Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

En plus des quartiers de Colombes (Quartier Wiener – Centre-ville – Champarons, Europe – Gare du Stade – Fossés Jean, Les Grèves – Plateau – Moslard et Petit Colombes), ces formations aux soins aux animaux sont possibles dans les Hauts-de-Seine : Asnières-sur-Seine, Nanterre, Issy-les-MoulineauxRueil-Malmaison, Montrouge, Antony, Bagneux, Gennevilliers, Bois-Colombes, Chatenay-Malabry, Levallois-Perret, Villeneuve la Garenne, Rueil-Malmaison, Puteaux...

1 - Formation Toiletteur Canin Colombes

Qu'est-ce qu'un toiletteur canin/félin ?

Le toiletteur animalier doit avant tout être un passionné des animaux. Il faut de la patience pour mettre en confiance chaque animal, toujours en gardant le contrôle pour ne pas se laisser dépasser !
Etre proactif et minutieux sont des qualités primordiales pour les toiletteurs canins et félins. Aussi, la manipulation de certains animaux demande des gestes précis ! La formation du toiletteur est complète : du chartreux au caniche royal, tous doivent être sollicités différemment. C'est un métier aux multiples facettes qui demande un côté commercial pour la vente d'articles ! Le toiletteur doit faire jouer son imagination et soumettre diverses offres comme l'hydrothérapie ! Il peut procéder aussi à des prestations respectant les standards, notamment pour des shows animaliers.

Stage

Il est fortement conseillé de suivre une période en entreprise de minimum deux semaines dans un établissement dédié. Pour que vous soyez autonome une fois votre parcours finalisé, il faut se mettre à l'épreuve sur le terrain. Vous connaîtrez déjà les bonnes pratiques et pourrez y avoir recours sur votre lieu de travail ! C'est un avantage de plus sur votre candidature et un premier apprentissage pour démarrer dans cette branche !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le rôle de l'ASV

Le métier d'ASV (ou ASA) regroupe plusieurs fonctions, de la gestion du fichier client à l'assistance lors des consultations. C'est un pilier dans l'organisation d'une clinique vétérinaire. Il/elle gère le planning des consultations, réalise un tri des appels téléphoniques et s'occupe du suivi des paiements. L'auxiliaire a de nombreuses compétences en bureautique, mais également en physiologie animale.
L'ASA sait reconnaître les lésions cutanées et assure les soins nécessaires (soins sur une plaie…). Cet assistant hors pair assure aussi la propreté du local, prête main-forte au vétérinaire et gère les examens médicaux annexes. Par son expérience, l'auxiliaire sait détecter les urgences et les fait prévaloir. Cela ôte un poids au vétérinaire et ne perturbe pas son organisation.

Contenu des cours

Le parcours d'ASV forme à un domaine très varié. Vous verrez comment filtrer les premiers appels et privilégier les situations plus graves. Vous saurez comment organiser un jour entier à la clinique et maintenir l'hygiène sur les lieux.
Différents sujets seront étudiés, dont la classification des races canines, la délivrance des médicaments et la physionomie des animaux. L'obligation juridique en clinique vétérinaire est une partie importante ici : les règles de déontologie sont à respecter dans ce milieu.

Se spécialiser

Si vous êtes intéressé par une famille d'animaux en particulier, sachez que des enseignements facultatifs vous permettent de vous orienter vers les espèces animales rurales ou les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Selon le lieu où vous souhaitez pratiquer, ces compétences supplémentaires seront un atout.

3 - Formation éleveur canin/felin

Présentation du comportementaliste canin

L'activité du comportementaliste animalier n'est pas semblable à celle des éducateurs canins. L'enjeu n'est pas d'éduquer le chien, mais d'expliquer les raisons d'un trouble soudain du comportement et de rétablir la situation.
Pour cela, le comportementaliste pourra suggérer des méthodes à utiliser au quotidien, au domicile du propriétaire. Le comportementaliste viendra s'assurer de l'avancée de la situation et ajustera son plan si nécessaire. Ses connaissances sur le comportement animal lui permettent d'établir un plan ciblé selon l'attitude relevée (peur incontrôlable à la vue d'un animal…).

