En plus des quartiers d'Asnières (Bécon-Flachat, Champs-Magenta, Alma-Philosophes, Mairie, Grésillons, Renoir-Métro et Nord), ces formations aux soins aux animaux sont possibles dans les Hauts-de-Seine :
Issy-les-Moulineaux,
Nanterre,
Buzenval,
Marnes-la-Coquette,
Vaucresson,
Ville d'Avray,
Courbevoie,
Garches,
Chaville,
Meudon-la-Forêt,
Le Plessis-Robinson,
Robinson,
Bourg-la-Reine,
Sceaux,
Châtillon,
Sèvres...
Présentation du toiletteur
Chaque jour, le toiletteur manipule chiens et chats, quels que soient leur taille et leur caractère. Chaque animal est admis sur des supports adaptés. Le toiletteur entretient ces animaux et les rassure. Il reste prévoyant quant aux affections cutanées et le communique systématiquement. Il peut proposer des prestations ciblées selon le type de chiens ou chats ! Il n'hésite pas à conseiller la clientèle sur l'entretien de leur animal. Aussi, les soins doivent être ajustés ! Certaines races sont plus fragiles et demandent un contrôle plus régulier. C'est un métier gratifiant autour de nos animaux de compagnie et la satisfaction de leur maître !
Les cours
Vous commencerez votre cursus par l'étude du comportement et la
génétique animale. Des notions sur les techniques de rééducation seront abordées. Le placement de l'animal est important pour assurer sa protection. D'ailleurs, le matériel installé du salon de toilettage sera présenté, dont les baignoires et les ustensiles de coupe.
Les cours
Il faut compter
12 mois minimum pour finaliser la formation d'auxiliaire vétérinaire. L'apprentissage se définit en quatre parties distinctes. L'ostéologie du chien,
les races canines et félines ou encore
le système digestif : toutes ces informations seront indispensables dans vos missions futures. Vous étudierez les maladies endocriniennes et les soins prévus pour l'animal. Aussi, la
pharmacie vétérinaire se trouvera également dans le cursus : l'ordonnance peut être réalisée sous acceptation du vétérinaire. Pour des tests plus poussés, vous apprendrez à
utiliser les monitoring et lasers. Vous serez en capacité de gérer des prélèvements (urinaires, sanguins,…) et comprendre les informations données.
Augmenter ses connaissances
Vous pouvez opter pour une spécialité pour ce parcours d'auxiliaire de santé animale. En complément de cette formation, vous pourrez vous orienter dans l'éducation de chien ou en "pet sitting". Les options sont très variées, notamment avec les volatiles et les insectes.
Le rôle du comportementaliste canin
En premier lieu, le comportementaliste va
tenter de décoder le comportement de l'animal concerné pour déterminer quelles seront les actions à faire pour retrouver une bonne entente au sein du domicile. Ces problèmes d'humeur sont souvent expliqués par des changements dans le quotidien de l'animal, comme une période de stress ou l'arrivée d'un nouveau congénère. Il doit en déterminer la source en listant tous les paramètres annexes (environnement de l'animal...). L'enjeu principal pour le comportementaliste sera de venir au secours de l'animal avec l'investissement de son propriétaire.
Contenu des cours
La
psychologie animale sera abordée, ainsi que les situations les plus courantes qui déstabiliseraient le chien. Chaque chien est unique : vous apprendrez à harmoniser les exercices de rééducation en tenant compte du profil de l'animal. Des moments plus compliqués (maladie…) au cours de sa vie peuvent provoquer ces situations, lui provoquant de l'anxiété : vous apprendrez à reconnaître ces événements pour revoir votre stratégie et aider l'animal pendant cette phase.
Les cours
Cette formation donne une chance à chaque candidat d'
assimiler de façon claire les compétences indispensables de la profession de soigneur. Les classifications seront passées en revue : connaître leur hygiène de vie est primordial pour adapter les bons traitements. Le cours sur les soins fréquents vous montrera comment gérer les situations plus critiques en attendant l'arrivée de l'équipe médicale. Vous verrez la logistique du
transfert d'animaux d'un établissement à un autre et la préparation de leur accueil. Vous aborderez le processus législatif dédié à cette activité.
Comment se passe l'évaluation ?
Votre notation sera établie sur les notions intégrées et l'assimilation des leçons du cours. Tous les tests seront pris en compte. Chaque devoir sera revu par notre équipe de professeurs avec qui vous pourrez communiquer par visio.
Programme de la formation
Une compréhension globale par l'étude du chien permettra de mettre en place de nouvelles règles : c'est le but de ce cursus. Vous apprendrez les nombreux procédés et comment les mettre en place dans le quotidien de l'animal. Beaucoup de points seront traités sur la physionomie de l'animal et son métabolisme. Vous verrez tous les accessoires utilisés lors des séances d'éducation (jouets de dressage…).
Déroulement des stages
Le stage en entreprise n'est pas obligatoire pour cette formation d'éducateur canin. Malgré tout, pour booster votre parcours, il est
vivement encouragé de s'exercer auprès des bêtes. Des établissements d'éducation canine ou des organismes spécialisés peuvent vous accueillir et vous apprendre les bases du métier.