CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Vaulx-en-Velin

Ces formations sont possibles partout dans le Rhône : LyonCaluire et CuireMeyzieuLyon 1Lyon 2Lyon 3Lyon 4Lyon 5Lyon 6Lyon 7Lyon 8Lyon 9VilleurbanneRillieux la PapeTarareVénissieuxL'Arbresle, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Vaulx En Velin

Le nouveau CAP Accompagnant Éducatif offre un programme plus important et mieux adapté par rapport à l'ancienne version.
Son atout, est qu'il rend possible de passer naturellement d'une spécialité à une autre (garde d'enfant vers assmat,...) dans votre département durant votre vie professionnelle.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Ces dernières années, de nombreux étudiants sur Vaulx En Velin (Rhône) ou à côté, suivent des formations à distance. Pour passer le CAP Accompagnant Educatif à distance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Un des avantages est que les élèves ont la capacité de s'inscrire quand ils le veulent et passer le CAP AEPE en moins d'un an.
La formation par correspondance est impeccable s'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis à côté de votre lieu d'habitation.
A noter : il est concevable de faire la formation en alternance (travailler dans EAJE en même temps).

2 - L'apprentissage

L'une des façons de se préparer au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance les plus intéressante : l'apprentissage. Il offre la possibilité à l'élève en alternance d'être salarié et d'acquérir de l'expérience. Les UE sont mis en pratique la ou l'élève réalise son alternance (crèche, école maternelle, garderie,...).
Les avantages de l'alternance : bonne connaissance des enfants, salaire à la fin du mois, scolarité gratuite, recherche d'emploi facilité.
Les - : moins de vacances que la formation en présentiel.
S'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis à côté, les cours peuvent être fait à distance.

b - Les cours

Voici quelques savoirs que vous connaîtrez après validation du diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, favoriser l'adhésion de l'enfant, repérer les premiers signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : inciter les enfants à respecter les règles, présenter les ressources mobilisables, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, utiliser des produits frais,...

c - Les épreuves

Si vous jugez que le programme du CAP est trop lourd pour tout connaître en 12 ou 24 mois, ne soyez pas sans savoir que vous avez la possibilité de faire les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur les 5 ans (entre la première et ladernière épreuve).
On appelle cela la méthode dite "progressive", contraire à la "globale". L'intérêt de cette méthode est que vous pourrez mener ensemble votre préparation à l'examen et votre vie personnelle. Ce système vous laisse également de temps (que la méthode globale) pour boucler vos stages en EAJE.

d - Les stages

Le but de la PFMP pendant le CAP Accompagnant Educatif est de révéler à l'élève les expériences les plus étendues. Il faut essayer de (dans la mesure du possible) varier différentes structures, la taille des établissements ou vous ferez le stage, l'âge des bébés et des enfants.
Il faut faire des soins (change, soigner les bobos,...) et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La longueur des stages est de 80 jours. Si actuellement, vous exercer comme assistante maternelle, vous serez exonérée de tous les stages, sauf de l'accueil collectif ce qui correspond à 1 mois.

e - Continuer sa formation

Quand on décide de faire un diplôme professionnalisant comme le CAP AEPE, c'est pour travailler immédiatement. Cependant si durant vos cours dans la petite enfance, vous avez envie de continuer, c'est possible.
Pour les bacs pro, 2 choix : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Pour un diplôme d'état : puéricultrice, Educateur de Jeunes Enfants, Moniteur Éducateur, AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

d'assistante maternelle est soumis à un statut spécial. Pour être agréée, il y a cinq étapes.
Tout d'abord, c'est une obligation d'être présent à la réunion d'information du département.
Deuxièmement, il faut remplir le cerfa pour faire la demande.
En 3ème étape, il va falloir s'assurer d'être en accord avec les contraintes (fonctionnalité du logement, connaissances de l'enfant,...).
Avant dernière étape, il faut recevoir la PMI du département (Rhône) dans son logement. La PMI inspectera le logement et les environs.
Enfin, il y a l'obligation de participer à la formation d'assistante maternelle sur Vaulx En Velin qui dure 120h. Ce n'est qu'au bout de toutes ces étapes, que vous recevrez votre agrément.
L'innovation est qu'une fois terminée l'enseignement de 120h, il va y avoir une épreuve notée portant sur la formation. La remise de l'agrément dépend de la réussite de ce contrôle.