Témoignage élève

Delphine, 37 ans, qui vit sur Colombes (Hauts-de-Seine) :
"J'ai finalisé mon cursus il y a un an déjà. Mon compagnon étant toiletteur pour animaux, j'étais déjà bercée par cet univers. Je faisais de la vente d'accessoires et je nettoyais l'espace de toilettage. J'échangeais toujours quelques mots avec des gens qui faisaient face à des problèmes de comportement.
J'ai souhaité suivre cette formation et amener une issue à ces nombreux particuliers. Je recevais mes cours depuis mon ordinateur, sans arrêter mon travail au salon. Un client m'a conseillé d'envoyer mon CV dans un club pour effectuer un premier stage. C'est finalement un refuge qui a accepté ma demande et m'a donné tous les réflexes auprès de nombreux canidés.
Aujourd'hui, je suis freelance et j'étends mon offre aux clients du salon, depuis nos locaux ou chez eux.
"

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Présentation du soigneur animalier

Le soigneur pour animaux joue un rôle fondamental dans les structures zoologiques. Il est chargé de l'état de santé des bêtes de la structure. Il a connaissance de leur mode de fonctionnement et sait décrire leurs denrées alimentaires. Selon leurs besoins, il définit les dimensions du terrain pour chacun. Il suit l'évolution de chaque être et intervient régulièrement lors des naissances. Il est incollable sur les descendances animales.
Le soigneur assiste souvent le vétérinaire du site pour de simples contrôles ou assurer la contention de l'animal. Il partage ses connaissances avec plaisir lors d'interactions avec le public.

Retour d'expérience

Alice, Colombes (92700), 24 ans :
"J'ai toujours été emballée par les chevaux. J'aspirais à aller vers le sport hippique. J'ai pratiqué le saut d'obstacles pendant plusieurs années. Cependant, j'ai dû stopper cette activité suite à des difficultés personnelles et retrouver un job. Après quelques années, j'ai pu me tourner vers le monde animal. J'ai retenu le cursus de formation de soigneur, avec en complément la partie dédiée aux chevaux. Je voulais être aux côtés de tous les genres d'animaux et leur donner la meilleure attention possible. Les techniques étaient bien expliquées. Je communiquais souvent avec l'une des expertes de formation et on corrigeait ensemble mes évaluations."

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le rôle de l'éducateur canin

Chaque canidé a son caractère : l'éducateur doit bien préparer chaque entrevue et définir des objectifs d'apprentissage. Pour que l'animal ne lâche pas prise, il doit se réinventer sans cesse et se renouveler. L'objectif de l'éducateur est d'octroyer toutes les règles fondamentales et les renforcer. C'est un travail sur le long terme que doit mener l'éducateur : les actions peuvent se dérouler sur une poignée de jours comme plusieurs mois. Il est apte à dresser des chiots.

Retour d'expérience

Enza, habitante sur Colombes, 25 ans :
"Je suis actuellement la formation d'éducateur pour chiens et c'est un rêve qui se réalise ! Ancienne gendarme, j'ai pu voir à l'œuvre ces Bergers Allemands dédiés au pistage qui nous assistaient lors de recherches. J'ai lu plusieurs informations sur la psychologie canine et l'intérêt ne faisait que grandir. En partant de la brigade, j'envisageais déjà une reconversion professionnelle.
Je craignais pour l'organisation à distance mais l'enseignement est bien suivi. Je suis en période de stage dans un centre canin où je m'entraîne avec Alex, mon maître de stage. Nous nous exerçons avec des chiens de catégorie et de grandeur différentes, ce qui me donne l'occasion de voir toutes sortes de chiens. Lorsqu'ils sont un peu plus pénibles, mon sang-froid m'aide beaucoup à traiter des moments plus difficiles. Mais je suis satisfaite par cet apprentissage dont le suivi est assuré par des formateurs bienveillants !
"