Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Vigneux Sur Seine

Présentation du toiletteur

Avant tout, le toiletteur doit être féru des animaux. Il faut de la délicatesse pour ces compagnons à quatre pattes, tout en gardant une certaine emprise pour travailler dans de bonnes conditions. Etre patient et passionné sont des qualités requises pour ce métier. Aussi, déplacer certains animaux demande un savoir-faire ! La culture du toiletteur est vaste : du persan au bichon maltais, tous ont besoin de soins particuliers. C'est un métier multitâche qui demande un côté commercial pour la vente additionnelle !
Le toiletteur doit être imaginatif et présenter différents services comme des massages thérapeutiques ! Cependant, il sait proposer des soins plus classiques, notamment avant une exposition.

Période de formation en milieu professionnel

Il est fortement conseillé de réaliser un stage professionnel d'un minimum de 2 semaines dans un centre dédié. Pour pouvoir travailler seul une fois le cursus terminé, il est important de pratiquer en conditions réelles.
Vous connaîtrez les bonnes réactions à avoir et pourrez les utiliser une fois embauché ! C'est un atout de plus sur votre candidature et une première découverte pour démarrer dans cette branche !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Programme de la formation

Il faut compter 12 mois minimum pour valider le parcours d'ASV. Les sessions sont prévues en quatre troncs distincts. Le comportement de l'animal, la génétique ou encore la vaccination : toutes ces connaissances vous seront utiles dans vos futures tâches.
Vous étudierez les maladies infectieuses et les traitements adaptés pour l'animal. Aussi, la partie pharmacologie sera abordée : les prescriptions peuvent être délivrées sous l'ordre du vétérinaire. Pour des tests plus poussés, vous verrez comment manipuler les appareils de prise de tension et échographes. Vous serez apte à gérer des prélèvements (urinaires, sanguins,…) et décoder les résultats.

Options de formation

Vous pouvez choisir une option durant la formation d'ASA. En plus des compétences de base, vous pourrez choisir une spécialité en comportement animal et éducation ou en "pet sitting". De nombreuses issues sont possibles, notamment avec les familles d'oiseaux et les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC).

3 - Formation éleveur canin/felin

Les cours

Vous étudierez les piliers du lien "maître/animal" et les comportements déviants qui peuvent s'y prêter. Les supports de formation vous livreront les techniques de rééducation les plus réputées du métier.
Encourager l'animal après qu'il ait obéi ou le réprimander s'il se trompe sera un sujet à traiter. Vous verrez les bénéfices de ces deux méthodes, que vous pourrez utiliser lors des entraînements avec le chien.

Retour d'expérience

Angélique, 36 ans, habitante sur Vigneux Sur Seine, exerce dans une association qui recueille des chiens abandonnés. Elle a toujours été entourée de bergers australiens, dont elle est maître aujourd'hui. L'un d'eux avait rencontré un problème de comportement. Après avoir eu rendez-vous avec un professionnel du comportement canin, elle a voulu mieux connaître le domaine :
"Je m'étais déplacée avec mon chien à un programme d'éducation dès ses 3 mois. A environ trois ans, je ne le contrôlais plus. Un comportementaliste canin a confirmé que l'éducation n'était pas le problème. Il vivait mal le fait que j'accueille le chien d'une amie ! Je m'en suis tenue à ses conseils pour que mon chien aille mieux. Captivée par ce métier, j'ai voulu m'inscrire à ce parcours. L'apprentissage en e-learning m'a permis de garder mon emploi. Au centre, personne ne possédait ces compétences : j'ai pu aider tous ces chiens avant de les présenter à de futurs propriétaires."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Les cours

Notre parcours donne l'occasion à chaque candidat d'apprendre rapidement le savoir-faire nécessaire du métier visé. Les classifications seront passées en revue : connaître leur environnement est primordial pour une bonne prise en charge.
L'apprentissage des soins courants vous apprendra à maîtriser les affections cutanées dans l'urgence en attendant l'arrivée de l'équipe vétérinaire. Vous verrez comment se passe le trajet des bêtes d'un complexe à l'autre et les formalités à faire pour leur accueil. Vous verrez le principe de loi pour cette mise en œuvre.

Comment se passe l'évaluation ?

Vous serez noté sur vos acquis et la compréhension de chaque session. Tous les examens écrits seront étudiés pour vous évaluer. Chaque épreuve sera corrigée par notre équipe de professeurs que vous pourrez approcher par téléphone.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le travail

C'est une personne très humaine, avec beaucoup d'empathie. Toutefois, il doit rester intransigeant avec les règles. Pour régler les difficultés rencontrées, l'éducateur fait preuve de ténacité auprès des chiens qu'il éduque. Grand amateur de chiens, il est voué à leur épanouissement. Il reste attentif aux agissements du canidé pour définir quelles sont les pistes à explorer. Aussi, c'est un poste assez physique : il doit être capable d'assurer plusieurs séances d'affilée.

Contenu des cours

L'apprentissage sera concentré sur les origines du chien et ses spécificités (anatomie, morphologie). La typologie canine sera abordée, avant de s'intéresser aux modes de communication. La formation sera centrée sur le dressage animalier et les techniques mises en œuvre. Vous verrez certaines particularités sur l'aspect génétique et les maladies qui pourraient le toucher.

Se spécialiser

L'éducateur ne fait qu'apprendre continuellement dans son milieu professionnel, en suivant toujours l'évolution des métiers animaliers. Pour ces raisons, ce parcours permet de choisir une option permettant de se spécialiser. Parmi les choix possibles, l'option équine ou le comportementalisme canin. Chaque élève a la possibilité d'opter pour l'une de ces spécialités pour compléter son parcours.