b - Renouvellement agrément Rhône

A l'heure actuelle, pour se voir renouveler son agrément par le département sur Vaulx En Velin, il est exigé de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Cela exige de la part du candidat beaucoup de préparation, une maîtrise du français à l'écrit et l'oral et une capacité à gérer le stress.
L'épreuve "Accompagner le développement du jeune enfant" 2 activités lors de la garde (un soin d'hygiène et une activité d'éveil). Il y a une partie de présentation de 5 minutes puis un entretien avec des professionnels.
Quand à la seconde épreuve (l'EP3), elle est plus difficile encore. Il faut étudier des documents (contrat de travail, planning d'accueil, plan de maison,...) pendant 1h30. Avec toutes ces données, il faut soumettre aux examinateurs un projet d'accueil. Vous avez 5 minutes de présentation et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Beaucoup d'assmat se font chaperonner pour passer le CAP AEPE par des écoles spécialisées. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et étudier sur leur temps libre, avec la formation à domicile.

3 - Préparation Concours ATSEM Rhône 2024

Vous avez envie de faire un travail en lien avec les enfants mais en participant à leur éducation ? Ne continuez pas vos recherches, le rôle d'atsem va vous correspondre. En collaborant avec professeurs des écoles dans leurs classes, vous participez au développement des enfants chaque jour.

a - Le concours d'ATSEM

Pour devenir Atsem, il faut passer un diplôme. Le concours externe (60% des postes libres) est seulement ouvert aux personnes titulaires du Certificat d'Aptitudes Professionnelles Petite Enfance. Il est formé de deux phases distinctes : un questionnaire à choix multiple et un oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Seul

C'est la façon la plus économique. Vous révisez seule le concours. Bouquins, qcm d'entraînement et sujets des concours précédents sont vos moyens de révisions.
Le point négatif est que vous allez devoir composer votre programme de révision et pas de support en cas de difficulté. Ce mode de préparation est adapté aux candidats qui ont déjà passé le concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour celles et ceux qui souhaitent mettre un maximum de chance de leur côté, il existe les écoles de préparation à distance sur Vaulx En Velin. Avec ce mode opératoire, vous participez à un programme de révision. Régulièrement, vous constatez votre niveau avec un professeur. En plus de la partie écrite, il y a des entraînements pour l'entretien oral.
Résultat : le taux de réussite est proche des 100%.

c - Que faire après le concours ?

La réussite au concours ne veut pas dire être embauché directement. Vous serez mis sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce que signifiera aux mairies que vous êtes aptes à exercer le métier d'atsem.
Il faudra donc postuler auprès des écoles maternelles et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

De nombreuses personnes ont envie de devenir Auxiliaire de Puériculture. Cette fonction consiste à se consacrer à 100% aux enfants, et surtout aux poupons. Avant d'exercer, il faut obtenir le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est faisable après 10 mois de formation.
Pour faire ces études, vous devez passer par un concours d'entrée. Loin d'être facile, ce concours propose une première partie écrite (culture générale, tests numériques, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un entretien avec un jury de professionnels pour voir vos savoirs et votre niveau de motivation.
Pour réussir ce concours d'entrée, et bien il faut se faire accompagner par une école de préparation à distance sur Vaulx En Velin.

b - La formation initiale d'AP

17 semaines de cours, soit 600h, sont inévitables pour faire le tour des huit chapitres : ergonomie, relation et communication,...

b - Se former en alternance sur Vaulx En Velin

Il est possible de faire la formation d'auxiliaire de puériculture et de faire un mi-temps en maternité. Cela procure beaucoup d'avantages : être expérimenté, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, avoir une rémunération et bien connaître les enfants.