le Petit-Clamart, Clamart, Suresnes, Vanves, Meudon, Neuilly-sur-Seine, St-Cloud, Malakoff, Fontenay-aux-Roses, La Butte Rouge, ...

1 - Formation Toiletteur Canin La Garenne Colombes

Présentation du toiletteur

Jour après jour, le toiletteur travaille avec de nombreuses races d'animaux, quels que soient leur stature et leur âge. Chaque animal est accueilli sur des supports adaptés. Le toiletteur embellit chaque compagnon et apaise les plus inquiets. Aussi, il reste prévenant quant aux lésions cutanées et en informe les propriétaires. Il connait les coupes de base selon le pedigrée ! Il informe également la clientèle sur l'entretien de leur animal. Aussi, les soins doivent être ajustés ! Certaines races sont plus exposées et demandent un traitement particulier. C'est une profession enrichissante au service de ces fidèles compagnons et la satisfaction de leur maître !

Le programme

Vous commencerez votre cursus par l'étude du comportement et la physiologie des animaux. Des sessions d'apprentissage sur les morphologies animales seront abordées. Maintenir correctement l'animal est nécessaire pour éviter tout incident. D'ailleurs, l'outillage nécessaire présent en salon sera détaillé, dont les tables de toilettage et les outils type tondeuse.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Qu'est-ce qu'un auxiliaire vétérinaire ?

Le métier d'ASV regroupe plusieurs activités, de la gestion d'agenda à la décontamination des espaces de travail. L'ASA a un rôle primordial au sein d'un centre de soins vétérinaire. Il/elle accueille la clientèle, réalise un tri des appels téléphoniques et s'occupe du suivi des paiements. Le métier demande des qualifications en bureautique, mais également en biologie animale.
L'ASV sait définir les affections cutanées et réalise les soins courants (pansement…). Cet assistant hors pair prend également soin des locaux, facilite le quotidien du vétérinaire et traite les résultats d'analyses. Aussi, par ses connaissances, l'ASV sait identifier les cas d'urgence pour les traiter en priorité. Cela enlève une pression au vétérinaire et ne chamboule pas son planning.

Les cours

La formation d'ASV prépare à une activité professionnelle passionnante. Vous apprendrez à filtrer les premiers appels et répondre aux propriétaires. Vous apprendrez à régir une journée au cabinet et maintenir un environnement propre. Différents contenus seront analysés, dont l'arthrologie, la décontamination des instruments au bloc et la physionomie des animaux. L'éthique est également étudiée en formation : les dispositions déontologiques professionnelles sont à respecter dans ce milieu.

Se spécialiser

Si vous êtes intéressé par une race animale en particulier, sachez que des leçons complémentaires vous permettent de vous spécialiser vers le toilettage animalier ou les chevaux. Selon le type de structure où vous souhaitez pratiquer, ces compétences supplémentaires seront un atout.

3 - Formation éleveur canin/felin

Présentation du comportementaliste canin

L'activité du comportementaliste animalier n'est pas équivalente à celle des professionnels du dressage animalier. Le but n'est pas de faire de la discipline, mais de découvrir les raisons d'une souffrance intérieure émise par l'animal pour régler le problème.
Il va déterminer des actions, au domicile du propriétaire. Le comportementaliste viendra s'assurer de l'avancée de la situation et donnera de précieux conseils. Ses connaissances sur le comportement animal lui permettent d'appliquer un programme selon les difficultés de l'animal (peur incontrôlable à la vue d'un animal…).

Retour d'expérience

Angèle, 36 ans, qui vit sur La Garenne Colombes :
"J'ai finalisé mon cursus il y a un petit moment. Mon concubin étant toiletteur, je connaissais déjà le contexte. Je faisais de la vente d'accessoires et j'entretenais l'établissement. Je discutais régulièrement avec des gens qui rencontraient souvent des problèmes d'attitude avec leur animal. J'ai choisi de me former à cette discipline pour apporter une issue à ces propriétaires en détresse. J'étudiais sur internet, et j'avais gardé mon emploi. Une cliente m'a suggéré d'envoyer mon CV dans un club pour effectuer un premier stage. Au final, c'est une autre infrastructure qui m'a accueilli et m'a permis de pratiquer en situation réelle. Aujourd'hui, je suis à mon compte et j'étends mon offre à tous mes proches, au salon ou à leur domicile."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le travail

Chaque jour, le soigneur animalier assure une portion d'aliments variés à toutes les espèces : c'est aussi un moment important pour vérifier qu'ils se nourrissent correctement. Le soigneur contrôle régulièrement leurs principaux paramètres de santé : il surveille principalement leur masse et les pulsations cardiaques. Il laisse la place au vétérinaire en cas de problème avéré. Il a une relation de confiance au contact des animaux.
Il utilise les méthodes d'éducation pour rendre les visites plus simples lors de bilans de santé. Le nettoyage et l'amélioration des installations sont des tâches assumées par le soigneur.
En vrai fervent des animaux, il dédie ses journées à chaque espèce et leur prête une attention particulière.

Programme de la formation

Ce cursus vous conduira vers une fonction consacré aux animaux. Du mammifère marin au canidé, vous apprendrez par cœur le régime de chaque bête et les besoins spécifiques. Vous comprendrez que le nettoyage reste un point essentiel au quotidien. Certains termes du lexique médical n'auront plus de secret pour vous.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?

C'est une personne très humaine, avec de l'assurance. Toutefois, il doit rester ferme avec les bêtes. Pour régler les difficultés rencontrées, il doit faire preuve d'une grande pédagogie avec les canidés qu'il rencontre.
Grand amateur de chiens, il est voué à leur bon équilibre. Il scrute les moindres gestes du canidé pour définir quels sont les vices à traiter. Aussi, c'est un poste assez physique : il doit rester debout sur de longues sessions d'entraînement.

Programme de la formation

Vous suivrez des cours détaillés sur les origines du chien et ses principales caractéristiques (ostéologie, arthrologie). La typologie canine sera analysée, avant de s'intéresser au comportementalisme. Le parcours de formation sera focalisé sur le dressage animalier et les différentes façons de procéder. Vous connaîtrez l'aspect génétique et les risques pathologiques pour le chien.

Augmenter ses connaissances

L'éducateur se forme sans arrêt dans son activité professionnelle, toujours en lien avec l'avancée du domaine. Par conséquent, la formation d'éducateur propose des options facultatives pour choisir une spécialité. On y retrouve le "pet sitting" ou la psychologie canine. Chaque candidat a l'opportunité de sélectionner l'une de ces branches pour accroître ses connaissances.